VMC double flux et économies d’énergie
Si la VMC double flux est de plus en plus installée, c’est parce qu’elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et donc de voir baisser vos factures de chauffage. Faites le point sur le fonctionnement et le rendement de la VMC double flux.
Quelles économies avec une VMC double flux ?
Dans un logement classique, la perte de chaleur qui est due au renouvellement de l’air est de l’ordre de 20 % des dépenses énergétiques de ce logement.
La VMC double flux permet de réduire ces déperditions de chaleur et donc ces dépenses énergétiques, car non seulement elle rejette l’air vicié du logement, mais elle injecte de l’air neuf et propre dans le logement, contrairement à une VMC simple flux, ce qui permet d’assainir l’air intérieur. De plus, elle est équipée d’un échangeur de chaleur (et non un échangeur d’air), qui permet de récupérer la chaleur pour chauffer l’air qui est injecté dans le logement. En été, l’air neuf est à l’inverse refroidi, ce qui permet de maintenir le logement à bonne température toute l’année. La VMC double flux permet donc de réaliser des économies d’énergie, car elle évite les fuites d’air et les déperditions de chaleur, ce qui réduit considérablement les factures de chauffage. On estime que ce système permet de récupérer les pertes de chaleur à hauteur de 70 à 90 %, ce qui est considérable.
Le rendement d’une VMC double flux
Les économies d’énergie réalisées grâce à la VMC double flux permettent de réduire les factures de chauffage, ce qui rend son installation particulièrement rentable. Le rendement moyen d’une VMC double flux est de 85 %, et on évalue les économies moyennes réalisées de 230 € par an en moyenne de dépenses énergétiques. Les économies de chauffage permettent donc de rentabiliser rapidement l’installation, à condition que vous fassiez appel à un artisan certifié pour son installation. En effet, la pose d’une VMC double flux répond à des exigences strictes comme le fait d’installer le caisson dans un endroit isolé et chauffé. Seul un professionnel pourra vous aider à aménager cette installation dans les meilleures conditions, et donc de garantir une installation rentable et durable.
Les aides financières pour l’installation d’une VMC double flux
Si le prix d'une VMC double flux peut vous sembler élevé, notez qu'elle est éligible aux aides dédiées à la rénovation énergétique des logements, grâce aux économies d’énergie qu’elle peut vous faire réaliser.
Vous pouvez notamment prétendre aux Primes Energie comme la Prime CEE ou les éco-primes, mais également à Ma Prime Rénove, qui regroupe les aides de l’Anah et le CITE. Pensez à faire des simulations et à contacter l’Anah pour en savoir plus : en obtenant des aides, l’installation de la VMC double flux sera plus rapidement rentabilisée.
Recommandé pour vous
VMC double flux
- VMC double flux : système de fonctionnementLa VMC double flux est un système permettant de ventiler le logement de façon complète. Cette installation va ainsi extraire l’air vicié, et l’assainir pour le…
- Prix d’une VMC double fluxLe prix d'une VMC double flux se situe aux alentour des 6 000€ selon les modèles et l'ampleur des travaux. Elle est performante, offre un air plus sain et des économies sur les…
- Pose d’une VMC double fluxSi vous avez porté votre choix sur une VMC double flux, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour la pose. Faites le point sur les critères qui vont définir…
- VMC double et simple flux : quelles différences et comment choisir ?Lorsque l’on souhaite installer une VMC dans son logement, le choix se porte alors vers une VMC simple flux ou double flux. Prenez connaissance des caractéristiques qui distinguent ces…
- VMC double flux et économies d’énergieSi la VMC double flux est de plus en plus installée, c’est parce qu’elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et donc de voir…
- Entretien et nettoyage d’une VMC double fluxLa VMC double flux permet de profiter d’un air plus sain dans le logement, à condition que l’entretien soit régulier. Sans entretien, le système de VMC risque…