VMC : le bon emplacement pour les entrées d’air
Renouveler l’air d’un logement est indispensable à votre bien-être et à votre santé. Tabac, animaux, odeurs de cuisine ou encore humidité…autant de polluants qu’il est important d’éliminer avec une VMC qui, pour être efficace, doit être correctement installée.
Les entrées d’air, des éléments indispensables à une bonne ventilation
Une VMC se compose de différents éléments qui permettent d’assurer un renouvellement optimum de l’air intérieur en reproduisant le flux naturel de l’air et en limitant les déperditions de chaleur.
Les entrées d’air sont les dispositifs qui permettent à l’air extérieur de rentrer à l’intérieur de votre maison. Elles sont en partie obturées par des grilles qui évitent notamment aux animaux tels que les rongeurs ou encore aux gros pollens de pénétrer à l’intérieur. L’air frais est ensuite attiré vers les bouches d’extraction, aspiré par le ventilateur de la VMC puis l’air vicié est rejeté à l’extérieur, assurant ainsi un courant d’air dans la maison. Sans entrées d’air, il ne peut donc pas y avoir de circulation de l’air.
Installer les entrées d’air dans les pièces de vie
Pour assurer une bonne circulation de l’air dans tout votre logement et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas installer les entrées d’air uniquement dans les pièces les plus exposées à l’humidité comme la salle de bain ou encore la cuisine car l’air ne circulerait pas dans les autres pièces. La pose des entrées d’air doit se faire dans les pièces de vie (salon, chambres…). Dans les constructions récentes, elles sont en général prévues dans les menuiseries des fenêtres ou juste au dessus, ou encore dans les caissons de volets roulants. Elles permettent ainsi de faire rentrer de l’air frais en hauteur qui chassera l’air chaud vers les autres pièces en terminant par les pièces les plus sensibles où se trouvent les bouches d’extraction. L’air suit donc un circuit des pièces les « moins » polluées aux pièces les « plus » polluées.
Si vous habitez une maison ancienne, vous pouvez aussi faire creuser des ouvertures dans vos murs que vous équiperez ensuite de grilles, complétées ensuite par les entrées d’air qui correspondent à votre modèle de VMC, auto-réglable ou hygrovariable.
Bien choisir les entrées d’air d’une VMC
Seules les VMC simple flux ont besoin d’entrées d’air. Une VMC double flux dispose de bouches d’insufflation dans chaque pièce, l’air étant capté au niveau du toit.
Les dimensions des entrées d’air et leur nombre sont liées au débit et au modèle de VMC simple flux, lui même calculé selon la dimension totale du logement. Pour les grandes pièces (dont le volume dépasse 40m3), il est recommandé d’installer 2 bouches à débit moyen plutôt qu’une grande à un seul endroit car la circulation de l’air sera plus efficace.
La législation impose également des entrées d’air adaptées à votre modèle de VMC ainsi qu’un entretien régulier pour qu’elles jouent pleinement leur rôle. Si votre entrée d’air est de taille standard, vous pouvez ensuite facilement la changer si elle se détériore ou s’encrasse. Sachez également que certains modèles d’entrée d’air acoustiques peuvent laisser passer l’air tout en réduisant les nuisances sonores.
Recommandé pour vous
Pose VMC
- Pose / installation d'une VMCSi la plupart du temps, la VMC est installée par un professionnel, beaucoup de particuliers souhaitent la mettre en place eux mêmes, souvent au détriment des règles de…
- Fonctionnement d’une VMCLa ventilation mécanique contrôlée permet le renouvellement vital de l'air dans une habitation. Plusieurs systèmes de ventilation existent, leur fonctionnement variant en…
- VMC : le bon emplacement pour les entrées d’airRenouveler l’air d’un logement est indispensable à votre bien-être et à votre santé. Tabac, animaux, odeurs de cuisine ou encore humidité…autant de…
- Comment remplacer un système de VMC ?Remplacer un système de VMC usagé, c'est avant tout choisir le nouveau dispositif qui viendra prendre sa place. Quel que soit le système de ventilation à remplacer,…
- Comment démonter une VMC ?Posséder une VMC induit un entretien régulier qui doit parfois conduire à démonter le système. Bien que l'intervention d'un professionnel soit…
- VMC : est-ce obligatoire ?Le renouvellement de l'air dans un logement est primordial pour les occupants afin d'avoir un air ambiant sain mais aussi pour limiter l'humidité et les champignons sur le bâti. La…
VMC : le bon emplacement pour les entrées d’air
- VMC de salle de bainLa salle de bain est l'une des pièces les plus humides de nos habitations. De fait, l'air saturé d'humidité doit ici être renouvelé le plus efficacement possible, afin d'éviter au logement de subir d'importantes dégradations. Pour ce faire, il existe…
- VMC, dans quelles pièces installer les entrées d’air ?Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est obligatoire pour tous les logements neufs. Grâce à ce système, votre maison respire et les problèmes d’humidité disparaissent. Les entrées d’air de VMC se charge du…
- Faut-il installer une VMC dans une cuisine ?La ventilation de la cuisine est parfois un casse-tête lorsqu’on veut bien faire. La ventilation de la cuisine : VMC et hotte de cuisine Dans votre maison, l’air suit un parcours logique en entrant par les pièces de vie et en sortant au niveau des pièces de…