Comment démonter une VMC ?
Posséder une VMC induit un entretien régulier qui doit parfois conduire à démonter le système. Bien que l'intervention d'un professionnel soit généralement requise, il est possible de démonter sans risque une partie du dispositif afin de le dépoussiérer. À condition bien sure, de suivre certaines règles de sécurité.
Pourquoi et quand démonter ma VMC ?
L'efficacité d'une VMC ne peut être maintenue sans un dépoussiérage régulier de ses conduits et de son moteur, ce qui nécessite alors de démonter son système.
En effet, l'encrassement de la VMC cause de nombreux désagréments.
- L'accumulation de poussière peut obstruer le système et réduire la circulation de l'air.
- Les pollutions accumulées altèrent la qualité de l'air. À l'origine conçu pour toujours conserver un air sain et renouvelé dans le logement, le système est alors dénaturé.
- L'encrassement du moteur peut également entraîner des nuisances sonores, signe qu'il est temps de le démonter pour le nettoyer.
Il est généralement conseillé de dépoussiérer la roue du ventilateur une fois par an. Dans le même temps, il faudra aussi vérifier l'état des gaines.
À noter : l'entretien complet de la VMC (tous les 3 ans) ne pourra être réalisé que par un spécialiste (nettoyage intégral, maintient des gaines et du caisson aux combles, examen des entrées d'air et pièces de tirage).
VMC, comment la démonter?
Chaque modèle de VMC présente des caractéristiques qui lui sont propres. Afin de la démonter, il sera nécessaire de se référer aux fiches techniques fournies par le fabricant du système.
En cas de doute, un professionnel qualifié sera en mesure de démonter et remonter convenablement la VMC.
Avant toute action sur la ventilation, il faut impérativement arrêter son moteur. Dans le cas où la VMC est équipée d'un interrupteur il suffira de l'actionner afin d'arrêter le système. Dans le cas contraire, il faudra agir directement sur le disjoncteur.
Une fois le moteur arrêté, il est alors possible de désemboîter un par un les conduits de la VMC.
Le moteur en lui-même se trouve généralement suspendu dans les combles inhabités du logement. Pour agir directement sur cette partie du système, il est recommandé de le poser au sol.
Là encore, les modèles de moteur ne sont pas les mêmes d'une VMC à l'autre, mais le démontage du caisson est toujours possible afin d'être entretenu.
Recommandé pour vous
Pose VMC
- Pose / installation d'une VMCSi la plupart du temps, la VMC est installée par un professionnel, beaucoup de particuliers souhaitent la mettre en place eux mêmes, souvent au détriment des règles de…
- Fonctionnement d’une VMCLa ventilation mécanique contrôlée permet le renouvellement vital de l'air dans une habitation. Plusieurs systèmes de ventilation existent, leur fonctionnement variant en…
- VMC : le bon emplacement pour les entrées d’airRenouveler l’air d’un logement est indispensable à votre bien-être et à votre santé. Tabac, animaux, odeurs de cuisine ou encore humidité…autant de…
- Comment remplacer un système de VMC ?Remplacer un système de VMC usagé, c'est avant tout choisir le nouveau dispositif qui viendra prendre sa place. Quel que soit le système de ventilation à remplacer,…
- Comment démonter une VMC ?Posséder une VMC induit un entretien régulier qui doit parfois conduire à démonter le système. Bien que l'intervention d'un professionnel soit…
- VMC : est-ce obligatoire ?Le renouvellement de l'air dans un logement est primordial pour les occupants afin d'avoir un air ambiant sain mais aussi pour limiter l'humidité et les champignons sur le bâti. La…
Comment démonter une VMC ? Les avis et commentaires
MARCO - Le 12/07/21 à 0h22
Bonjour,
J'ai un nid de guêpes, qui sortes de partout de la machine dans la pièce ; que faire ?
Merci pour l'aide.
Cordialement.
Marcbiganddominique@orange.fr - Le 01/11/16 à 11h24
Je désire remonter une vmc atlantic eolix mais je n'ai plus la fiche technique quelqu'un peut il me donner des infos ? merci