Panne du système de VMC
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la panne d'un système VMC. Dispositif très ancien et obsolète, problème d'alimentation électrique, encrassement excessif sont ici les raisons les plus courantes d'une telle panne. Des dysfonctionnements qui trouvent généralement une solution.
Que faire quand une VMC ancienne tombe en panne ?
Après constatation de la panne, la première étape est ici de vérifier le moteur du système. Celui-ci peut tout simplement être coincé, son huile ayant fait son temps.
On démonte alors le moteur (complètement arrêté) afin :
- de remettre de l'huile fine dans les bagues
- de toiler légèrement l'arbre (axe qui reçoit le mouvement de rotation du moteur)
Attention : en cas de doute, faire appel à un professionnel vaut beaucoup mieux que travailler sans savoir-faire et rendre le moteur totalement inefficace. N'hésitez pas à demande de devis et à comparer les offres.
Il se peut ici que le moteur trop ancien ne puisse plus être réparé et doive être remplacé.
Système de VMC et panne électrique
L'examen électrique d'une VMC n'est pas du ressort de tous. Seul un professionnel pourra détecter la panne sans risque.
Si le moteur tourne à la main (après arrêt total de l'alimentation électrique) mais ne fonctionne pas lorsque le courant est branché, l'électricité ne parvient peut-être plus jusqu'à lui. Pour le vérifier, on effectue un test électrique via une ampoule 230V faible.
En cas d'absence de courant, il faudra vérifier les fusibles de votre tableau électrique qui peuvent avoir tout simplement sautés.
Si la cause de la panne ne vient pas de là, reste la possibilité d'une connexion détériorée ou d'un problème de condensateur. L'intervention d'un professionnel devient alors inévitable.
Problème de VMC encrassée qui tombe en panne
L'usage d'une VMC induit une accumulation de poussières dans ses conduits et dans son moteur qui peuvent être à l'origine d'une panne du système.
- Les graisses et poussières accumulées peuvent très fortement limiter la circulation de l'air.
- Elles peuvent également entraîner une détérioration rapide du moto-ventilateur et donc provoquer son arrêt définitif.
Afin d'allonger la durée de vie d'une VMC, il est donc recommandé de :
- Nettoyer les entrées d’air et les bouches d'extraction tous les 3 mois
- Nettoyer les gaines et le ventilateur tous les 6 mois
- Faire examiner l'installation par un professionnel tous les 2 ans.
Recommandé pour vous
Entretien VMC
- Comment nettoyer une VMCIl est possible de nettoyer soi-même les bouches d'aération et d'extraction de sa VMC. Cette opération permet de préserver le bon fonctionnement du système et de…
- Panne du système de VMCPlusieurs causes peuvent être à l'origine de la panne d'un système VMC. Dispositif très ancien et obsolète, problème d'alimentation électrique,…
- Comment entretenir sa VMC ?Comment et quand effectuer l'entretien de sa VMC simple flux ou double flux ? Pour tirer le meilleur parti de votre équipement, il est nécessaire de l’entretenir…
Panne du système de VMC
- Dépannage d’une VMCUne VMC, comme tout appareil fonctionnant avec un moteur, est susceptible de tomber en panne tout au long de sa durée de vie. Afin d’éviter l’apparition d’humidité et de garder un air pur dans votre maison, il est primordial de dépanner votre VMC au plus…
- Problème de VMC bruyante : que faire ?Une VMC peut faire du bruit pour de multiples raisons, la plus courante étant due à une mauvaise installation du dispositif. Dans tous les cas, des solutions efficaces à ces nuisances sonores existent. Prendre conseil auprès d'un professionnel permettra de régler…