Les vérandas en kit

Vous souhaitez acquérir une véranda en kit à monter soi-même ? Ce type de véranda au montage simple et rapide présente de nombreux avantages, notamment au niveau des prix, très accessibles. Ossature, toiture, vitrage, tout est livré chez-vous en kit.

Véranda en kit : présentation

Vous trouverez des vérandas en kit dans la plupart des grandes enseignes de bricolage.

Deux options s'offrent à vous :

  • Le modèle véranda prêt à monter
  • Le modèle véranda sur mesure

La deuxième solution est évidemment la plus onéreuse et il vous faudra communiquer des dimensions fiables au magasin avant de passer la commande.

Les vérandas en kit se présentent en cartons, comprenant les différents panneaux ainsi que les supports de montage. Lors du transport, attention à la mention « fragile » et manipulez les cartons avec précaution car il peut y avoir des éléments en verre !

Pour le montage de la véranda, vous disposerez d'un plan avec des éléments numérotés, comme pour le montage d'un meuble par exemple. Bien entendu, il vous faudra un peu d'aide car monter seul une véranda est impossible.

Le prix d'une véranda en kit (hors travaux) se situe entre 3 000 euros et 13 000 euros selon le modèle et les matériaux choisis.

Plusieurs matériaux sont envisageables pour l'armature. La véranda PVC tout d'abord, qui d'un point de vue financier reste le plus intéressant. Le bois exotique quant à lui offre une isolation maximale et un design harmonieux. Enfin, le plus résistant dans le temps est l'alu. Petit bémol, la véranda alu est aussi la plus coûteuse. Les panneaux, eux, seront généralement en verre ou en polycarbonate.

Comment monter une véranda en kit ?

Une fois le modèle choisi en ayant pris soin qu'il soit bien adapté à la façade de votre maison, une demande de permis de construire (si la véranda est supérieure à 20 m²) est impérative auprès de la mairie ou une déclaration de travaux (si la surface de la véranda est inférieure à 20 m²).

Ensuite vous avez le choix, soit de la monter vous-même soit de faire appel à un professionnel.

  • Première étape : les fondations

Une fois celles-ci creusées, il faut couler une dalle de béton qui servira de socle à votre véranda. A moins d'être vraiment un bricoleur avéré, mieux vaut confier cette étape à un terrassier ou maçon professionnel. Il en va de la solidité dans le temps de votre construction. Un niveau à bulle est un outil indispensable pour avoir une surface plane. Après un temps de séchage, prévoyez le revêtement de sol.

  • Deuxième étape : fixer la véranda

L'étape suivante consiste à fixer solidement à la façade de votre maison le support mural de la véranda, à l'aide d'une visseuse. Assemblez ensuite les différents éléments de la structure en suivant le plan de montage fourni. Attention de ne pas oublier les joints d'étanchéité entre les différents panneaux.

Une fois le tout correctement monté, il convient de fixer une gouttière qui assurera l'évacuation des eaux de pluie.

  • Troisième étape : les finitions

Pour aménager votre véranda vous pouvez poser des stores pour vous préserver du soleil, installer des prises électriques pour l'éclairage, créer un espace vert dans un esprit mini-serre...

Voilà, vous n'avez plus à présent qu'à vous lancer ! Quelle que soit la solution que vous choisirez, gardez à l'esprit qu'une véranda vous apporte non seulement un espace de vie supplémentaire mais aussi une grande luminosité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Véranda gratuits

Recommandé pour vous

Styles de vérandas

Styles de vérandas : voir tous les contenus


Les vérandas en kit Les avis et commentaires

Véranda Véranda : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !