La véranda balcon

Fermer son balcon pour en faire une véranda est une solution très avantageuse permettant notamment un gain d'espace indéniable. Transformer son balcon en véranda nécessite toutefois de prendre quelques précautions afin de pouvoir en profiter en toute sérénité.

Les avantages d'une véranda balcon

Plus avantageuse qu’un simple balcon, la véranda balcon apporte une réelle plus-value à un appartement ou à une maison. En effet, elle présente de nombreux points positifs puisqu’elle :

  • Permet d’augmenter considérablement la superficie de son bien et donc de gagner en surface habitable. La véranda balcon est un véritable espace de vie dont il est possible de profiter toute l’année. En effet, alors qu’un balcon n’est utilisé que quelques semaines ou quelques mois par an en raison de conditions climatiques capricieuses ou du bruit et de la pollution dans les grandes villes notamment, la véranda balcon permet de profiter de l’espace extérieur tout au long de l’année.
  • Permet d’apporter une luminosité plus importante dans son intérieur.
  • Offre une très bonne isolation thermique en hiver notamment puisque les rayons du soleil sont captés par le vitrage de la véranda et la chaleur est conservée en son sein.
  • Embellit l’intérieur mais aussi l’extérieur d’une maison. La véranda balcon est une pièce qui se veut à la fois esthétique et agréable à vivre.

Comment transformer son balcon en véranda ?

La transformation d’un balcon en véranda est soumise à l’obtention d’une autorisation administrative. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable avant de débuter des travaux dans la mesure où l’aspect extérieur de la maison ou de l’immeuble est modifié. De plus, si la superficie est supérieure à 20 m², il est obligatoire d’obtenir un permis de construire pour votre véranda.

Si l'appartement se trouve dans une copropriété, il faut vérifier que le règlement de copropriété autorise un aménagement de ce type. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas possible de transformer son balcon en véranda. En revanche, si le règlement de copropriété ne se prononce pas il faut obtenir l'accord des copropriétaires lors d'une assemblée générale car les balcons sont souvent des parties communes de la copropriété, même si l'occupant de l'appartement est le seul à pouvoir l'utiliser. Il faut ainsi l'accord de la majorité de l'ensemble des copropriétaires car les travaux de construction de la véranda modifient l'aspect extérieur de l'immeuble.

Pensez également à lire notre article dédié à l'entretien d'une véranda.

Décrivez votre projet et recevez des devis Véranda gratuits

Recommandé pour vous

Styles de vérandas

Styles de vérandas : voir tous les contenus


La véranda balcon Les avis et commentaires

Véranda Véranda : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !