Nettoyage du vitrage d'une véranda
Traces, rayures, voire fissures, le vitrage de la véranda doit recevoir un entretien régulier afin d'éviter tout risque de détérioration, que celui-ci soit en verre ou en polycarbonate. Présentation des différents comportements à adopter pour nettoyer correctement le vitrage de sa véranda.
Comment nettoyer le vitrage de sa véranda ?
Que le vitrage de la véranda soit en verre ou en matière polycarbonate, celui-ci peut être lavé à l'eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle, à l'aide d'une éponge.
Après nettoyage des surfaces de la véranda, aussi bien intérieures qu'extérieures, et incluant les jointures, l'ensemble doit alors être rincé, puis essuyé à l'aide d'un chiffon ou d'une raclette. Cette dernière étape est en effet indispensable pour éviter les coulures et les traces.
Aussi, il est tout à fait possible d'employer du lave vitre, ou encore des lingettes spéciales en microfibres qui exemptent de l'utilisation d'un produit spécifique et de l'étape d'essuyage.
Il convient cependant de proscrire les détergents, les éponges avec un côté abrasif qui peuvent occasionner des rayures au vitrage, et les matériels de type karcher qui peuvent provoquer des dégradations plus importantes.
Enfin, certains professionnels proposent des vitrages dotés d'un verre spécial qui nécessitera alors un nettoyage selon les préconisations du fournisseur.
Quand nettoyer le vitrage de sa véranda ?
Le vitrage de la véranda doit être entretenu de manière régulière, généralement entre deux et quatre fois par an.
Toutefois, cette fréquence peut être évaluée à la hausse pour les habitations situées sur les littoraux, ou à proximité de zones industrielles importantes par exemple.
L'entretien peut enfin être plus aléatoire si la véranda est conçue en verre auto-nettoyant, requérant de procéder moins souvent.
Quels autres comportements adopter pour l'entretien du vitrage de sa véranda ?
Si le nettoyage du vitrage est donc indispensable pour en préserver la qualité, d'autres comportements permettent également de ne pas l'abîmer.
Tout d'abord, il est conseillé de manier le vitrage délicatement à l'ouverture et à la fermeture, et de ne rien maintenir dessus, comme une échelle pour accéder à la toiture par exemple.
Ensuite, certains produits doivent être utilisés avec précautions. En intérieur, il s'agit des insecticides notamment. En extérieur, cela concerne tous les travaux qui peuvent être réalisés, comme ceux de jardinage avec l'emploi d'engrais et de fongicides, mais également ceux de peinture. Ces différents produits peuvent laisser des marques in-lavables en cas de projections.
Enfin, les matériels comme les nettoyeurs vapeurs doivent être proscrits pour l'entretien du vitrage, ainsi que pour les autres éléments de la véranda, au risque de détruire le verre.
Recommandé pour vous
Entretenir une véranda
- L'entretien d'une vérandaPièce à vivre d'exception qui donne du cachet à la maison, la véranda doit recevoir un entretien régulier pour conserver tout son esthétisme et ne pas…
- Entretien de la toiture d'une vérandaTout comme les autres parties apparentes de la véranda, la toiture requiert un entretien régulier. Néanmoins, cette opération peut s'avérer délicate,…
- Nettoyage du vitrage d'une vérandaTraces, rayures, voire fissures, le vitrage de la véranda doit recevoir un entretien régulier afin d'éviter tout risque de détérioration, que celui-ci soit en verre…
- Comment rafraîchir sa véranda en été : 5 astuces !En été, votre véranda peut vite se transformer en fournaise. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour rafraîchir cet espace et en profiter pleinement ! Comment…