L'entretien d'une véranda

Pièce à vivre d'exception qui donne du cachet à la maison, la véranda doit recevoir un entretien régulier pour conserver tout son esthétisme et ne pas s’abîmer plus que de mesure avec le temps. Produits, matériels, gestes à effectuer, M-Habitat vous donne tous ses conseils pour un nettoyage optimal et réussi de votre véranda.

La fréquence d'entretien d'une véranda

D'une manière générale, l'entretien d'une véranda doit être réalisé environ deux fois par an.

Néanmoins, sa fréquence de nettoyage est fonction de chaque zone d'habitation et de ses conditions météorologiques.

Ainsi, il conviendra d'opérer plus souvent, à raison de quatre fois par an voire plus, pour les vérandas installées dans des maisons en bord de mer par exemple, et dès que possible en cas d'enneigement.

Les produits et les matériels pour l'entretien d'une véranda

Le nettoyage d'une véranda s'effectue au travers de trois grandes étapes.

La première vise à savonner chaque surface (vitrage, ossature, jointure...) à l'aide d'une éponge, avec de l'eau tiède dans laquelle vous aurez au préalable versé un produit de type liquide vaisselle. Concernant les rails, les saletés qui peuvent s'y glisser, comme les cailloux, doivent être enlevées avec un aspirateur, en utilisant un embout spécial.
La seconde étape consiste ensuite à rincer au moyen d'un tuyau d'arrosage par exemple. Enfin, il convient d'essuyer les surfaces avec un chiffon, notamment pour éviter les traces au séchage.

Dans tous les cas, les produits détergents et les matériels abrasifs, pouvant notamment provoquer des rayures, sont à proscrire.

Enfin, il est aussi possible de réaliser un bref rinçage de sa véranda de manière plus régulière, à l'aide d'un jet d'eau.

L'entretien d'une véranda selon les matières

Néanmoins, si l'entretien global s'opère par un simple nettoyage avec une eau savonneuse, certaines structures de véranda requièrent des soins spécifiques selon leur matière.

En effet, à l'instar des vitrages, des éléments en aluminium ou en PVC, le bois et le fer forgé doivent être protégés environ tous les deux ans au moyen d'une revêtement spécial. Il s'agit d'une lasure pour le bois afin de le nourrir, et d'un vernis pour le fer forgé afin de lui éviter les risques de rouille. Dans tous les cas, il est préférable de procéder quand la température extérieure avoisine les 20 degrés.

L'entretien d'une véranda par un professionnel

Enfin, il est fortement conseillé, pour un entretien plus poussé de la véranda, de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra entre autre contrôler l'état général de votre construction, comme l'étanchéité et la toiture par exemple, puis effectuer l'ensemble des travaux nécessaires.

Décrivez votre projet et recevez des devis Véranda gratuits

Recommandé pour vous


L'entretien d'une véranda Les avis et commentaires

Véranda Véranda : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !