Véranda et impôts
Vous avez décidé d'agrandir votre maison en y ajoutant une véranda. C'est en effet un excellent moyen de bénéficier d'un espace supplémentaire chez vous. Mais attention, une véranda vient s'inclure dans la surface habitable de votre maison. Il y a donc des démarches à effectuer afin de faire les choses dans les règles et des impôts qui peuvent s'ajouter à votre budget.
Véranda et impôts © bernanamoglu - Fotolia.com
Véranda et taxe d'habitation
La véranda est considérée comme une pièce à part entière de votre maison. Avant le début des travaux, il convient donc de faire une déclaration auprès de votre mairie et déposer une demande de permis de construire. Une véranda vient en effet augmenter la surface habitable et, de ce fait, la valeur locative de votre logement. La superficie de votre habitation étant plus élevée, la base de calcul de la taxe d'habitation sera revue. La construction d'une véranda entraîne donc une hausse plus ou moins importante de votre taxe d'habitation.
Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires.
Véranda et taxe foncière
Si votre véranda ne dépasse pas 5 m², il n'y aura aucune incidence sur le montant de votre taxe foncière. En revanche, au-delà de 5 m², la base de calcul sera modifiée et vous verrez votre taxe foncière augmenter. En effet le calcul de la taxe foncière se fait à partir de la valeur locative de votre habitation, donc de sa superficie totale. Dans tous les cas, vous avez l'obligation de déclarer la construction de votre véranda à l'administration fiscale, au plus tard 90 jours après l'achèvement des travaux. Un formulaire déclaration 6704 IL spécialement prévu à cet effet sera à remettre à votre centre des impôts.
Bon à savoir
En ce qui concerne la taxe d'habitation et la taxe foncière de votre véranda, si la déclaration a bien été faite dans les 90 jours auprès des services fiscaux, vous pourrez prétendre à une exonération de deux ans (article 1383 du Code Général des Impôts).
Véranda et taxe d'aménagement
Cette taxe s'applique à toute nouvelle construction. Les bénéficiaires en sont la commune, le département ou la région. Cette fois encore, le calcul se fait principalement en fonction de la surface de la véranda. La déclaration doit se faire au moment du dépôt du permis de construire. Le montant de cette taxe est déterminé par la direction départementale des territoires. Elle sera payée en deux fois, une première partie 12 mois après l'acceptation des travaux et une seconde partie 12 mois plus tard. Contrairement aux deux précédentes, elle ne sera donc que provisoire.
Avant de prendre la décision de construire une véranda, il convient donc de ne pas oublier ces paramètres. Outre le coût de la construction d'une véranda, ces différentes taxes devront être prises en compte dans votre budget.
A lire aussi : Comment déclarer sa véranda aux impôts ?
Recommandé pour vous
Construire une véranda
- Bien choisir sa véranda : style, matériaux, prix Véritable extension de votre lieu de vie, la véranda offre une transition parfaite entre votre maison et votre jardin tout en apportant une plus-value esthétique et…
- Dimensions et tailles d’une vérandaPour définir au mieux votre projet d’installation d’une véranda, il est indispensable de prendre connaissances des dimensions de cette future pièce vitrée, mais…
- Les étapes de la construction d’une vérandaLa construction d’une véranda va transformer votre espace de vie en offrant une extension lumineuse et polyvalente à votre maison. Pour que ce projet se déroule sans accroc,…
- Quel type de vitrage pour une véranda ?Le choix du type de vitrage pour votre véranda affecte votre confort, votre sécurité et votre budget. Il existe plusieurs types de vitrage possibles pour une véranda,…
- Les différents types de toitures pour vérandaChoisir la toiture de sa véranda est une décision importante qui impacte l'esthétique, la luminosité, l'isolation et le budget de votre projet. Toiture en verre, en…
- Véranda, quel type d'ouverture ?Vous avez le projet de construire une véranda afin d'agrandir l'espace à vivre de votre habitation ? Dans l'étude de ce projet, vous devez réfléchir au type…
- Véranda bioclimatique : 5 bonnes raisons de la choisirAvec sa conception innovante axée sur l’efficacité énergétique, la véranda bioclimatique est bien plus qu’une simple extension de votre maison. Voici 5…
- L'aménagement d'une vérandaAujourd'hui, la véranda est devenue une vraie pièce de vie qui bénéficie du même aménagement intérieur que tout le reste de la maison.…
- Les solutions de chauffage pour une véranda L’idéal est d’étudier la question du chauffage dès la conception de la véranda. Même si elle fait partie intégrante de votre maison, la…
- Comment éclairer efficacement sa véranda ?Véritable pièce à vivre, la véranda offre un espace supplémentaire baigné de lumière naturelle. Mais pour en profiter pleinement, il faut bien penser…
- Véranda : quelles démarches administratives ?Dans le projet de construction de votre véranda, n’oubliez pas une étape essentielle : les formalités administratives ! En respectant les réglementations locales et…
- Véranda et impôtsVous avez décidé d'agrandir votre maison en y ajoutant une véranda. C'est en effet un excellent moyen de bénéficier d'un espace supplémentaire chez vous. Mais…
- Extension d'une maison avec une vérandaDans 80% des cas, les vérandas sont utilisées lors d’un projet d’extension d’une habitation. Il est essentiel d’établir un bon projet sans quoi…
- Isolation d'une véranda contre la chaleur et le froidL'isolation d'une véranda est une étape importante dans la construction de celle-ci. Si les dispositifs thermiques n'ont pas été étudiés correctement, la…
- Choisir l'orientation d'une vérandaLors d'un projet de construction d'une véranda, vous devez étudier toutes les options. Outre le choix du modèle, vous devez sérieusement penser à l'exposition de…
- Les stores de vérandaL'installation de stores de véranda est une étape non-négligeable dans l'aménagement de celle-ci. Pour obtenir une protection solaire optimale, améliorer l'isolation…
Véranda et impôts
- Comment déclarer une véranda aux impôts ?Si vous envisagez d'installer une véranda, sachez que vous aurez à la déclarer aux impôts. Cette formalité obligatoire peut avoir un impact sur votre taxe foncière. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Voici comment déclarer…
- Véranda : quel impact sur la taxe foncière ?La création d'une véranda peut influencer la valeur fiscale d'une propriété et donc entraîner des ajustements dans le montant de la taxe foncière à payer. Est-ce que toutes les vérandas sont soumises à la taxe foncière ? Comment…
Véranda et impôts Les avis et commentaires
Sceptique - Le 22/08/23 à 12h40
Bonjour,
Je crois que ce qui est avancé est tout à fait faux. J'ai demandé à plusieurs enseignes et ils m'ont tous affirmé que ma taxe foncière augmenterait même si je fais une véranda de 8 m2. J'ai appelé le centre des impôts et ils m'ont confirmé que tout ajout de mètre carré est pris en compte.
J'aimerais que ce soit faux mais malheureusement je trouverais ça surprenant que 4 personnes du métier de trompent. Par contre, si la véranda fait moins de 20m2 le permis de construire n'est pas obligatoire si la maison fait moins de 150m2.Pierre - Le 18/08/20 à 14h55
Je veux installer une véranda chez moi. Il est bon à savoir qu'il n'y a aucune incidence sur le montant de ma taxe foncière si ma véranda ne dépasse pas 20 m². Je vais donc vérifier qu'elle ne soit pas plus grand.