La véranda à toiture épine
La véranda à toiture épine (ou à épine) est une véranda dont la charpente apparaît en relief depuis l'extérieur, tandis que l'intérieur de la toiture est totalement lisse. C'est une technique de toiture de véranda classique et peu onéreuse, souvent utilisée dans les anciennes habitations.
Véranda Réalisation Fillonneau Vérandas avec la gamme de profilés en aluminium "Wallis&" Profils Systèmes DR
Qu'est-ce qu'une véranda à toiture épine ?
Dans l'univers des vérandas, la véranda à toiture épine (ou « à épine ») est opposée à la véranda à toiture tubulaire. L'appellation « à épine » ne qualifie pas à proprement parler la forme de la toiture de la véranda, mais plutôt l'aspect de sa charpente.
En effet, dans une toiture de véranda à épine, les chevrons de la véranda (appelés « chevrons à épine ») n'apparaissent pas à l'intérieur, mais sur la façade extérieure du toit de la véranda.
En d'autres termes : la façade intérieure de la toiture de la véranda est parfaitement lisse, mais les profils sont visibles de l'extérieur. De ce fait, la véranda à toiture épine est une véranda qui présente une charpente en relief.
A noter : à ce jour, la toiture à épine est celle qui est la plus couramment utilisée.
Véranda à toiture épine : pour quel type de maison ?
La toiture à épine est un type de toiture de véranda classique, que l'on utilise traditionnellement lors de la mise en place d'une toiture de véranda vitrée. De par la spécificité visuelle de sa charpente en relief, la véranda à toiture épine est souvent mise en place :
- Sur les toits de vérandas installées dans des maisons plutôt anciennes, avec des toitures classiques (charpente-tuiles).
- Dans des vérandas construites dans des matériaux comme le fer forgé ou l'acier.
Véranda à toiture épine : avantages et inconvénients
Si la véranda à toiture épine est celle que l'on rencontre le plus fréquemment à ce jour, c'est parce que le fait que les chevrons de la véranda apparaissent à l'extérieur de la toiture permet au toit de la véranda d'être solide et résistant... et donc de pouvoir supporter de très grandes toitures vitrées. Ce qui est très intéressant d'un point de vue pratique, car le fait de pouvoir installer des panneaux vitrés de grandes dimensions va permettre aux utilisateurs de la véranda de bénéficier d'une très grande luminosité ! La véranda à toiture épine est également bien moins chère que la véranda à toiture tubulaire ou encore la véranda à toit plat car moins compliquée à mettre en œuvre.
En revanche, les capacités d'isolation thermique de la toiture de véranda à épine sont souvent considérées comme moins performantes que celles de la toiture tubulaire ou de la toiture plate.
Recommandé pour vous
Toitures véranda
- La véranda à toit platLa véranda à toit plat s'est peu à peu imposée comme la véranda tendance et contemporaine. Mais à quel type de structure peut convenir cette forme de toiture de véranda ? Et si ses qualités esthétiques sont indéniables, quels…
- La véranda à toiture épineLa véranda à toiture épine (ou à épine) est une véranda dont la charpente apparaît en relief depuis l'extérieur, tandis que l'intérieur de la toiture est totalement lisse. C'est une technique de toiture de véranda classique et peu…
- La véranda à toiture tubulaireContemporaine et esthétique, la véranda à toiture tubulaire est un type de véranda qui présente une toiture lisse de l'extérieur, mais en relief de l'intérieur. Une conception particulière qui lui confère de nombreux atouts techniques,…