Comment assurer une véranda ?
Pour être couvert en cas de sinistre (pluie, grêle, vent) ou de cambriolage, il faut impérativement que votre véranda soit couverte contre les risques. Mais comme il n'existe pas d'assurance véranda spécifique, vous devrez penser à la déclarer à votre assureur, afin qu'il intègre la véranda dans votre multirisque habitation.
Comment assurer une véranda ? © photlook - Fotolia
L'assurance pour véranda : tout simplement indispensable
Que les choses soient claires : même s'il n'existe pas d'assurance véranda en tant que telle chez les professionnels, il faut impérativement déclarer votre véranda à votre assureur, et ce avant même qu'elle ait été construite ou installée chez vous !
En effet, même si cette dernière n'est pas très grande et que vous n'y entreposez pas d'objets de valeur (uniquement un salon d'hiver ou du mobilier de jardin), il est très important que votre véranda soit couverte en cas de sinistre. En ne prenant pas d'assurance pour votre véranda, sachez :
- Que si cette dernière est détruite ou endommagée (en cas par exemple d'intempéries), vous ne pourrez en aucun cas être indemnisé. Si l'ouvrage n'est pas couvert contre les risques, vous devrez donc payer de votre poche les réparations dues aux dégâts dans la véranda.
- Que si un cambrioleur s'introduit dans votre habitation en passant par la véranda (ce qui est souvent le cas, car elles sont moins sécurisées), vous ne serez pas couvert non plus.
Comment assurer une véranda neuve, ou une véranda déjà existante ?
En termes d'assurance de véranda, il existe deux cas de figure :
- Si vous emménagez dans une maison et que la véranda est déjà construite, vous devez simplement vérifier que la surface de la pièce est bien prise en compte dans votre contrat d'assurance habitation. Pensez, le cas échéant, à souscrire à des options qui pourraient s'avérer intéressantes, comme par exemple le bris de glace.
- Si en revanche vous faites construire votre véranda, vous devez obligatoirement en informer votre assureur, et ce avant que les travaux n'aient débuté, car au regard de la loi, la véranda est une extension de votre habitation. Une fois informé de la surface supplémentaire, ce dernier vous dira si vous êtes tenu (ou non) d'installer des équipements de sécurité spécifiques dans votre véranda pour en assurer la sécurité. Comme par exemple une alarme, des volets roulants, etc.
Une multirisque habitation pour la véranda
Étant donné qu'il n'existe pas d'assurance spécifique pour la véranda et que cette dernière est considérée comme une extension de votre maison, elle est couverte par votre contrat de multirisque habitation.
Recommandé pour vous
Véranda démarches administratives
- La déclaration de travaux pour une vérandaAu-delà de 5m² de surface plancher, une véranda doit obligatoirement faire l'objet d'une autorisation administrative qui peut prendre la forme d'une déclaration préalable. Véranda : une déclaration de travaux est-elle obligatoire ? Il est obligatoire…
- Le permis de construire pour vérandaLa construction d’une véranda est réglementée et ne peut se faire sans une autorisation de construire de l’administration qui prend principalement la forme d’un permis de construire. Le permis de construire pour véranda, nécessaire dans certains…
- Comment assurer une véranda ?Pour être couvert en cas de sinistre (pluie, grêle, vent) ou de cambriolage, il faut impérativement que votre véranda soit couverte contre les risques. Mais comme il n'existe pas d'assurance véranda spécifique, vous devrez penser à la déclarer…