Travaux en copropriété : comment les décisions sont-elles prises ?
En fonction des travaux à entreprendre sur la copropriété, le projet doit être voté en assemblée générale par l'ensemble des copropriétaires. Rôle du Syndic, mise en concurrence, règle de majorité ... explication des points essentiels régissant cette procédure.
Travaux en copropriété : comment les décisions sont-elles prises ? © sepy - Fotolia.com
Travaux en copropriété : convoquer une assemblée générale
Les travaux à réaliser sur les parties communes d'une copropriété sont généralement engagés par son Syndic.
Mais en fonction de leur nature et de leur importance, ces travaux peuvent être :
- laissés à la libre initiative du Syndic,
ou
- votés par les copropriétaires.
Dans le second cas, une assemblée générale doit être convoquée. Le ou les travaux à envisager sont inscrits à l'ordre du jour de l'A.G (établi avec l'accord du conseil syndical de copropriété).
La convocation est envoyée à chaque copropriétaire, obligatoirement accompagnée de l'ordre du jour notifiant les travaux à envisager, ainsi que tout document nécessaire au vote.
Lorsque les travaux prévus dépassent le seuil de montant fixé par les copropriétaires en A.G, le syndic est soumis à une obligation de mise en concurrence.
- Cette procédure est instituée par la loi SRU. Elle s’impose aux travaux les plus importants comme aux simples travaux d’entretien, applicable sur tous les contrats autres que celui du syndic.
Modalité de vote en fonction des travaux de copropriété envisagés
Les travaux qui nécessitent un vote en assemblée générale sont soumis à plusieurs règles de majorité qui varient en fonction de leur nature :
- La majorité simple suffit aux travaux d’entretien, de conservation et d'accessibilité.
Pour être validés, le nombre de voix favorables au projet doit dépasser le nombre de voix défavorables (les abstentions ne comptent pas).
- La majorité absolue : plus de la moitié des copropriétaires (même absents) doivent valider les travaux.
Elle est nécessaire pour :
- les travaux d’économies d’énergie,
- les travaux entrepris par un copropriétaire et qui affectent les parties communes,
- les travaux devant transformer les contrats de fournitures d’eau.
Si le projet est ainsi adopté, les travaux devront alors être réalisés en conformité avec les modalités décidées par l’assemblée générale.
Cas particulier : en cas d'urgence, le Syndic a l'obligation de mettre en place les travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble. Le vote préalable n'est alors plus obligatoire.
Recommandé pour vous
Travaux de copropriété
- Travaux en copropriété : comment les décisions sont-elles prises ?En fonction des travaux à entreprendre sur la copropriété, le projet doit être voté en assemblée générale par l'ensemble des…
- Le financement des travaux en copropriétéLe financement des travaux en copropriété passe avant tout par l'établissement d'un budget. Une décision difficile, prise en assemblée générale par…
- 2017 : le fonds de travaux désormais obligatoire pour les copropriétésLa loi Allur 2014 a bouleversé certaines règles de l'immobilier, et notamment en matière de travaux en copropriété. L’article 14-2 de la loi 65-557 du…
- Travaux sur les parties communes d'une copropriétéLes travaux sur les parties communes sont votés par les copropriétaires lors de l'assemblée générale. La réalisation de travaux permet de conserver le bien en…
- Les travaux sur les parties privativesEn copropriété, les parties privatives sont réservées à l'usage exclusif de leur propriétaire. Ce dernier dispose d'un droit de jouissance sur ces espaces…
- Copropriété : les travaux urgentsLe syndic est en charge de la bonne conservation et de l'entretien de l'immeuble en copropriété. Dans certains cas, il pourra donc prendre seul la décision de faire…
- Copropriété : les travaux obligatoiresLes copropriétés sont soumises à un certain nombre de travaux obligatoires. Des ouvrages qui permettront d'assurer la sûreté de l'immeuble, sa salubrité ou…
- Copropriété : les travaux d’économies d’énergieLa majorité des logements en copropriété ont été bâtis bien avant l'émergence des réglementations thermiques. Leurs performances et…