Le financement des travaux en copropriété
Le financement des travaux en copropriété passe avant tout par l'établissement d'un budget. Une décision difficile, prise en assemblée générale par l'ensemble des copropriétaires. Ceux-ci doivent donc disposer de tous les documents disponibles afin de voter le budget en toute connaissance de cause.
Le financement des travaux en copropriété © Alexander Raths - Fotolia.com
Financement des travaux en copropriété, le budget décidé en A.G.
Un budget doit être voté au cas par cas en assemblée générale, lors :
- de travaux d'entretien de l'immeuble
- de travaux sur les équipements collectifs
- de travaux d'amélioration
- d'études techniques (DPE, Audit ...)
Le budget et les travaux à exécuter dans la copropriété sont ainsi votés en même temps. L'A.G des copropriétaires fixe le montant dévolu aux travaux en fonction de leur nature.
Lorsque les contrats ou marchés de travaux dépassent ce montant, ils font alors obligatoirement l'objet d’une mise en concurrence par le syndic de copropriété. Ce dernier a ici l’obligation de demander au minimum deux devis différents.
Comment établir le budget finançant les travaux en copropriété ?
Un ensemble de documents informatifs doivent être transmis aux copropriétaires, afin de permettre le vote définissant le budget de financement des travaux :
- devis estimatifs (non obligatoires)
- conditions essentielles des contrats et des travaux à réaliser (obligatoires)
Ces éléments doivent impérativement leur avoir été transmis par le syndic, en même temps que la convocation à l’assemblée générale.
Attention : sans ces informations transmises au préalable, le vote pourra être invalidé.
À noter : en pratique, le budget dévolu aux travaux importants ne peut souvent être défini qu’après une étude technique, réalisée par un maître d’œuvre (architecte, bureau d’études, …).
Financement des travaux en copropriété : le fonds de travaux
Afin de faciliter les décisions budgétaires des copropriétaires, concernant les aménagements dans leur immeuble, la loi ALUR prévoit de rendre obligatoire le fonds de travaux.
-> Chaque copropriétaire de l’immeuble d’habitation contribue à alimenter ce fonds, exclusivement destiné à faire face sans délai à l’engagement de travaux.
Cette réserve d'argent permettra de payer tout ou partie des aménagements, évitant ainsi les prises de décisions tardives et hésitantes de la part des copropriétaires.
Le fonds de travaux obligatoire entrera normalement en vigueur aux alentours du 1er janvier 2017. Il s'appliquera automatiquement aux copropriétés de plus de 5 ans.
En savoir plus : Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôts avec ces travaux ?
Recommandé pour vous
Travaux de copropriété
- Travaux en copropriété : comment les décisions sont-elles prises ?En fonction des travaux à entreprendre sur la copropriété, le projet doit être voté en assemblée générale par l'ensemble des…
- Le financement des travaux en copropriétéLe financement des travaux en copropriété passe avant tout par l'établissement d'un budget. Une décision difficile, prise en assemblée générale par…
- 2017 : le fonds de travaux désormais obligatoire pour les copropriétésLa loi Allur 2014 a bouleversé certaines règles de l'immobilier, et notamment en matière de travaux en copropriété. L’article 14-2 de la loi 65-557 du…
- Travaux sur les parties communes d'une copropriétéLes travaux sur les parties communes sont votés par les copropriétaires lors de l'assemblée générale. La réalisation de travaux permet de conserver le bien en…
- Les travaux sur les parties privativesEn copropriété, les parties privatives sont réservées à l'usage exclusif de leur propriétaire. Ce dernier dispose d'un droit de jouissance sur ces espaces…
- Copropriété : les travaux urgentsLe syndic est en charge de la bonne conservation et de l'entretien de l'immeuble en copropriété. Dans certains cas, il pourra donc prendre seul la décision de faire…
- Copropriété : les travaux obligatoiresLes copropriétés sont soumises à un certain nombre de travaux obligatoires. Des ouvrages qui permettront d'assurer la sûreté de l'immeuble, sa salubrité ou…
- Copropriété : les travaux d’économies d’énergieLa majorité des logements en copropriété ont été bâtis bien avant l'émergence des réglementations thermiques. Leurs performances et…
Le financement des travaux en copropriété
- Le financement collectif des travaux en copropriétéEn copropriété, tous les propriétaires doivent participer au paiement des travaux de celle-ci. Cependant, tous n'ont pas forcément les moyens d'honorer, à plus ou moins court terme, la part financière des travaux qui leur incombe. Quelles sont les…
- Les fonds de travaux en copropriétéLa loi Alur 2015* prévoit une obligation de constituer des fonds de travaux dans les copropriétés. Retour sur cette notion, et sur son impact dans les copropriétés. Que sont les fonds de travaux ? Les fonds de travaux, aussi appelés fonds de…
- Les appels de fonds en copropriétéLes appels de fonds en copropriété sont adressés tous les quatre mois aux copropriétaires par le syndic. Ils permettent ainsi le règlement des diverses charges inhérentes à la gestion de l'immeuble. Des appels de fonds spécifiques s'ajoutent…
- Devis et appels d’offres pour travaux en copropriétéDevis et appels d'offres sont omniprésents durant les démarches qui doivent mener à l'exécution de travaux en copropriété. Réclamés ou mis en place par le syndic, ils facilitent le choix final des copropriétaires concernant l'entreprise…
- Travaux en copropriété : qui paye ?Les frais engendrés par les travaux en copropriété, préalablement votés en assemblée générale, sont réglés par l'ensemble des copropriétaires qu'ils soient favorables ou non au projet. Mais tous ne devront pas s'acquitter…