Le financement collectif des travaux en copropriété
En copropriété, tous les propriétaires doivent participer au paiement des travaux de celle-ci. Cependant, tous n'ont pas forcément les moyens d'honorer, à plus ou moins court terme, la part financière des travaux qui leur incombe. Quelles sont les différentes solutions de financement collectif envisageables ? Éléments de réponse.
Rappel du principe de financement des travaux en copropriété
Comme pour les charges courantes, les frais de travaux sont répartis entre chacun des copropriétaires en fonction de leur quote-part, et de la nature des travaux à réaliser. En effet, pour l'installation d'un ascenseur par exemple, seuls les copropriétaires des biens pour lesquels l'équipement revête un caractère d'utilité sont appelés à participer aux divers financements qu'il induit.
La provision travaux pour le financement collectif des travaux en copropriété
La provision travaux reste la meilleure solution pour procéder au financement collectif des travaux en copropriété. Elle est de plus introduite par la Loi Alur pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, qui la rend obligatoire à partir du 1er janvier 2017.
Cette provision vise à constituer une enveloppe par anticipation, qui permet de disposer des fonds avant d'engager les travaux, et de faire face aux situations d'urgence sans avoir à « mettre le bec dans l'eau » à certains copropriétaires qui ne seraient pas en mesure d'avancer immédiatement des sommes considérables.
Chaque copropriétaire est ainsi amené à payer un certain montant tous les mois, ou une fois par an selon le fonctionnement de la copropriété.
Les prêts pour le financement collectif des travaux en copropriété
Sans cette provision, et pour ne pas avoir à lancer des appels de fonds exceptionnels sur le pouce, c'est-à-dire pour des sommes importantes à régler dans des délais courts, les copropriétaires peuvent songer à l'obtention d'un crédit collectif.
L'emprunt collectif à adhésion individuelle ou l'éco-prêt copropriété sont en effet des issues envisageables, où chaque co-emprunteur rembourse sa part, par trimestre et sur plusieurs années. Résultant d'une décision prise en Assemblée Générale de copropriété, ce crédit n'engage en outre que les copropriétaires souhaitant en bénéficier, certains pouvant décider d'apporter les fonds par leurs propres moyens.
Recommandé pour vous
Financement des travaux
- Le financement collectif des travaux en copropriétéEn copropriété, tous les propriétaires doivent participer au paiement des travaux de celle-ci. Cependant, tous n'ont pas forcément les moyens d'honorer, à plus ou moins court terme, la part financière des travaux qui leur incombe. Quelles sont les…
- Les fonds de travaux en copropriétéLa loi Alur 2015* prévoit une obligation de constituer des fonds de travaux dans les copropriétés. Retour sur cette notion, et sur son impact dans les copropriétés. Que sont les fonds de travaux ? Les fonds de travaux, aussi appelés fonds de…
- Les appels de fonds en copropriétéLes appels de fonds en copropriété sont adressés tous les quatre mois aux copropriétaires par le syndic. Ils permettent ainsi le règlement des diverses charges inhérentes à la gestion de l'immeuble. Des appels de fonds spécifiques s'ajoutent…
- Devis et appels d’offres pour travaux en copropriétéDevis et appels d'offres sont omniprésents durant les démarches qui doivent mener à l'exécution de travaux en copropriété. Réclamés ou mis en place par le syndic, ils facilitent le choix final des copropriétaires concernant l'entreprise…
- Travaux en copropriété : qui paye ?Les frais engendrés par les travaux en copropriété, préalablement votés en assemblée générale, sont réglés par l'ensemble des copropriétaires qu'ils soient favorables ou non au projet. Mais tous ne devront pas s'acquitter…