Copropriété : les travaux d’économies d’énergie
La majorité des logements en copropriété ont été bâtis bien avant l'émergence des réglementations thermiques. Leurs performances et équipements énergétiques sont donc globalement à revoir. Audit, obligations légales et vote en A.G, toutes les informations à connaître sur les travaux d'économie d'énergie en copropriété.
Copropriété et travaux d'énergie : l'audit obligatoire
Les audits sont obligatoires pour les copropriétés composées de 50 lots ou plus :
- dont les bâtiments sont à usage principal d’habitation (plus de la moitié de la surface du bien doit être réservée à cet usage),
- dont le permis de construire a été déposé à une date antérieure à celle du 1er juin 2001,
- qui disposent d'une installation collective de chauffage et / ou de climatisation.
L'audit fait ainsi apparaitre les faiblesses de l'immeuble en matière de consommation d'énergie. Il s'accompagne de préconisations présentées à l'ensemble des copropriétaires, en vue de travaux éventuels pour l'amélioration des performances énergétiques du bien.
Travaux d’économies d’énergie : sont-ils obligatoires en copropriétés ?
À la suite du DPE (diagnostic de performance énergétique) ou de l'audit, les copropriétaires décident de faire réaliser ou non les travaux d’économie d’énergie.
La loi GRENELLE II vise la réduction de la consommation énergétique des bâtiments d’habitation existants, d’ici 2020 : baisse de 38% de la consommation actuelle afin d'atteindre 160 KWH/m2/an.
Mais si rien n’oblige actuellement les copropriétaires à se conformer à cette législation, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte pourrait l'imposer.
-> Article 5 : obligation d’amélioration significative de la performance énergétique d’un bâtiment, à chaque fois que des travaux lourds y sont réalisés (ravalement, toiture, etc.).
Travaux d’économies d’énergie : le vote en assemblée générale
Lorsque les copropriétaires décident, suite à un premier vote en A.G, d'entreprendre des travaux d'économie d'énergie sur leur bâtiment, le syndic procède alors à la mise en concurrence de plusieurs entreprises.
Les différents travaux à mettre en œuvre et les devis ainsi collectés, sont ensuite présentés aux copropriétaires au cours d'une seconde assemblée générale.
-> Le vote qui s'ensuit peut ainsi décider d'un plan de travaux d’économies d’énergie (les travaux planifiés devront alors faire l’objet d’un vote distinct) ou conclure un contrat de performance énergétique.
À noter : les travaux à mettre en œuvre ici pourront porter sur les parties communes comme privatives.
Recommandé pour vous
Travaux de copropriété
- Travaux en copropriété : comment les décisions sont-elles prises ?En fonction des travaux à entreprendre sur la copropriété, le projet doit être voté en assemblée générale par l'ensemble des…
- Le financement des travaux en copropriétéLe financement des travaux en copropriété passe avant tout par l'établissement d'un budget. Une décision difficile, prise en assemblée générale par…
- 2017 : le fonds de travaux désormais obligatoire pour les copropriétésLa loi Allur 2014 a bouleversé certaines règles de l'immobilier, et notamment en matière de travaux en copropriété. L’article 14-2 de la loi 65-557 du…
- Travaux sur les parties communes d'une copropriétéLes travaux sur les parties communes sont votés par les copropriétaires lors de l'assemblée générale. La réalisation de travaux permet de conserver le bien en…
- Les travaux sur les parties privativesEn copropriété, les parties privatives sont réservées à l'usage exclusif de leur propriétaire. Ce dernier dispose d'un droit de jouissance sur ces espaces…
- Copropriété : les travaux urgentsLe syndic est en charge de la bonne conservation et de l'entretien de l'immeuble en copropriété. Dans certains cas, il pourra donc prendre seul la décision de faire…
- Copropriété : les travaux obligatoiresLes copropriétés sont soumises à un certain nombre de travaux obligatoires. Des ouvrages qui permettront d'assurer la sûreté de l'immeuble, sa salubrité ou…
- Copropriété : les travaux d’économies d’énergieLa majorité des logements en copropriété ont été bâtis bien avant l'émergence des réglementations thermiques. Leurs performances et…
Copropriété : les travaux d’économies d’énergie
- Le Diagnostic de Performance Énergétique en copropriétéPour connaître clairement la consommation énergétique et les émissions à effet de serre d'un logement, il n'y a pas 36 solutions : il faut faire un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Mais quand il s'agit d'une copropriété,…
- Travaux de rénovation énergétique en copropriétéFaire rénover un immeuble dont on est copropriétaire, ça n'a que des avantages : on fait des économies d'énergie (et on peut baisser les charges des biens qu'on loue!), une augmentation du confort dans l'immeuble, ainsi que de la valeur du bien que l'on…
- Les travaux d’intérêt collectif en copropriétéLes travaux d'intérêt collectifs ont pour vocation d'équilibrer et limiter la consommation énergétique des immeubles de copropriété. Des ouvrages imposables depuis 2010, même sur les parties privatives du bâtiment. Un article permettant de…