Les travaux d’entretien ou d’amélioration en copropriété
Afin de conserver une copropriété en bon état, celle-ci doit faire l'objet d'un certain nombre de travaux d'entretien. Elle peut également être soumise à une série de travaux d'amélioration lui permettant de bénéficier d'un confort supplémentaire. Listing détaillé ci-dessous.
Les travaux d’entretien ou d’amélioration en copropriété © Alexander Raths - Fotolia.com
Les travaux d'entretien en copropriété
En copropriété, les travaux considérés comme relavant de l'entretien sont ceux qui se révèlent indispensables à la préservation de l'immeuble. Ce sont généralement de petits travaux d’entretien et parfois des travaux beaucoup plus lourds.
Travaux d'entretien sur les parties communes :
- entretien des canalisations,
- remise en état des paliers, des entrées, de la cage d’escalier, des cours communes, des voies d'accès, des parcs de stationnement, etc.
Travaux d'entretien des équipements collectifs :
- entretien du chauffage collectif (chaudières) et des ascenseurs,
- remplacement d'un équipement ancien par un autre du même type.
Les travaux d'entretien "à part" :
- les travaux d'accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
À noter : les petits entretiens sont laissés à l'initiative du syndic, à condition de ne pas dépasser le coût prédéfini en assemblée générale. Lorsque les travaux à entreprendre sortent du cadre habituel d'intervention (gros œuvre), une A.G est convoquée afin de voter l'intervention à la majorité simple.
Les travaux d'amélioration en copropriété
Les travaux d'amélioration sont l'ensemble des interventions devant apporter une plus-value économique à la copropriété. Leur but est d'y implanter un élément de confort jusqu'ici inexistant.
Les travaux d'amélioration rendus obligatoires par la loi :
- désamiantage et déplombage,
- mise en conformité des ascenseurs, des gaines et des canalisations,
- installation d'un compteur de calories et d'un compteur d'eau chaude sur le chauffage collectif,
- ravalement imposé par la mairie
- suppression du vide-ordures.
Certains travaux d'amélioration sont soumis à un vote des copropriétaires et ce à la double majorité :
- installation d'ascenseurs ou de boîtes aux lettres,
- remplacement d'une chaudière fonctionnelle,
- plantation de végétaux,
- ravalement non soumis à une obligation administrative,
- travaux d'économie d'énergie amortis sur plus de 10ans.
Les travaux d'amélioration techniques sont quand à eux soumis au vote à la majorité absolue des copropriétaires (réseaux télévisuels et téléphoniques, interphone, mécanisme des portes, compteurs, répartiteurs, distribution électrique, économie d'énergie amortie sur moins de 10ans, etc.).
Recommandé pour vous
Entretien d’une copropriété
- Le carnet d’entretien de l’immeubleLe carnet d'entretien des immeubles en copropriété est obligatoire depuis les années 2000. Ce document accessible à tous les copropriétaires, actuels et futurs,…
- Les travaux d’entretien ou d’amélioration en copropriétéAfin de conserver une copropriété en bon état, celle-ci doit faire l'objet d'un certain nombre de travaux d'entretien. Elle peut également être soumise à une…
- Paiement des travaux d’entretien en copropriétéTous les copropriétaires doivent contribuer au paiement des travaux d'entretien réalisés sur les parties communes d'une copropriété. La répartition du…
- Les employés d’un immeuble en copropriétéPlusieurs professionnels peuvent intervenir pour assurer le bon fonctionnement d’une copropriété. Il y a bien entendu le syndic qui représente le syndicat de…
- Entretien des parties communes d'une copropriétéL'entretien des parties communes s'attache à maintenir la bonne conservation des espaces collectifs de la copropriété. Qui mène cet entretien ? Quels sont les espaces…
- Entretien des espaces verts et jardins en copropriétéL'entretien des espaces verts et jardins en copropriété passe par un ensemble de tâches adaptées à leur importance. Financement, choix du prestataire, contrat et…
- Gestion des poubelles et tri sélectif en copropriétéLa gestion des poubelles et le tri sélectif en copropriété font partie des prérogatives du syndic. Création d'un local à poubelles organisé, entretien,…