Les charges de copropriété
Être détenteur d'un bien en copropriété implique la participation aux charges de celles-ci. Quelles dépenses devrez-vous payer ? Pour quel montant ? Quand ? A quelle fréquence ? Présentation des charges de copropriété.
Nature des charges de copropriété
Les dépenses de copropriété sont réparties en fonction de leur nature. On distingue en ce sens :
- Les charges générales : Il s'agit de toutes les dépenses courantes pour le bon fonctionnement de la copropriété et le maintien en état de celle-ci (nettoyage des parties communes par exemple), et qui concernent tous les propriétaires sans distinction ;
- Les charges spéciales : Elles se différencient des premières par le caractère d'utilité qu'elles représentent par rapport à chaque lot (entretien d'un jardin dont seule une partie des copropriétaires dispose par exemple).
Montant des charges de copropriété
Le montant des charges de copropriété est voté chaque année en Assemblée Générale, sur la base d'un budget prévisionnel. Celui-ci repose, entre autre, sur l'analyse des comptes antérieurs qui précisent les sommes réellement payées.
Concernant les charges exceptionnelles par ailleurs, celles-ci font l'objet de votes spécifiques, et ne sont pas incluses au budget prévisionnel.
Pour savoir quelle part de ces différentes charges il lui incombera, chaque copropriétaire doit s'en référer à sa quote-part et faire ses calculs.
Dans le cas d'un futur achat, l'acquéreur doit donc bien étudier les derniers comptes-rendus d'Assemblées Générales de la copropriété (trois dernières années conseillées) afin de pouvoir estimer le montant des dépenses et éviter toute mauvaise surprise.
Appel des charges de copropriété
La périodicité du paiement des charges est fixée par la copropriété en Assemblée Générale. Généralement, le règlement des dépenses courantes est appelé une fois par trimestre.
Par ailleurs, certaines copropriétés, sans attendre l'entrée en application de toutes les dispositions de la Loi Alur pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, sont dotées d'un fonds spécialement dédiés aux travaux. La provision de celui-ci se fait le plus souvent en fonction d'un appel spécial mensuel ou d'une cotisation annuelle.
Recommandé pour vous
Charges de copropriété
- Les charges de copropriétéÊtre détenteur d'un bien en copropriété implique la participation aux charges de celles-ci. Quelles dépenses devrez-vous payer ? Pour quel montant ? Quand ? A quelle…
- Les charges générales en copropriétéTout propriétaire d'un bien faisant partie d'un ensemble divisé en plusieurs lots, qu'il s'agisse d'un logement d'habitation ou d'un local commercial au sein d'un immeuble ou d'une…
- Les charges spéciales en copropriétéA contrario des charges courantes, les charges spéciales de copropriété ne sont pas imputables à tous les propriétaires, et leurs sont facturées selon qu'ils…
- La répartition des charges en copropriétéEn achetant un bien faisant partie d'un ensemble immobilier, à usage commercial ou d'habitation, son acquéreur devient de fait membre de la copropriété et en est ainsi…
- Calcul du quote-part des copropriétairesLa facturation des charges de copropriété est répartie entre les différents propriétaires d'un ensemble immobilier, en fonction de la quote-part de chacun. Si ce…
- Charges de copropriété abusives : comment contester ?Acheter un bien en copropriété est une belle aventure. Toutefois, celle-ci peut réserver de mauvaises surprises quant à la facturation des charges communes. Que faire…
- Charges de copropriété et problèmes d'impayésTout copropriétaire peut un jour rencontrer des difficultés pour régler ses charges communes, ou faire face à des impayés de la part d'autres copropriétaires.…