Charges de copropriété et problèmes d'impayés
Tout copropriétaire peut un jour rencontrer des difficultés pour régler ses charges communes, ou faire face à des impayés de la part d'autres copropriétaires. Comment gérer de telles situations ? Focus sur les problèmes d'impayés concernant les charges de copropriété.
Règle relative au paiement des charges de copropriété
Par principe, tous les copropriétaires doivent participer au paiement des charges communes à hauteur de leur quote-part, après réception de l'appel de fonds sur lequel est précisée la date d'exigibilité du règlement.
Ainsi, à l'exception de quelques situations particulières, un copropriétaire ne peut aucunement être exempté du paiement des sommes qui lui incombent, et ce même s'il est absent lors de l'Assemblée Générale ayant statué sur le budget, s'abstient ou vote contre.
Report de paiement de certaines charges de copropriété
Il existe deux cas dans lesquels un copropriétaire peut obtenir un règlement différé.
Le premier vise le copropriétaire qui, en difficultés financières, peut souhaiter étaler le paiement de ses charges courantes. Pour ce faire, il peut en faire la demande au syndic de copropriété, dont la réponse dépendra de son bon-vouloir. Il est par ailleurs conseillé de ne pas tarder dans ce genre de situation, les frais éventuelles de relance pouvant être facturées au copropriétaire défaillant.
Le second concerne les dépenses relatives aux travaux d'amélioration, pour lesquelles le copropriétaire a voté contre lors de l'Assemblée Générale correspondante, s'est abstenu, ou encore n'a pas assisté. Le copropriétaire peut adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au syndic de copropriété, pour que soit procédé un étalement du montant exigible sur 10 années. Certes avantageux sur le court terme, ce différé inclut toutefois le paiement d'intérêts.
Recours en cas de charges de copropriété impayées
Les syndics disposent de tout un arsenal d'outils pour recouvrir les charges impayées, et ce notamment pour ne pas mettre à mal l'ensemble de la copropriété.
De la relance à la mise en demeure, en passant par l'application de pénalités de retard, le syndic peut également entamer, auprès de la justice, une procédure de recouvrement (injonction ou assignation).
Dans tous les cas, les autres copropriétaires ne peuvent aucunement être obligés de régler les impayés, sauf vote auquel ils procéderaient en Assemblée Générale, et ce dans l'attente de la régularisation par la voie judiciaire du copropriétaire défaillant.
Recommandé pour vous
Charges de copropriété
- Les charges de copropriétéÊtre détenteur d'un bien en copropriété implique la participation aux charges de celles-ci. Quelles dépenses devrez-vous payer ? Pour quel montant ? Quand ? A quelle…
- Les charges générales en copropriétéTout propriétaire d'un bien faisant partie d'un ensemble divisé en plusieurs lots, qu'il s'agisse d'un logement d'habitation ou d'un local commercial au sein d'un immeuble ou d'une…
- Les charges spéciales en copropriétéA contrario des charges courantes, les charges spéciales de copropriété ne sont pas imputables à tous les propriétaires, et leurs sont facturées selon qu'ils…
- La répartition des charges en copropriétéEn achetant un bien faisant partie d'un ensemble immobilier, à usage commercial ou d'habitation, son acquéreur devient de fait membre de la copropriété et en est ainsi…
- Calcul du quote-part des copropriétairesLa facturation des charges de copropriété est répartie entre les différents propriétaires d'un ensemble immobilier, en fonction de la quote-part de chacun. Si ce…
- Charges de copropriété abusives : comment contester ?Acheter un bien en copropriété est une belle aventure. Toutefois, celle-ci peut réserver de mauvaises surprises quant à la facturation des charges communes. Que faire…
- Charges de copropriété et problèmes d'impayésTout copropriétaire peut un jour rencontrer des difficultés pour régler ses charges communes, ou faire face à des impayés de la part d'autres copropriétaires.…