Les dépenses courantes en copropriété
L'approbation des comptes d'une copropriété, l'adoption des budgets prévisionnels, ou encore le paiement des appels de fonds, ne sont pas chose aisée tant la lecture et la compréhension dédits documents sont parfois complexes. Décryptage des dépenses courantes engagées pour la bonne gestion de la copropriété au quotidien.
La gestion des dépenses courantes en copropriété
Avant toute chose, il est important de savoir que le syndic, professionnel ou bénévole, est l'interlocuteur à qui s'adresser concernant les dépenses courantes de copropriété. Il gère à la fois les commandes et le suivi des prestations, le paiement des factures, et l'établissement et l'envoi des appels de fonds.
Ainsi, celui-ci doit répondre à toutes vos questions ou demandes de précisions concernant les charges. Il doit également se tenir à votre disposition afin que vous puissiez, au besoin, consulter les archives afférentes ; attention cependant, avec les syndics professionnels, à venir dans les horaires adéquats auquel cas des frais pourraient être facturés à la copropriété.
Les dépenses d'entretien en copropriété
Les dépenses d'entretien sont le premier pan important des charges courantes de copropriété. Elles intègrent, d'une manière générale, tous les frais liés à l'achat et au fonctionnement d'équipements et de services communs, mis à part ceux entrant dans la catégorie des gros travaux et qui revêtent notamment un caractère exceptionnel en termes de périodicité et d'aspect financier.
Concrètement, ces dépenses concernent entre autre les lignes budgétaires relatives aux contrats de maintenance (ascenseur), aux petits travaux d'entretien et de réparation (nettoyage des parties communes et des espaces verts) et à l'eau et l'électricité. La facturation de celles-ci doit par ailleurs distinguer, selon la nature des charges, celles dites communes c'est-à-dire imputables sans distinction à tous les copropriétaires, de celles dites charges spéciales.
Les dépenses d'administration en copropriété
Les dépenses d'administration en copropriété visent quant à elles les honoraires de syndic pour les plus connues, à savoir contrat et prestations facturées en sus.
De plus, elles englobent également les salaires et cotisations sociales correspondantes (gardien et personnel dédié au ménage), les impôts et taxes, les frais postaux, les frais éventuels du conseil syndical, ou encore les dépenses de recouvrement ou d'actions judiciaires.
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