Le budget prévisionnel en copropriété
Etablir le budget prévisionnel en copropriété est une obligation pour les assemblées générales. Ce document concerne toutes les dépenses courantes et indispensables au sein des bâtiments en copropriété comme l’entretien, la maintenance ou encore l’administration.
Le budget prévisionnel en copropriété © kemaltaner - Fotolia.com
Le budget prévisionnel en copropriété
L'objectif du budget prévisionnel est de planifier toutes les dépenses courantes au sein d’une copropriété. Il implique l’ensemble des frais indispensables pour le bon fonctionnement de cette dernière. On retrouve les dépenses indispensables pour la maintenance des équipements, l’entretien des bâtiments sans oublier les frais d’administration divers.
Tous les ans, le budget prévisionnel fait l’objet d’un vote (à majorité) au sein de l’assemblée générale des copropriétaires. Ces derniers doivent se réunir en assemblée générale dans les six mois qui suivent la date de clôture de l’exercice précédent.
A partir du moment où le vote a été réalisé, le syndic est en droit de demander aux copropriétaires le versement de leurs participations. Celles-ci se matérialisent sous la forme d’avances (dans le jargon professionnel, il est question de « provisions pour charges »). De façon générale, le syndic exige les avances correspondant à la date préalablement fixée par l’AG des copropriétaires.
Quelles sont les dépenses exclues du budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel inclut donc un certain nombre de dépenses préalablement déterminées. Cependant, il existe des frais qui n'entrent pas dans ce budget, tels que :
- tous les travaux destinés à conserver ou à entretenir l’immeuble en dehors des travaux de maintenance
- les travaux d’amélioration des parties communes. Parmi eux, on retrouve les travaux qui sont destinés à transformer un ou plusieurs éléments qui constituent les bâtiments, à ajouter de nouveaux éléments, à aménager ou à mettre en place des locaux destinés à être utilisés par tous les résidents...
- tous les travaux qui portent sur des équipements communs mais qui ne peuvent être classés dans la catégorie des tâches de maintenance
- l’ensemble des études techniques et diagnostics
- tous les travaux qui ne sont pas destinés à la maintenance des parties communes ou à leur administration
- tous les travaux n’impliquant pas la maintenance ou le bon fonctionnement des équipements communs au sein des bâtiments en copropriété
Toute dépense qui ne fait pas partie de cette liste est donc intégrée dans le budget prévisionnel (sauf indication spécifique de l’assemblée générale des copropriétaires). En résumé, le budget prévisionnel en copropriété peut être considéré comme étant l’ensemble des frais liés à la maintenance et aux dépenses de gestion courante (entretien et administration de la copropriété).
Recommandé pour vous
Budget d'une copropriété
- Comptabilité d’une copropriétéAvant la loi SRU de 2000, puis la loi ALUR plus récemment, la comptabilité des copropriétés était soumise à une réglementation plutôt…
- Syndic de copropriété : le(s) compte(s) bancaire(s)La loi ALUR du 24 mars 2014 a fixé de nouvelles règles en matière de comptabilité au sein des copropriétés. Le syndic doit en effet ouvrir un compte bancaire…
- Le budget prévisionnel en copropriétéEtablir le budget prévisionnel en copropriété est une obligation pour les assemblées générales. Ce document concerne toutes les dépenses courantes et…
- Les dépenses courantes en copropriétéL'approbation des comptes d'une copropriété, l'adoption des budgets prévisionnels, ou encore le paiement des appels de fonds, ne sont pas chose aisée tant la lecture et la…
- Les dépenses exceptionnelles en copropriétéPar nature, les dépenses exceptionnelles en copropriété n'ont pas un caractère systématique, mais elles sont généralement de celles qui sont les plus…
- L'emprunt collectif en copropriétéAlors que l'emprunt collectif en copropriété existe depuis de nombreuses années, ce n'est que depuis le 11 mars 2013, date de publication du décret d'application, que les…