Scinder une pièce en deux : les techniques et travaux
Pour scinder une pièce en deux, il y a bien évidemment l’option de créer un nouveau mur. Cette solution est intéressante uniquement lorsque l’espace est suffisamment vaste et lorsque le budget le permet. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’engager des travaux importants pour créer une séparation. Voici quelques conseils intéressants...
Scinder une pièce en deux : les techniques et travaux © Delphotostock - Fotolia.com
Portes ou panneaux coulissants
Pour créer une délimitation entre deux pièces, on peut opter pour des portes ou des panneaux coulissants sur rail. Ces dispositifs sont habituellement faits de matériaux durs. En fonction de l’effet recherché, ils peuvent être en bois, PVC ou en verre (transparent, opaque, feuilleté...). C’est un système qui convient tout particulièrement pour créer une séparation dans un salon ou dans une chambre. Certaines structures peuvent même se révéler assez efficaces pour isoler l’espace non seulement visuellement, mais aussi par rapport aux bruits et aux éventuelles odeurs.
Séparer une pièce grâce à un meuble
Un meuble peut très bien être utilisé pour diviser judicieusement une pièce en deux, que ce soit une chambre à coucher ou un séjour. Il est alors préférable de choisir un mobilier à la fois long et bas pour créer une séparation sans encombrer la pièce. On peut miser sur une commode, une bibliothèque, des cubes de rangements empilés, un canapé ou même une tête de lit. Dans le même esprit, il est aussi possible de mettre en place un bar ou une cuisine américaine pour diviser le séjour.
Des séparateurs de pièce stylés et esthétiques
Il existe différentes alternatives envisageables en matière de séparateur de pièce. Le choix est large en termes de matériaux, de couleurs, de styles et de motifs. Chacun peut choisir en fonction de ses goûts. La séparation peut d’ailleurs être transparente ou opaque.
Parmi les solutions possibles, on trouve le paravent qui présente l’avantage d’être amovible au gré des besoins. Il peut être en tissu ou en bois, à choisir en fonction des autres éléments présents pour ne pas casser l'harmonie de la pièce. On peut l’installer dans un salon, une chambre ou encore une salle de bain. Il y a aussi le rideau qui est facile et rapide à mettre en place. Il suffit de l’ouvrir pour retrouver une pièce spacieuse.
Vient ensuite le claustra coloré qui permet de scinder la pièce en deux de façon pratique et efficace.
Enfin, on retrouve dans les boutiques de déco ou dans les grandes surfaces de bricolage des modèles variés de cloisons décoratives. Ils peuvent notamment se matérialiser sous la forme d’une suspension design apportant un côté tendance à la pièce.
Recommandé pour vous
Réhabilitation par pièce
- Réhabiliter les combles d’une maisonLes combles habitables sont une aubaine si l'on souhaite réhabiliter l'espace et gagner en surface d'habitation. Ainsi, on peut transformer les combles en chambre à coucher, salle de bain, bureau ... ou même définir plusieurs pièces en cloisonnant l'espace.…
- Réhabiliter un grenierLe grenier est souvent délaissé... Cet endroit peut pourtant être réhabilité et transformé en une véritable pièce à vivre. Aménager cet espace sous les combles permet à la fois de gagner de l’espace et du confort dans…
- Réhabiliter la cave (ou le sous-sol) d’une maisonUne cave ou un sous-sol réhabilité est l'occasion de créer de nouvelles pièces dans la maison. Garage, buanderie, cave à vin, chambre, salle de cinéma, de jeux ou de gym ... les possibilités sont ici très larges, à condition de respecter…
- Scinder une pièce en deux : les techniques et travauxPour scinder une pièce en deux, il y a bien évidemment l’option de créer un nouveau mur. Cette solution est intéressante uniquement lorsque l’espace est suffisamment vaste et lorsque le budget le permet. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire…