Restaurer/réhabiliter une maison en ruine
Vous avez aperçu, comme sur un cliché instantané, la maison de vos rêves. Elle est isolée, mais pas trop. Les soubassements vous paraissent solides, quelques murs subsistent et vous avez envie de la reconstruire selon vos goûts. Attention au mirage, si cette maison vous parait en ruine, elle n'échappe pas pour autant à la législation. Avant de l'adopter, les pièges à éviter...
Restaurer/réhabiliter une maison en ruine © sylv1rob1 - Fotolia
Définition d'une bâtisse « en ruine »
Un bâtiment dégradé par le temps ou ayant été volontairement détruit, à condition qu'il en reste des traces, entre par définition dans la catégorie "ruine" De nombreux bâtiments, surtout en milieu rural comme les comme les vieilles fermes, anciennes granges, bâtiments agricole, sont qualifiables de ruines
Cependant, des lois existent quant à la restauration d'une ruine. Il faut qu'elle remplisse un certain nombre de conditions :
- Il doit rester la majorité des murs porteurs
- Il faut un « accord écrit » des services de l’urbanisme de la commune où se situent le terrain et la ruine.
- Il faut que le bâtiment présente un certain attrait architectural, à respecter dans le cadre des travaux de restauration.
- Enfin, il faut qu’il existe un réseau de raccordement en eau et électricité.
A noter. La municipalité a des droits concernant les ruines. Elle peut expulser quelqu’un qui y réside ou décider de la destruction complète de l’immeuble, s’il représente un risque pour l’espace public.
Les démarches à effectuer et les restrictions d'usage
Le permis de construire est obligatoire pour pouvoir réhabilite une ruine. Avant de l'obtenir, il faut vous adresser aux services d'urbanismes de votre mairie. Si le terrain est classé agricole, il vous faudra procéder à un changement de destination et vous en remettre à la Safer et/ou à la municipalité qui ont le droit, l'une comme l'autre, de refuser comme le droit de préemption ; c'est à dire la priorité dans un éventuel achat de leur part, quel que soit le montant proposé.
Ensuite, à vous de calculer le budget, il peut être élevé, si vous voulez tout reconstruire à l'identique, en pierre naturelle, par exemple.
A noter. Si vous persistez dans votre projet, sachez que de nombreuses bâtisses en ruine et leur terrain ne trouvant pas facilement d'acquéreur, sont souvent vendues aux enchères. Une piste intéressante pour qui veut se lancer dans l'aventure de la réhabilitation.
Recommandé pour vous
Rénover ancienne maison
- Rénover une ancienne fermeUn projet tel que la rénovation d'une ancienne ferme, permet l'exploitation de volumes très importants qui offrent une grande liberté d'action. Ici tout est à faire, mais seulement après avoir mené à bien les démarches administratives…
- Rénover une ancienne maison de campagneLes anciennes maisons de campagne disposent d'un charme rural qui attire de plus en plus d'acheteurs désireux de les rénover. La restauration s'applique alors à réhabiliter l'habitation, la mettre aux normes tout en conservant ses atouts architecturaux indéniables.…
- Restaurer/réhabiliter une maison en ruineVous avez aperçu, comme sur un cliché instantané, la maison de vos rêves. Elle est isolée, mais pas trop. Les soubassements vous paraissent solides, quelques murs subsistent et vous avez envie de la reconstruire selon vos goûts. Attention au mirage, si cette…
- Rénovation d’une maison : estimation du prixEstimer le prix de la rénovation d'une maison est un calcul complexe qui intègre de nombreux paramètres. L'état de la maison, le professionnel engagé, les aides octroyées pour une partie des travaux ... tous entraînent de grosses variations de prix…