Rénover une maison : les points de réflexion
Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison, pensez à élaborer un plan et penchez-vous sur les points de réflexion en amont. Cela va vous permettre de muscler votre projet et de partir sur de bonnes bases avant même le début des travaux.
Fotolia DR
Rénovation d’une maison : quels travaux entreprendre en priorité ?
La première étape dans votre réflexion et votre projet de rénovation de maison, c’est bien entendu de faire le point sur ce que vous souhaitez précisément engager comme rénovation. Il existe différentes façons de rénover une maison : des « simples » travaux de rénovation esthétique comme le remplacement des revêtements de sols et/ou de murs ou l’installation d’équipements plus modernes comme une pompe à chaleur, aux travaux plus lourds comme le changement de couverture de toiture, le remplacement du système électrique, des fenêtres, l’isolation, etc.
Faites le point sur ce que vous souhaitez entreprendre, et classez ces catégories de travaux du plus important au moins important pour vous-même. Si votre priorité est de renforcer l’isolation, mettez ces travaux en tête de liste, puis poursuivez-la jusqu’aux travaux plus « accessoires » et moins urgents selon vous.
Quel est votre budget et votre moyen de financement ?
Pour réaliser des travaux de rénovation dans une maison, il faut bien entendu faire le point concernant le financement de ce projet. Vous pouvez disposer de quelques économies et vouloir les utiliser pour financer les travaux, ou alors ne pas utiliser l’intégralité de vos fonds propres et vous en servir comme apport puis compléter avec un prêt, ou encore élargir un prêt actuel en ajoutant ce projet de rénovation, etc.
Plusieurs cas de figure sont possibles, et vous seuls pouvez déterminer quel effort financier vous pouvez consentir. Pensez à contacter votre banque ainsi qu’un courtier, afin de savoir quelle peut être votre capacité d’emprunt pour financer tout ou partie de ce projet de rénovation avec un crédit.
Pouvez-vous bénéficier d’aides lors de la rénovation d’une maison ?
Plusieurs aides ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir financer des travaux de rénovation. Parmi ces aides, on retrouve :
- Ma PrimeRénov’, qui implique la fusion du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Cette aide permet de financer des travaux simples tels que l’isolation, le remplacement d’un vieux dispositif de chauffage, l’installation d’une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, d’une pompe à chaleur, etc.
- L’Eco-Prêt à Taux Zéro est un crédit sans intérêt d’emprunt qui permet de financer des travaux comme l’isolation, le remplacement des fenêtres, le remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude, etc.
Le chèque énergie aide au financement de travaux de rénovation énergétique. - La TVA à taux réduit est également appliquée pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Ces aides sont souvent accordées sous conditions de ressources et selon la composition de votre famille. Faites des demandes et des simulations pour en savoir plus sur les montants auxquels vous pouvez prétendre.
Vers quels professionnels se tourner ?
Enfin, il est primordial de se pencher le plus tôt possible sur le professionnel qui va se charger de réaliser vos travaux de rénovation. Il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner lorsque l’on ne compte pas un professionnel du bâtiment parmi ses connaissances, et malheureusement, les devis ne permettent pas de savoir à qui vous avez affaire.
Vous pouvez vous tourner vers un prestataire de confiance tel que Camif Habitat, qui bénéficie d’une certaine notoriété et dont les retours des clients sont positifs. L’avantage d’un prestataire déjà connu, c’est que vous aurez un aperçu sur la façon de travailler du professionnel et vous aurez la garantie de bénéficier de conseils adaptés et d’un accompagnement sur-mesure.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Isoler correctement sa maisonIsoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…