Rénover une ancienne ferme
Un projet tel que la rénovation d'une ancienne ferme, permet l'exploitation de volumes très importants qui offrent une grande liberté d'action. Ici tout est à faire, mais seulement après avoir mené à bien les démarches administratives nécessaires au commencement des travaux.
Rénover une ancienne ferme © MarcoBagnoli Elflaco - Fotolia
Rénover une ancienne ferme : les démarches administratives
- Vérifier les changements de destination
Il est impératif de vérifier auprès de la mairie qu'un "changement de destination" (transformation du bâtiment agricole en structure d'habitation) est ici autorisé.
Attention : les communes sont parfois opposées à la transformation des constructions placées en zones agricoles.
- Demander un certificat d’urbanisme
Consulter le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU) permet de s'assurer de la validité du projet de restauration. Ces documents rassemblent les diverses règlementations en vigueur qu'il convient de respecter dans la commune.
Si le changement de destination est accepté, il sera alors possible de déposer une demande de permis de construire.
Respecter le patrimoine architectural de l'ancienne ferme rénovée
Les fermes anciennes sont souvent équipées de pièces architecturales d'exception (escalier en chêne, porte charretière, voutes, etc.). Un patrimoine qui doit être préservé autant que possible. Un aspect qui n'empêche pas d'y intégrer tout le confort des habitations modernes, au cours de la rénovation.
Aménager une ferme ou une grange prend donc en compte de nombreux paramètres. Il est ici recommandé de faire appel à un expert, maître d'œuvre ou architecte, qui saura guider la rénovation du lieu sans en altérer l'esprit.
À noter : lorsque la surface habitable totale de la ferme dépasse 170 m², faire appel à un architecte devient obligatoire.
Retaper une ancienne ferme : les travaux par étapes
La restauration d'une ferme est mise en œuvre en suivant différentes étapes :
- assainissement du lieu et raccordements
- reprise des fondations
- restauration du toit (charpente et couverture) et réparation de la structure (murs)
- percement des ouvertures (portes, fenêtres)
- isolation thermique et phonique
- cloisonnement intérieur
- pose de nouveaux planchers
- installation des réseaux électriques
- installation des canalisations d’eau
- mise en place du système de chauffage
- les finitions : revêtements muraux et des sols (enduits, peinture ...)
- installation des équipements.
À noter : le chantier de réhabilitation d'une ferme demande plusieurs mois de travaux.
Recommandé pour vous
Rénover ancienne maison
- Rénover une ancienne fermeUn projet tel que la rénovation d'une ancienne ferme, permet l'exploitation de volumes très importants qui offrent une grande liberté d'action. Ici tout est à faire, mais seulement après avoir mené à bien les démarches administratives…
- Rénover une ancienne maison de campagneLes anciennes maisons de campagne disposent d'un charme rural qui attire de plus en plus d'acheteurs désireux de les rénover. La restauration s'applique alors à réhabiliter l'habitation, la mettre aux normes tout en conservant ses atouts architecturaux indéniables.…
- Restaurer/réhabiliter une maison en ruineVous avez aperçu, comme sur un cliché instantané, la maison de vos rêves. Elle est isolée, mais pas trop. Les soubassements vous paraissent solides, quelques murs subsistent et vous avez envie de la reconstruire selon vos goûts. Attention au mirage, si cette…
- Rénovation d’une maison : estimation du prixEstimer le prix de la rénovation d'une maison est un calcul complexe qui intègre de nombreux paramètres. L'état de la maison, le professionnel engagé, les aides octroyées pour une partie des travaux ... tous entraînent de grosses variations de prix…