Rénovation d’une maison : estimation du prix
Estimer le prix de la rénovation d'une maison est un calcul complexe qui intègre de nombreux paramètres. L'état de la maison, le professionnel engagé, les aides octroyées pour une partie des travaux ... tous entraînent de grosses variations de prix d'une rénovation à l'autre.
Rénovation d’une maison : estimation du prix © industrieblick - fotolia
Rénovation d'une maison : les critères de fluctuation du prix
1. La superficie du logement : rénover une maison de 80 m² ou une habitation de 170 m², ne représente évidemment pas le même budget.
2. Les travaux à entreprendre : le coût varie en fonction du type de rénovation. De légers travaux de rafraîchissement ou une restauration complète entraineront naturellement des frais inégaux.
3. Les matériaux choisis pour la rénovation : premier prix ou matériau haut de gamme, on sacrifie parfois la qualité au profit du prix d'achat.
4. Le professionnel engagé : les prix pratiqués par les entreprises du bâtiment peuvent là encore être très variables. La demande de devis est ici obligatoire.
Le prix d'une rénovation en fonction des travaux engagés
L'état de chaque pièce de la maison engagera des travaux à l'importance variable.
- Les travaux légers de rénovation : restaurer les peintures, changer de carrelage, entreprendre de petites réparations, etc.
Le prix pour de ce type de travaux est généralement compris entre 100 et 300 € le m².
- Les lourds travauxde réhabilitation : remplacement du circuit d’électricité, modification de la plomberie, mise aux normes de l'isolation thermique, installation ou transformation des cloisons, etc.
Il faudra compter entre 800 et 1000 € le m² pour une rénovation complète de la maison.
Les aides de l'État pour certains travaux de rénovation
Tous les travaux de restauration d'une maison ne donnent pas droit à une aide financière de l'État.
Seule la partie rénovation pour l'amélioration des performances énergétiques du logement, peut y prétendre :
- isolation thermique
- installation d'équipements de chauffage à haut rendement calorifique
- installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables
Il existe ici plusieurs recours possibles :
- crédit d'impôt pour la transition énergétique
- primes exceptionnelles
- TVA à 5.5 %
- subventions de l'ANAH
- aides des communes et régions.
Après déduction des différentes aides, on estime que le coût des travaux de rénovation énergétique diminue de plus de 80%.
Recommandé pour vous
Rénover ancienne maison
- Rénover une ancienne fermeUn projet tel que la rénovation d'une ancienne ferme, permet l'exploitation de volumes très importants qui offrent une grande liberté d'action. Ici tout est à faire, mais seulement après avoir mené à bien les démarches administratives…
- Rénover une ancienne maison de campagneLes anciennes maisons de campagne disposent d'un charme rural qui attire de plus en plus d'acheteurs désireux de les rénover. La restauration s'applique alors à réhabiliter l'habitation, la mettre aux normes tout en conservant ses atouts architecturaux indéniables.…
- Restaurer/réhabiliter une maison en ruineVous avez aperçu, comme sur un cliché instantané, la maison de vos rêves. Elle est isolée, mais pas trop. Les soubassements vous paraissent solides, quelques murs subsistent et vous avez envie de la reconstruire selon vos goûts. Attention au mirage, si cette…
- Rénovation d’une maison : estimation du prixEstimer le prix de la rénovation d'une maison est un calcul complexe qui intègre de nombreux paramètres. L'état de la maison, le professionnel engagé, les aides octroyées pour une partie des travaux ... tous entraînent de grosses variations de prix…