Réhabiliter les pièces d’une maison
Que l'on souhaite les rafraîchir, les rénover ou les réaménager, chaque pièce de la maison peut être réhabilitée. Chacune est cependant soumise à certaines contraintes et normes qui lui sont propres, relatives à ses fonctions.
Réhabiliter les pièces d’une maison © Production Perig - Fotolia.com
Refaire la cuisine de son logement
Les réseaux d'évacuation et d'alimentation de la cuisine sont nombreux et doivent être déplacés le moins possible.
La restauration doit suivre une triangulation équitable entre les trois points de fonctionnement de la cuisine:
- cuisson
- conservation des aliments par le froid
- plan de travail et hygiène
Restaurer la salle de bain
La salle de bain et la cuisine sont idéalement conservées pour la fin du projet de rénovation, car soumises à d'importantes mises aux normes (électricité et plomberie)
L'espace doit être bien pensé :
- éclairage
- disposition des réseaux d'alimentation et d'évacuation
- disposition des sanitaires en fonction de l'espace et des réseaux
Rénover les combles d’une maison
Les combles d'une maison peuvent faire l'objet d'une rénovation thermique et / ou d'un aménagement (s'il s'agit de combles habitables).
Dans ce second cas, elles peuvent être réhabilitées comme chambre à coucher, salle de bain, bureau, etc.
Chaque aménagement étant soumis à ses propres contraintes de mise en œuvre.
Réhabiliter la cave d’un logement
Transformer la cave ou le sous-sol d'une maison en pièce à vivre est tout à fait envisageable.
La principale contrainte étant ici de réduire l'humidité ambiante par :
- l'amélioration de la ventilation
- l'amélioration de l'isolation des murs et du sol
- l'amélioration de l'étanchéité de l'espace
Retaper le garage d’une habitation
La restauration d'un garage s'appréhende dans sa globalité pour un espace "multifonction" :
- espace pour garer une voiture
- espace de stockage
- espace de bricolage.
Il est également possible de l'utiliser comme extension de la maison (chambre, salle de bain, bureau, etc.) Isolation, raccordement aux réseaux, etc. seront alors nécessaires.
Rafraichir les pièces à vivre
Extension, isolation, changement de déco, interviennent régulièrement dans les chambres, salon et salle à manger. La restauration de ces espaces est néanmoins soumise à moins de contraintes que les autres pièces.
Il est recommandé de débuter la rénovation d'une maison par les pièces situées en rez-de-chaussée et de prioriser celles soumises à une extension.
Recommandé pour vous
Réhabilitation
- Maison qui s’affaisseDes portes ou des fenêtres qui ne ferment plus ou mal. Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et sur les parements extérieurs. Une dalle qui bouge, penche et se…
- Changement de destination d’un bâtiment : étude et attestationDes locaux sont régulièrement transformés, détournés de leur usage initial pour faire l’objet d’un autre usage. Il peut par exemple s’agir de…
- Réhabiliter les pièces d’une maisonQue l'on souhaite les rafraîchir, les rénover ou les réaménager, chaque pièce de la maison peut être réhabilitée. Chacune est cependant soumise…
- Rénover un ancien appartementRénover un ancien appartement permet d'améliorer son confort et ses performances énergétiques. Tout en suivant certaines règles de copropriété, on…
- Réhabiliter et rénover une ancienne maisonRéhabiliter et rénover une ancienne maison doit avant tout respecter l'authenticité du bâtiment afin de ne pas le dénaturer. Cette démarche ne s'entreprend pas…
- Rénover un ancien entrepôtLes anciens entrepôts , autrefois utilisés pour l'industrie ou le commerce, sont une aubaine pour certains qui n'hésitent pas à en faire leur résidence principale.…
- Réhabiliter une grangeLa grange que vous avez sous les yeux, jusqu'ici abandonnée, vous tend les bras. Elle rêve de se transformer en salle de jeu ou en chambre d'amis. L'idée est excellente et vous…
- A qui faire appel pour la démolition d'un bâtiment ?La destruction d'un bâtiment en partie ou en totalité ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il y a des étapes à respecter et pour que cela ne vire au cauchemar,…
Réhabiliter les pièces d’une maison
- Réhabiliter les combles d’une maisonLes combles habitables sont une aubaine si l'on souhaite réhabiliter l'espace et gagner en surface d'habitation. Ainsi, on peut transformer les combles en chambre à coucher, salle de bain, bureau ... ou même définir plusieurs pièces en cloisonnant l'espace.…
- Réhabiliter un grenierLe grenier est souvent délaissé... Cet endroit peut pourtant être réhabilité et transformé en une véritable pièce à vivre. Aménager cet espace sous les combles permet à la fois de gagner de l’espace et du confort dans…
- Réhabiliter la cave (ou le sous-sol) d’une maisonUne cave ou un sous-sol réhabilité est l'occasion de créer de nouvelles pièces dans la maison. Garage, buanderie, cave à vin, chambre, salle de cinéma, de jeux ou de gym ... les possibilités sont ici très larges, à condition de respecter…
- Scinder une pièce en deux : les techniques et travauxPour scinder une pièce en deux, il y a bien évidemment l’option de créer un nouveau mur. Cette solution est intéressante uniquement lorsque l’espace est suffisamment vaste et lorsque le budget le permet. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire…