Réhabiliter les combles d’une maison
Les combles habitables sont une aubaine si l'on souhaite réhabiliter l'espace et gagner en surface d'habitation. Ainsi, on peut transformer les combles en chambre à coucher, salle de bain, bureau ... ou même définir plusieurs pièces en cloisonnant l'espace. Réhabiliter les combles est une démarche qui réclame cependant de l'organisation et les talents de professionnels du bâtiment.
Réhabiliter les combles d’une maison © Worawee Meepian - shutterstock_749919796
Réhabiliter les combles : vérifier la toiture et la charpente
- Le toit
Avant tout réaménagement des combles, la toiture doit faire l'objet d'un diagnostic. Un couvreur devra ainsi vérifier l'état des tuiles (ou ardoises) afin de s'assurer qu'elles ne sont ni poreuses, ni cassées. Il sera peut-être aussi nécessaire d'appliquer un traitement de démoussage au toit.
- La charpente
La charpente garantit la stabilité de l'habitation. On devra ici s'assurer qu'elle ne limite pas la restauration des combles.
Isolation des combles et remise à niveau des sols
- L'isolation
Les plus importantes déperditions de chaleur se font par le toit. L'isolation thermique des combles est donc indispensable. Si l'isolation par l'extérieur s'effectue au cours d'une réfection totale du toit, il est aussi possible d'isoler les combles par l'intérieur.
- Sols remis à niveau
Le plancher trop ancien des combles peut s'être détérioré au fil du temps. Dans ce cas, réhabiliter l'espace passe aussi par la restauration des sols.
Réhabiliter les combles : l'escalier et l'éclairage naturel
- L'escalier
Afin d'atteindre les combles, il est nécessaire de faire installer un escalier. Son emplacement (dévolu à une hauteur sous plafond minimale) est la première chose à définir, avant même sa forme, son matériau, ses couleurs, etc.
- L'éclairage naturel
Les combles inexploités ne bénéficient généralement pas d'ouvertures. L'installation de fenêtres bien isolées intervient alors.
Les solutions de fenêtres ici possibles :
- lucarne
- ouverture en pignon
- fenêtre de toit.
Combles restaurés et réhabilités : l'électricité et la plomberie
- L’électricité
Chauffer et éclairer les combles nécessitent un raccordement électrique mis en place par un professionnel. L'usage qui est fait des combles détermine ici le nombre de prises et d'installations nécessaires à leur alimentation électrique.
- La plomberie
Si les combles sont destinés à accueillir une pièce d'eau, l'intervention d'un plombier est alors nécessaire. La solution la plus pratique est ici de faire correspondre les nouveaux sanitaires avec ceux installés à l’étage inférieur.
Recommandé pour vous
Réhabilitation par pièce
- Réhabiliter les combles d’une maisonLes combles habitables sont une aubaine si l'on souhaite réhabiliter l'espace et gagner en surface d'habitation. Ainsi, on peut transformer les combles en chambre à coucher, salle de bain, bureau ... ou même définir plusieurs pièces en cloisonnant l'espace.…
- Réhabiliter un grenierLe grenier est souvent délaissé... Cet endroit peut pourtant être réhabilité et transformé en une véritable pièce à vivre. Aménager cet espace sous les combles permet à la fois de gagner de l’espace et du confort dans…
- Réhabiliter la cave (ou le sous-sol) d’une maisonUne cave ou un sous-sol réhabilité est l'occasion de créer de nouvelles pièces dans la maison. Garage, buanderie, cave à vin, chambre, salle de cinéma, de jeux ou de gym ... les possibilités sont ici très larges, à condition de respecter…
- Scinder une pièce en deux : les techniques et travauxPour scinder une pièce en deux, il y a bien évidemment l’option de créer un nouveau mur. Cette solution est intéressante uniquement lorsque l’espace est suffisamment vaste et lorsque le budget le permet. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire…