Réhabiliter la cave (ou le sous-sol) d’une maison
Une cave ou un sous-sol réhabilité est l'occasion de créer de nouvelles pièces dans la maison. Garage, buanderie, cave à vin, chambre, salle de cinéma, de jeux ou de gym ... les possibilités sont ici très larges, à condition de respecter certaines règles essentielles.
Réhabiliter la cave (ou le sous-sol) d’une maison © schulzfoto
Ma cave peut-elle être réhabilitée ?
Une surface, pour être considérée comme habitable, doit respecter certaines réglementations :
- sa hauteur sous plafond minimale doit atteindre 1,80 m
- son éclairage naturel doit être équivalant à 1/5 de la surface du sous-sol
- son accès doit être direct
- l'électricité, le chauffage et l'alimentation en eau doivent être couverts par les fournisseurs
- Etc.
Améliorer la ventilation, l'isolation et l'étanchéité d'une cave à réhabiliter
Problème de condensation et d’humidité sont monnaies courantes en sous-sol. Réhabiliter une cave c'est donc avant tout assainir son air ambiant.
De fait, les problèmes d’humidité peuvent être réglés par la mise en place d'une ventilation efficace et en étanchéifiant l'espace.
En parallèle on ne peut imaginer transformer une cave en pièce à vivre sans l'isoler convenablement (par l'intérieur).
Dimensions et volumes du sous-sol à cloisonner
Les dimensions et les volumes du sous-sol définissent ce qu'il est possible d'y aménager. Un architecte pourra conseiller le particulier afin de valoriser l'espace restauré de l'ancienne cave.
Pour créer différentes pièces en sous-sol, il est ici possible de compartimenter l'espace par des cloisons de distribution. Les pièces devront cependant s'adapter aux contraintes des volumes existants.
Cave réhabilitée : mise en place d'un escalier normé
La cave transformée en pièce à vivre doit être équipée d'un escalier en accès direct.
Celui-ci est normé et doit ainsi disposer :
- d'une largeur minimale de 0,80 cm
- de marches à revêtement antidérapant
- d'une hauteur de marche minimale de 0,17 cm et largeur minimale de 28 cm.
Sous-sol aménagé : eaux, chauffage et électricité
- Un électricien effectue ici un bilan électrique, permettant de réaliser des travaux répondant aux nouveaux besoins de l'espace en matière d'électricité.
- Un plombier doit également vérifier l'évacuation des eaux usées, le sous-sol se trouvant généralement au-dessous du niveau du tout-à-l'égout.
- L'isolation ne suffira pas à maintenir une température agréable dans la cave restaurée. Le chauffage doit donc aussi être repensé.
Recommandé pour vous
Réhabilitation par pièce
- Réhabiliter les combles d’une maisonLes combles habitables sont une aubaine si l'on souhaite réhabiliter l'espace et gagner en surface d'habitation. Ainsi, on peut transformer les combles en chambre à coucher, salle de bain, bureau ... ou même définir plusieurs pièces en cloisonnant l'espace.…
- Réhabiliter un grenierLe grenier est souvent délaissé... Cet endroit peut pourtant être réhabilité et transformé en une véritable pièce à vivre. Aménager cet espace sous les combles permet à la fois de gagner de l’espace et du confort dans…
- Réhabiliter la cave (ou le sous-sol) d’une maisonUne cave ou un sous-sol réhabilité est l'occasion de créer de nouvelles pièces dans la maison. Garage, buanderie, cave à vin, chambre, salle de cinéma, de jeux ou de gym ... les possibilités sont ici très larges, à condition de respecter…
- Scinder une pièce en deux : les techniques et travauxPour scinder une pièce en deux, il y a bien évidemment l’option de créer un nouveau mur. Cette solution est intéressante uniquement lorsque l’espace est suffisamment vaste et lorsque le budget le permet. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire…