Quels tarifs de démolition d’un bâtiment ?
La démolition d’un bâtiment est complexe et nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée. Pour bien préparer son projet et définir un budget, mieux vaut connaître en amont les tarifs de démolition d’un bâtiment.
Quels tarifs de démolition d’un bâtiment ? © Fotolia_Wiski
Prix pratiqués pour la démolition d’un bâtiment
Les prix pratiqués pour la démolition d’un bâtiment varient non seulement d’une entreprise à une autre, mais également en fonction d’un certain nombre de critères. Ainsi, les tarifs appliqués pour la démolition d’un bâtiment diffèrent selon les caractéristiques suivantes :
- le nombre de mètres cubes qui doivent être démolis ;
- la présence éventuelle de matériaux pouvant contenir de l’amiante, devant être ôtés et collectés (se reporter à la liste C des matériaux pour en savoir plus) ;
- la facilité d’accès au terrain où se trouve le bâtiment à démolir ;
- la quantité de gravats et autres déchets à évacuer ;
- les engins nécessaires à la démolition du bâtiment.
La plupart du temps et sauf cas exceptionnels, les tarifs de démolition d’un bâtiment oscillent entre 20.000 et 40.000 euros. À noter que le désamiantage ou le déplombage d’un bâtiment, qui doit avoir lieu préalablement à sa démolition, contribue fortement à augmenter le budget total des travaux.
Pour espérer obtenir le meilleur prix pour la démolition d’un bâtiment, il est recommandé de faire réaliser un maximum de devis, afin de pouvoir comparer et éventuellement négocier les tarifs avec les entreprises de travaux.
Méthodes et engins employés pour démolir un bâtiment
La démolition d’un bâtiment peut requérir l’usage de méthodes manuelles ou de méthodes mécaniques.
D’une part, il existe deux méthodes manuelles de démolition d’un bâtiment, à savoir :
- le dérasement, qui consiste à démolir de haut en bas ;
- le sapement, qui vise à démolir le bâtiment du bas vers le haut.
D’autre part, la démolition d’un bâtiment peut s’effectuer au moyen de méthodes mécaniques, telles que :
- le bulldozer ;
- la pelle de démolition ;
- la pince de démolition ;
- le découpage ;
- l’usage d’explosifs ;
- la technique de l’expansion.
C’est à l‘entreprise de travaux de déterminer la méthode de travail qu’il convient de mettre en place, ainsi que les engins de chantier à employer, afin de procéder à la démolition d’un bâtiment.
Durée des travaux de démolition d’un bâtiment
La durée des travaux de démolition d’un bâtiment est difficile à définir, car cela va dépendre de plusieurs éléments, comme la superficie de l’ouvrage, la présence éventuelle de matériaux contenant de l’amiante et devant être retirés avant l’ouverture du chantier, ou encore la méthode de démolition employée par l’entreprise en charge des travaux.
Recommandé pour vous