Comment bien choisir sa remorque pour ses travaux ?
Que ce soit pour des travaux de rénovation ou un agrandissement de terrasse dans son jardin, la remorque est un équipement bien pratique. Elle permet de transporter et d’entreposer outils et matériaux simplement. Mais comme les voitures, il existe plusieurs types de remorques. Alors quel équipement choisir pour effectuer des travaux dans sa maison ? Retrouvez tous nos conseils ci-dessous.
Comment bien choisir sa remorque pour ses travaux ? © Yuri Bizgaimer - Fotolia.com
Différents types de remorques
Avant de choisir une remorque, il faut se demander à quoi celle-ci va vous servir. Est-ce un équipement à utiliser seulement pour des travaux ou plus régulièrement pour diverses activités ? Si vous en avez seulement besoin pour effectuer vos travaux de rénovation, alors optez pour une remorque à simple essieu. Celle-ci ne comporte que deux roues et est polyvalente. Comme elle est légère, il est plus facile de la transporter ou de l’entreposer dans son jardin. Si vous avez besoin d’une remorque pour des activités différentes et prenez la route régulièrement, alors mieux vaut se tourner vers une remorque double-essieu. Ce modèle possède quatre roues et est connu pour sa stabilité. Les charges sont, en effet, mieux réparties. Il est donc optimal pour vos transports de matériaux ou de déchets lorsque vous souhaitez vous rendre à la déchetterie par exemple. Pour le type de caisse, on opte pour de l’acier, solide et efficace.
Les caractéristiques et accessoires à prendre en compte
Outre les essieux, il y a des caractéristiques et accessoires à bien prendre en compte lorsqu’on choisit une remorque. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier le diamètre des roues, surtout si vous conduisez régulièrement. Les roues de votre remorque doivent tourner à la même vitesse que celles de votre voiture. A l’avant de la remorque, vous devez vous munir d’une flèche et d’un timon en V. Ces équipements permettent de mieux équilibrer votre attelage. Celui-ci doit également être choisi en fonction du modèle de votre voiture. Des sites spécialisés dans l’attelage comme Rameder proposent ainsi des équipements qui correspondent parfaitement à votre véhicule, ce qui permet de faciliter la conduite. Si vous déposez régulièrement du sable ou des gravats dans votre remorque, il est recommandé de vérifier le basculement de la caisse. Un basculement avant et arrière est idéal si vous transportez ce genre de matériaux.
Les règles pour conduire avec une remorque
Qui dit travaux, dit transports de matériel et autres équipements usagers à la déchetterie. Vous allez forcément conduire avec votre remorque. Il existe quelques règles à respecter avant de prendre la route. Vérifiez bien que les freins et les feux de votre remorque fonctionnent par exemple. Celle-ci doit également être dotée d’une plaque d’immatriculation. Pour conduire une remorque, le permis B suffit en général ; mais si le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg, alors il faut posséder le permis BE. Vous avez l’intention d’utiliser votre remorque régulièrement ? Renseignez-vous sur les conditions d’assurance avant de conduire.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Isoler correctement sa maisonIsoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…