A qui faire appel pour la démolition d'un bâtiment ?

La destruction d'un bâtiment en partie ou en totalité ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il y a des étapes à respecter et pour que cela ne vire au cauchemar, prévoyez de faire appel à un professionnel de la démolition. Petits rappels.

Les étapes administratives d'une démolition

  • Avant de procéder à une démolition d'un bâtiment, renseignez-vous afin de savoir si le bâti n'est pas situé dans une zone protégée (proche ou dans le champ de vision d'un monument historique, sur un site de protection du patrimoine ou dans une zone naturelle) ou si la commune requiert un permis de démolir systématique (non imposé partout en France).
    Si tel est le cas, il vous faudra déposer un permis de démolir qui aura un délai d'instruction de 2 mois.
    Cette obligation est caduque si le bien est une ruine, qu'il est insalubre ou qu'il menace de s'écrouler.
  • Si la démolition est réalisée dans le but de reconstruire un bâtiment neuf ou de l'agrandir, le permis de construire inclut la demande de démolir.
  • Pour un bâtiment en copropriété, une demande de démolition doit être faite à la copropriété même en cas de simple abattement de mur.

Pourquoi faire appel à un professionnel

Pour que votre projet de démolition se déroule au mieux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel compétent et habilité.

Les métiers de la démolition sont réglementés et le personnel d'une entreprise de démolition qui utilise les engins de démolition est obligatoirement qualifié. L'entreprise de démolition à qui vous avez fait appel doit posséder un CCTP (cahier des clauses techniques particulières) qui indique les différentes étapes de la démolition. Ce CCTP doit contenir entre autres les diagnostics amiante, termites et plomb avant démolition ainsi que les travaux éventuels de désamiantage et de déplombage à la charge du propriétaire.

Le professionnel sécurise les lieux en installant du grillage ou des barrières de sécurité afin d'interdire le chantier à des personnes non habilitées. Il intervient également dans la prise en charge des déchets et le nettoyage du chantier.
En prenant les services d'une entreprise de démolition, vous n'avez aucun stress et vous êtes certain que la démolition se passera sans encombre. De plus, le professionnel pourra démolir un mur intérieur ou une cheminée sans faire de dégâts au reste de votre habitation.

Les différents types de démolition

  • Le curage : on enlève d'abord tout ce qui est à l'intérieur du bâtiment avant de démolir les murs et les planchers. Cela permet de trier au mieux les déchets.
  • La démolition manuelle : il y a soit la méthode par dérasement (du haut vers le bas) soit la méthode sapement (du bas vers le haut). Elle s'effectue au moyen des scies, de tronçonneuses ou encore de marteaux pneumatiques.
  • La démolition mécanique :

- par bulldozer ou bouteur pour les démolitions importantes.
- par pince de démolition : elle se monte sur une pelle pour des finitions de démolition ou pour broyer du béton du béton étroit. Réduit le bruit aux alentours du chantier.
- avec pelle : utilisée essentiellement pour les bâtiments bas.

  • La démolition par explosif : seules des entreprises de démolition spécialisées peuvent la pratiquer au vu de sa dangerosité.
  • La démolition par expansion : à l'aide de matériaux expansifs injectés dans des trous au niveau des murs, des fissures se forment et l'croulement se fait "naturellement" sous 48h. Un vérin hydraulique peut aussi être utilisé qui écartera deux pans de murs par la force.
  • La démolition par découpage : Pour des découpes de précision ou pour démolir des bâtiments avec des structures en fer.

Décrivez votre projet et recevez des devis Transformation gratuits

Recommandé pour vous

Réhabilitation

Réhabilitation : voir tous les contenus


A qui faire appel pour la démolition d'un bâtiment ? Les avis et commentaires