Créer un cellier dans une maison

Le cellier est une pièce annexe et utilitaire au sein d’une habitation. Pour créer un cellier chez-soi et faire de cet espace une pièce fonctionnelle, quelques astuces suffisent parfois, notamment en matière de rangements.

Où et pourquoi créer un cellier chez-soi ?

Quel que soit le type de logement qu’on occupe, on manque bien souvent de rangements.
Pour pallier ce problème, selon la superficie dont vous disposez et l’agencement des pièces de votre habitation, il est toujours possible de créer un cellier.

La création d’un cellier contribue à rendre votre maison ou votre appartement nettement plus fonctionnel, car vous pouvez l’aménager en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Le fait de créer un cellier peut se justifier par la nécessité d’avoir un garde-manger à portée de main. Dans ce cas, le cellier devra de préférence se trouver à côté de la cuisine, afin de privilégier le côté pratique et la proximité entre les deux espaces.
Si le cellier est uniquement destiné à entreposer du vin, comme à son origine, il est préférable de l’installer au sous-sol de votre maison, dans le but de pouvoir maintenir une faible luminosité, une basse température, ainsi qu’un certain taux d’humidité.

Créer un cellier chez-soi peut également être l’occasion d’aménager une buanderie ou un vestibule, toujours selon vos besoins, mais aussi en fonction des éventuelles contraintes techniques de réalisation (problématique de l’arrivée d’eau pour la mise en place d’une machine à laver).

En général, créer un cellier peut avoir plusieurs utilités, comme :

  • stocker à proximité de la cuisine tous les ustensiles, appareils électroménagers, produits d’entretien et denrées alimentaires dont l’utilisation est occasionnelle ;
  • désencombrer la cuisine ou toute autre pièce du logement ;
  • compartimenter et réorganiser l’espace.

Créer un cellier et l’aménager

Dans le cas où créer un cellier a pour principale utilité la conservation des aliments (conserves, bouteilles, bocaux), la pièce doit avant tout pouvoir rester fraîche. Pour ce faire, le choix de l’emplacement de votre cellier est primordial, en particulier son orientation.

Une fois l’emplacement de votre futur cellier défini, les aménagements doivent être prévus en fonction de la taille de la pièce et des possibilités de rangement dont vous disposez.
Quelle que soit l’utilité du cellier créé, pensez à faire installer un système de ventilation efficace de type VMC, afin de prévenir tout problème d’humidité.

Enfin, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez séparer le cellier du reste de votre habitation, car les possibilités sont multiples (rideau opaque ou transparent ; porte classique, coulissante, ou battante, vitrée ou non).
Pour réussir à créer un cellier bien pensé et afin de l’aménager au mieux, quelques astuces consistent à multiplier et diversifier les solutions de rangement, notamment à l’aide d’étagères, de placards, de tringles, de crochets,de portes coulissantes, de boîtes de rangement à empiler, de tiroirs, de casiers, ou encore de paniers.

En bref, pour ne pas risquer de vous retrouver avec une pièce “fourre-tout”, pensez à compartimenter et à hiérarchiser le plus possible l’espace au sein de votre cellier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Transformation gratuits

Recommandé pour vous

Travaux d'agrandissement

Travaux d'agrandissement : voir tous les contenus


Créer un cellier dans une maison Les avis et commentaires