Création d’un toit-terrasse

Le toit-terrasse est un symbole de l'architecture contemporaine qui modifie l'aspect du logement et fait donc l'objet de formalités administratives. Disposer d'un toit en terrasse permet de gagner un espace de détente, solarium ou même jardin. Pour autant sa mise en œuvre devra respecter des préceptes indispensables de sécurité.

Création d’un toit-terrasse : conditions et formalités administratives

Un permis de construire, déposé auprès de la mairie, est obligatoire afin de transformer son toit en terrasse.

Dans le cas d'un immeuble collectif, il sera non seulement nécessaire d'obtenir ce permis de construire, mais aussi de recueillir l’accord de la copropriété.

Des formalités et autorisations qui s'expliquent par le gain de surface habitable (et déclaré) obtenu par un tel aménagement, et par les modifications inévitables de l’aspect extérieur de l’habitation.

Il est ici indispensable d'avoir recours aux services de professionnels du bâtiment. À commencer par l'expertise d'un architecte ou même d'un ingénieur qui seront en charge de réaliser une étude de faisabilité.

--> Un document qui attestera (ou non) que le projet d’aménagement du toit en terrasse n’affectera aucunement la solidité du bâtiment.

À noter : dans le cas d'une inclinaison de toiture devant dépasser les 15 %, on ne parle plus de toit en terrasse mais de toiture inclinée.

Comment mettre en place un toit-terrasse

Qu'il soit destiné à accueillir un revêtement en pierre, bois, béton, carrelage… ou même être végétalisé, le toit-terrasse doit être parfaitement étanchéifié et solidifié, et doit respecter certaines règles de sécurité fondamentales.

1. L'étanchéité

  • 1ère couche : pose d'un écran pare-vapeur qui doit lutter contre l’humidité
  • 2e couche : pose d'un isolant thermique (en liège, laine de verre, perlite, ou autres ...) qui permet d’isoler la terrasse du froid et de la chaleur
  • 3e couche : application d'une chape souple d’étanchéité, afin d’éviter le mélange des différents produits utilisés
  • 4e couche : installation d'un revêtement d’étanchéité

2. La solidité

En ce qui concerne la solidité de l'ouvrage, l'architecte devra préalablement vérifier que le bâtiment soit en mesure de supporter le poids d'une toiture en terrasse.

3. La sécurité

La position d'une terrasse accessible sur le toit, induit des risques de chutes auquel il faut apporter une solution de sécurité. Il est donc recommandé d'y faire installer un garde-corps.

Décrivez votre projet et recevez des devis Transformation gratuits

Recommandé pour vous

Travaux d'agrandissement

Travaux d'agrandissement : voir tous les contenus


Création d’un toit-terrasse Les avis et commentaires