Comment agrandir une maison

Vivre dans un logement trop petit n'est pas une fatalité car il est aujourd'hui possible d'agrandir une maison de multiples façons. Extension horizontale ou en surélévation, réhabilitation du garage, création d'une véranda, tous représentent d'excellentes solutions afin de gagner en surface habitable.

Agrandir une maison : l'extension horizontale

Lorsqu'on souhaite agrandir une maison, il est possible de créer de nouvelles pièces en utilisant la surface horizontale restante du terrain.

Une étude du sol et du terrain est ici nécessaire afin de définir les nouvelles fondations à prévoir. Plusieurs précautions sont à prendre afin d'éviter les phénomènes de tassement, pouvant survenir à la jonction des pièces du bâti existant et de l'extension.

Attention : l’extension d'une maison doit aussi prendre en compte les réseaux existants (électricité, eau, gaz, évacuations).

Comment agrandir une maison en créant une véranda

Créer une véranda, permet de gagner en espace de vie à partir de la cuisine, du salon ou de la salle à manger.

Un spécialiste pourra ici définir la meilleure orientation possible pour ce nouvel espace "mi-dedans, mi-dehors", et proposer une gamme de matériaux adéquats.

Attention : les vérandas obéissent aux réglementations urbaines qui régissent toutes les extensions horizontales. Une véranda apportant plus de 5 m² de surface requiert soit une déclaration préalable, soit un permis de construire véranda.

Agrandir une maison en réhabilitant l'existant

Il est possible d'agrandir une maison en utilisant les éléments du bâti existant. Ainsi, étendre l'habitation en réhabilitant son garage en pièce à vivre est considéré comme une action d'extension de maison.

Bureau, chambre à coucher, salle de jeux, salle de bain ... chaque aménagement entraine sont lot de travaux afin de rendre l'espace habitable (isolation, raccordement, ouverture, etc.)

Les règles d'urbanisme s'appliquent ici :

  • la surface habitable gagnée et les éventuelles modifications de façade, entrainent certaines démarches administratives.

Comment agrandir une maison par extension verticale

Gagner de l'espace par la verticale, est une solution d’extension qui permet elle aussi d'agrandir une maison :

Ce type d'extension demande de prendre certaines précautions dont la vérification des murs et des fondations, afin de s'assurer qu'elles seront en mesure de supporter le poids de l'extension.

L'aménagement de ces espaces est là encore soumis aux règles d'urbanisme.

Décrivez votre projet et recevez des devis Transformation gratuits

Recommandé pour vous

Comment agrandir une maison


Comment agrandir une maison Les avis et commentaires