Comment agrandir une maison
Vivre dans un logement trop petit n'est pas une fatalité car il est aujourd'hui possible d'agrandir une maison de multiples façons. Extension horizontale ou en surélévation, réhabilitation du garage, création d'une véranda, tous représentent d'excellentes solutions afin de gagner en surface habitable.
Comment agrandir une maison © Fotolia Halfpoint
Agrandir une maison : l'extension horizontale
Lorsqu'on souhaite agrandir une maison, il est possible de créer de nouvelles pièces en utilisant la surface horizontale restante du terrain.
Une étude du sol et du terrain est ici nécessaire afin de définir les nouvelles fondations à prévoir. Plusieurs précautions sont à prendre afin d'éviter les phénomènes de tassement, pouvant survenir à la jonction des pièces du bâti existant et de l'extension.
Attention : l’extension d'une maison doit aussi prendre en compte les réseaux existants (électricité, eau, gaz, évacuations).
Comment agrandir une maison en créant une véranda
Créer une véranda, permet de gagner en espace de vie à partir de la cuisine, du salon ou de la salle à manger.
Un spécialiste pourra ici définir la meilleure orientation possible pour ce nouvel espace "mi-dedans, mi-dehors", et proposer une gamme de matériaux adéquats.
Attention : les vérandas obéissent aux réglementations urbaines qui régissent toutes les extensions horizontales. Une véranda apportant plus de 5 m² de surface requiert soit une déclaration préalable, soit un permis de construire véranda.
Agrandir une maison en réhabilitant l'existant
Il est possible d'agrandir une maison en utilisant les éléments du bâti existant. Ainsi, étendre l'habitation en réhabilitant son garage en pièce à vivre est considéré comme une action d'extension de maison.
Bureau, chambre à coucher, salle de jeux, salle de bain ... chaque aménagement entraine sont lot de travaux afin de rendre l'espace habitable (isolation, raccordement, ouverture, etc.)
Les règles d'urbanisme s'appliquent ici :
- la surface habitable gagnée et les éventuelles modifications de façade, entrainent certaines démarches administratives.
Comment agrandir une maison par extension verticale
Gagner de l'espace par la verticale, est une solution d’extension qui permet elle aussi d'agrandir une maison :
- création d'un étage sur le toit du garage accolé
- surélévation de l’étage
- création d’un sous-sol ou d'une cave
Ce type d'extension demande de prendre certaines précautions dont la vérification des murs et des fondations, afin de s'assurer qu'elles seront en mesure de supporter le poids de l'extension.
L'aménagement de ces espaces est là encore soumis aux règles d'urbanisme.
Recommandé pour vous
Extension
- Extension d’une maison : démarches et formalités administrativesAgrandir sa maison par une extension est soumis à plusieurs démarches et formalités administratives préalables. PLU, COS, déclaration préalable, permis de…
- Extension d’une maison : connaitre les règles d’urbanismeAvant d'entreprendre les démarches devant permettre les travaux d'extension d'une maison, il est nécessaire de se renseigner sur les règlementations qui régissent la…
- Comment agrandir une maisonVivre dans un logement trop petit n'est pas une fatalité car il est aujourd'hui possible d'agrandir une maison de multiples façons. Extension horizontale ou en…
- Ajouter une pièce supplémentaire à une maison : quels sont les possibilités ?Qui ne rêve d'agrandir son espace vital ? Si vous habitez une maison à la campagne ou en ville, ajouter une pièce supplémentaire est un projet séduisant. Quelles sont…
- Elévation des murs d’une maisonDans bien des cas, l’agrandissement d’une maison s’impose comme la meilleure solution à un manque d’espace. Pour parvenir à agrandir une maison, il existe…
Comment agrandir une maison
- Agrandir sa maison en créant une terrasseQu'elle soit de plain-pied ou en surélévation, la terrasse fait la jonction entre la maison et son espace extérieur. Agrandir sa maison par ce biais n'est cependant pas exempt de réglementation, et nécessite parfois d'entreprendre certaines démarches…
- Agrandir sa maison en créant une vérandaLa création d'une véranda permet d'agrandir une maison par l'extension de n'importe laquelle de ses pièces. Le projet doit cependant être préalablement bien défini par le choix de son emplacement, son orientation et son matériau de…
- Construire une dépendanceLocal de stockage, chambre d'amis ou d'ado, espace de travail, ou encore zone de détente, voilà tout autant d'aménagements possibles pour une dépendance. Focus sur les principales informations à connaître avant de se lancer dans la création d'une…
- Création d’un toit-terrasseLe toit-terrasse est un symbole de l'architecture contemporaine qui modifie l'aspect du logement et fait donc l'objet de formalités administratives. Disposer d'un toit en terrasse permet de gagner un espace de détente, solarium ou même jardin. Pour autant sa mise en œuvre…
- Créer un cellier dans une maisonLe cellier est une pièce annexe et utilitaire au sein d’une habitation. Pour créer un cellier chez-soi et faire de cet espace une pièce fonctionnelle, quelques astuces suffisent parfois, notamment en matière de rangements. Où et pourquoi créer un…