Agrandir sa maison en créant une véranda
La création d'une véranda permet d'agrandir une maison par l'extension de n'importe laquelle de ses pièces. Le projet doit cependant être préalablement bien défini par le choix de son emplacement, son orientation et son matériau de construction.
Agrandir sa maison en créant une véranda © alexandre zveiger
Extension et véranda : les démarches administratives
Créer une véranda est un agrandissement soumis aux règles d'extension classiques.
Les travaux réalisés sur une construction existante sont ainsi soumis à une réglementation d'urbanisme. Un projet de véranda ajoutant plus de 5 m² de surface nécessite une demande d'autorisation auprès de la commune.
- Déclaration préalable : jusqu'à 20 m² de surface supplémentaire (secteur non couvert par un PLU) ou 40 m² en zone urbaine.
- Permis de construire : au-delà de ces mêmes surfaces maximales.
Choisir l'emplacement de la véranda en fonction de son besoin
L'emplacement choisi pour la construction d'une véranda doit faire l'objet d'une véritable réflexion.
- Choix de la pièce à agrandir : cuisine, salon, salle à manger peuvent toutes prétendre à une extension par l'ajout d'une véranda. Mais chaque pièce ne demandera pas les mêmes aménagements.
- L’esthétique de cette nouvelle pièce, la vue qu’elle doit offrir, le vis-à-vis qu'elle entraine, sont autant de critères qui entre là encore en ligne de compte.
Agrandir une maison : définir l’orientation d'une véranda
Construire une véranda au sud / sud-ouest, permet de profiter d'une chaleur douce tout au long de l'année, sauf en période estivale. Plus l'espace comportera de vitrages plus il aura tendance à se réchauffer en été.
- L'ajout de stores ou l'installation d'une climatisation devront donc être pensés dès l'élaboration du projet.
- À l'inverse, une orientation par le nord apportera beaucoup de fraîcheur à la véranda, et c'est au système de chauffage qu'il faudra alors réfléchir.
Choisir le matériau de construction d'une véranda
Les structures de vérandas sont pour la plupart conçues en aluminium. En effet, ce matériau dispose de divers avantages :
- il permet de concevoir des vérandas dans tous les styles (il admet toutes les formes, tailles et couleurs)
- il offre une sécurité maximale contre les intrusions
Mais d'autres matériaux peuvent également être employés à la conception d'une véranda. Plus esthétiques, le fer forgé ou un mélange de bois et d'aluminium offrent davantage de cachet à l'extension.
Recommandé pour vous
Travaux d'agrandissement
- Agrandir sa maison en créant une terrasseQu'elle soit de plain-pied ou en surélévation, la terrasse fait la jonction entre la maison et son espace extérieur. Agrandir sa maison par ce biais n'est cependant pas exempt de réglementation, et nécessite parfois d'entreprendre certaines démarches…
- Agrandir sa maison en créant une vérandaLa création d'une véranda permet d'agrandir une maison par l'extension de n'importe laquelle de ses pièces. Le projet doit cependant être préalablement bien défini par le choix de son emplacement, son orientation et son matériau de…
- Construire une dépendanceLocal de stockage, chambre d'amis ou d'ado, espace de travail, ou encore zone de détente, voilà tout autant d'aménagements possibles pour une dépendance. Focus sur les principales informations à connaître avant de se lancer dans la création d'une…
- Création d’un toit-terrasseLe toit-terrasse est un symbole de l'architecture contemporaine qui modifie l'aspect du logement et fait donc l'objet de formalités administratives. Disposer d'un toit en terrasse permet de gagner un espace de détente, solarium ou même jardin. Pour autant sa mise en œuvre…
- Créer un cellier dans une maisonLe cellier est une pièce annexe et utilitaire au sein d’une habitation. Pour créer un cellier chez-soi et faire de cet espace une pièce fonctionnelle, quelques astuces suffisent parfois, notamment en matière de rangements. Où et pourquoi créer un…