Agrandir sa maison en créant une terrasse
Qu'elle soit de plain-pied ou en surélévation, la terrasse fait la jonction entre la maison et son espace extérieur. Agrandir sa maison par ce biais n'est cependant pas exempt de réglementation, et nécessite parfois d'entreprendre certaines démarches administratives.
Agrandir sa maison en créant une terrasse © Kati Molin
Agrandir sa maison : les différents modèles de terrasse
La plus courante reste la terrasse non couverte et construite de plain-pied dans la continuité du rez-de-chaussée (généralement dans l'extension du salon ou de la salle à manger).
Mais d'autres types de terrasse existent et se rencontrent de plus en plus dans nos maisons :
- la terrasse continue au rez-de-chaussée, couverte par un débord de toiture qui permet de créer un auvent
- la terrasse surélevée, que l'on installe sur des pilotis ou un mur de fondation
- la terrasse en étage (toujours sur pilotis) qui surplombe le rez-de-chaussée
- la toiture-terrasse, qui transforme le toit existant.
Agrandir sa maison : comment bien concevoir sa terrasse
Pour qu'une terrasse s'adapte parfaitement aux besoins de la maison, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- son usage (prise des repas, barbecue, détente) détermine ses dimensions ; surface de 5 à 10 m² : installation d'une table et quatre chaises ; surface de 10 à 15 m² : profiter d'un espace confortable ; profondeur minimale de 3 m, pour une bonne circulation
- sa forme : carrée, rectangulaire, octogonale, arrondie ... tout est possible
- son orientation : au mieux la terrasse devra être orientée au sud
- son exposition aux vents : placer la terrasse à l'abri permet de limiter sa prise au vent
Agrandir sa maison par une terrasse, les démarches à effectuer
En principe, il est possible d'aménager une terrasse extérieure de plain-pied (non surélevée ou avec une surélévation très faible), sans qu'aucune demande d'autorisation ne soit nécessaire.
Les terrasses surélevées quant à elles, sont soumises à une déclaration préalable ou un permis de construire, en fonction de la surface supplémentaire qu'elles apportent.
Attention : même exempte de démarche administrative, une terrasse équivaut à une construction neuve et doit répondre à la réglementation d’urbanisme locale, à savoir le PLU ou le POS :
- emprise maximum autorisée pour la terrasse
- type de matériaux à utiliser
- servitudes de voisinage.
Recommandé pour vous
Travaux d'agrandissement
- Agrandir sa maison en créant une terrasseQu'elle soit de plain-pied ou en surélévation, la terrasse fait la jonction entre la maison et son espace extérieur. Agrandir sa maison par ce biais n'est cependant pas exempt de réglementation, et nécessite parfois d'entreprendre certaines démarches…
- Agrandir sa maison en créant une vérandaLa création d'une véranda permet d'agrandir une maison par l'extension de n'importe laquelle de ses pièces. Le projet doit cependant être préalablement bien défini par le choix de son emplacement, son orientation et son matériau de…
- Construire une dépendanceLocal de stockage, chambre d'amis ou d'ado, espace de travail, ou encore zone de détente, voilà tout autant d'aménagements possibles pour une dépendance. Focus sur les principales informations à connaître avant de se lancer dans la création d'une…
- Création d’un toit-terrasseLe toit-terrasse est un symbole de l'architecture contemporaine qui modifie l'aspect du logement et fait donc l'objet de formalités administratives. Disposer d'un toit en terrasse permet de gagner un espace de détente, solarium ou même jardin. Pour autant sa mise en œuvre…
- Créer un cellier dans une maisonLe cellier est une pièce annexe et utilitaire au sein d’une habitation. Pour créer un cellier chez-soi et faire de cet espace une pièce fonctionnelle, quelques astuces suffisent parfois, notamment en matière de rangements. Où et pourquoi créer un…