Structure et éléments d’un toit

Il existe des structures de toit diverses et variées : plates, en terrasse, traditionnelles. Chaque toit possède ses caractéristiques et se compose de plusieurs éléments tels que les solins, voliges, faîtières, et arbalétriers par exemple. Prenez connaissance des éléments qui constituent la toiture de votre habitation.

Qu’appelons-nous structure de toit classique ?

Lorsque nous parlons de structure de toit classique, il convient de parler plus exactement de charpente traditionnelle. La charpente traditionnelle, à ne pas confondre avec la charpente fermette, est la structure de toit la plus courante dans les constructions traditionnelles. Elle est un assemblage de grosses pièces de bois, résistantes au feu, structurées de manière à supporter une toiture. Chaque pièce de la charpente est importante et essentielle au soutien de la toiture.

Structure d’une charpente traditionnelle

La charpente est composée de grosses pièces de bois, assemblées les unes aux autres pour soutenir la toiture, et permettre la couverture du toit. La couverture du toit est ainsi posée sur un système complexe de lattes en bois, appelées liteaux, et de chevrons parallèles aux liteaux. Chevrons et liteaux sont disposés sur ce que l’on appelle les pannes : de grosses pièces de bois qui s’appuient sur la structure classique du toit, la ferme.

La ferme est le nom donné à toute la structure porteuse. Elle est elle-même composée d’un ensemble de trois éléments :

  • les arbalétriers qui supportent les pannes
  • l’entrait, base horizontale
  • le poinçon, principale pièce verticale de la ferme

Schéma d'une toiture : une architecture complexe

Difficile pour un novice de nommer tous les éléments d'une toiture tant sa structure est complexe.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Structure et éléments d’un toit


Structure et éléments d’un toit Les avis et commentaires