Chatière de toiture
La chatière de toit est un élément permettant d’assurer une aération optimale du toit : elle se présente donc sous forme d’une ouverture qui laisse passer l’air. On en dispose plusieurs, et la pose ainsi que le nombre de chatières sont déterminés par un professionnel selon plusieurs critères.
Qu’est-ce que la chatière de toiture ?
La chatière de toit est un élément indispensable pour un grand nombre de toitures. Il s’agit d’une tuile à part entière que l’on appelle tuile chatière, et qui est posée pour assurer la ventilation de la toiture.
Cet élément du toit se présente donc sous forme d’une ouverture, et permet d’assurer l’aération naturelle pour éviter que l’humidité ne s’installe en-dessous des tuiles. Elle fait circuler l’air sous la couverture et limite ainsi les risques de condensations qui pourraient amener à des infiltrations d’eau dans les plafonds. Ces infiltrations pourraient endommager sérieusement toute la structure du toit, et notamment la charpente qui est faite de bois et dont la solidité serait compromise en cas d’humidité trop importante.
Notez qu’il existe également des tuiles chatières pour VMC, qui connectent les conduits de la VMC à une sortie extérieure sur le toit. Cette tuile renforce ainsi l’efficacité de la VMC, pour une ventilation naturelle dans la maison.
Comment choisir ses chatières de toiture ?
Les chatières de toiture sont généralement utilisée pour des toitures en ardoise et en terre cuite, et il en existe différentes sortes :
- La chatière semi-ronde
- La chatière en forme de triangle
- La chatière en terre cuite qui est installée sur les toits composés de tuiles
- La chatière en zinc qui est installée sur les toits composés d’ardoise
De même, si vous bénéficiez d’une VMC dans votre maison, vous devez vous tourner vers une chatière spécifique, adaptée aux sorties de VMC.
Pour équiper votre toit d’une chatière de toiture, le prix est de 15 à 30 € l’unité selon le matériau et la forme choisis. Les chatières de toit pour VMC présentent en revanche un coût plus élevé, de l’ordre de 25 à 50 € l’unité.
Pose d’une chatière de toiture
Les chatières de toit sont installées en même temps que les tuiles en terre cuite ou en ardoise, et doivent être disposées en quinconce. Le nombre de chatières à poser dépend de plusieurs critères, à commencer par la surface de votre toiture. Il est indispensable de réaliser ce calcul avec l’aide d’un professionnel qui pourra établir un bilan précis et vous indiquer combien de chatières poser et quelle disposition adopter. D’une façon générale, on estime qu’un toit en tuile doit bénéficier d’une chatière tous les 20 m², et qu’une toiture en ardoise doit bénéficier d’une chatière tous les 10 m².
Notez que la pose des chatières en elle-même est une opération assez délicate qu’il vaut mieux confier là encore à un professionnel si vous souhaitez une installation solide et une aération efficace sous le toit. Il va calculer le nombre de chatières nécessaires puis déterminer leur emplacement en les répartissant sur l’ensemble de la toiture, puis il va poser la première chatière à 50-70 cm de l’arête du toit. Il va créer les ouvertures pour les chatières à chaque pose, et selon le matériau de la toiture et la technique adoptée, il devra s’aider d’un crochet ou d’un autre système de fixation. Il va également tailler les tuiles ou les ardoises à proximité pour les repositionner lorsque la chatière sera en place.
Recommandé pour vous
Structure d’un toit
- Lexique toiture : bien comprendre le schéma technique d’une toitureIl est parfois difficile de comprendre le jargon des professionnels. Ce lexique de la toiture vous permettra de retrouver les principaux termes employés par votre couvreur et de mieux comprendre son devis. Toiture : lexique des termes utilisés &…
- Calculer le nombre de tuiles d'une toitureLes tuiles sont utilisées depuis des millénaires afin de rendre le toit d'une habitation ou d'un bâti étanche. Comment fait-on pour calculer le nombre de tuiles au m² ? Cela dépend en fait du modèle de tuile. Explications avec les modèles les plus…
- Calculer la surface d’un toitLe calcul de la surface d'un toit dépend de la forme et de la structure de votre toiture. Ce calcul est indispensable lors de travaux de rénovation ou d'isolation par exemple, les formules de calcul sont assez simples à utiliser. Pourquoi calculer la surface d'un…
- Les charges de toitureTout au long de l’année, la toiture est soumise à différentes charges, mécaniques ou climatiques. Connaître ces charges est utile pour mieux choisir le matériau au cours d’une construction ou dans le cadre d'une rénovation, afin…
- Quel poids peut supporter un toit ?Le poids de charge d'un toit résulte d'un calcul complexe, qui doit prendre en considération de nombreux facteurs. Quel poids peut supporter un toit ? Explications. Calculer le poids de charge d'un toit Le poids que peut supporter un toit dépend de plusieurs critères,…
- Noue de toitureLa noue de toiture est constituée de la rencontre entre deux pans de toit qui forment un angle rentrant. Elle fait partie des éléments importants d’une toiture car elle recueille notamment une grande partie de l’eau de pluie lorsqu’elle…
- Croupe de toitureLa croupe de toiture est une forme de toit parmi les plus répandues. Elle présente un aspect pentu et possède un ou deux pans inclinés. Il existe plusieurs déclinaisons de la toiture en croupe, et cette forme n’est pas dépourvue d’avantages, car…
- Le faîtage d’une toitureÉtanchéité et solidité de la couverture d’un toit face aux intempéries : le faîtage est l’un des éléments indispensables à la construction d’un toit. Focus sur le faîtage et les différents matériaux…
- Chevron de toitureLes chevrons de toiture tiennent un rôle très important puisqu’ils contribuent à soutenir la couverture et à rendre l’ensemble du toit solide et stable. Mais leur installation reste complexe et répond à différents calculs,…
- Le poinçon de toiture (épi de faîtage) : comment le choisir ?Très présent sur les toitures des belles demeures des siècles passés, l’épi de faîtage possède un charme fou ! Installé sur votre toiture il lui donnera un cachet incomparable. Mais quelle est sa vraie fonction ? Comment le choisir ? Et…
- Les liteaux d’une toitureLa structure traditionnelle d’une charpente est toujours composée des mêmes éléments : ferme, pannes, chevrons, liteaux, etc. Retour ici sur les liteaux d’une toiture : que sont-ils, à quoi servent-ils et où sont-ils placés ? Que sont les…
- Rive de toitureLa rive de toiture constitue la finition de la partie du toit situé à l’extrémité du côté du pignon. Il s’agit d’un élément incontournable dont le choix et la pose sont réalisés en tenant compte de divers…
- Les solins de toitureLa toiture assure votre protection. Pour assurer la protection, et plus exactement l’étanchéité de la toiture, il existe ce que l’on appelle le solin. Focus sur le solin, le porte-solin et leur utilité. Qu’est-ce que le solin de toit ? Le solin est un…
- La saillie de toitureLa saillie d’une toiture est la partie avancée de la toiture, à savoir celle qui dépasse légèrement tout autour du toit. Elle peut être ornementale et esthétique, mais elle a avant tout un rôle de protection de la façade face aux…
- Les voliges d’une toitureLa structure traditionnelle d’un toit est composée de plusieurs pièces de bois assemblées les unes aux autres. Parmi elles, les voliges. La volige est une planche de bois rectangulaire posé sur la charpente et destinée supporter les matériaux de…
- Chatière de toitureLa chatière de toit est un élément permettant d’assurer une aération optimale du toit : elle se présente donc sous forme d’une ouverture qui laisse passer l’air. On en dispose plusieurs, et la pose ainsi que le nombre de chatières sont…
- Les sorties de toitLa sortie de toit est un élément que l’on retrouve sur toutes les toitures, et qui termine le conduit d’évacuation des cheminées. Cet élément joue un rôle important, pensez donc à vous pencher sur les différentes sorties de…
- Les chapeaux de ventilation de toiturePour extraire l’air vicié d’un logement et maintenir ainsi que bonne qualité de l’air intérieur, ouvrir chaque jour ses fenêtres ne suffit pas. Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est souvent nécessaire. Pour que…
- Les écrans de toitureLes écrans de sous-toiture ont un rôle complémentaire à la couverture. Sous le forme d'une feuille souple qui se déroule, l'écran de toiture assure une protection supplémentaire résistante et étanche à l’ensemble du toit…
- Les ouvertures de toitPour aménager les combles perdus d’une toiture en une pièce de vie, une étape est indispensable : la construction d’ouvertures de toit. Focus sur ces ouvertures, fenêtres et autres puits de lumière, et leurs intérêts. A quoi servent les…
- Débords de toitureUn débord de toiture, appelé également avancée de toit ou soffite, permet de prolonger le toit, sur une terrasse ou sur une porte d’entrée, tout en protéger les murs de la maison. Faut-il prévoir des débords sur toutes les toiture ?…