Toiture qui gondole : que faire ?
Si de l'extérieur votre toiture gondole, cela peut résulter de problèmes d'étanchéité, d'un affaissement de la charpente ou d'un souci de conception de votre toit à l'origine. Heureusement, il existe des solutions à mettre en place face à ce type de défaut de toiture.
Toiture qui gondole : que faire ? © Knopka Ivy on Unsplash.
Toiture qui gondole : les causes possibles
C'est un fait : une toiture en parfait état doit être totalement droite et plane, et ne présenter aucune courbure ni aucune vague. Si ce n'est pas le cas et que de l'extérieur vous faites face à une toiture qui gondole, la première chose à faire avant d'intervenir est d'identifier d'où vient le problème. A ce titre, une toiture qui ondule peut être la conséquence :
- D'un problème d'étanchéité de la toiture. En effet, si vous avez des infiltrations d'eau au niveau de la charpente en bois de votre habitation, l'humidité excessive peut entraîner une dilatation du bois... et donc une déformation de la charpente, et un défaut de toiture qui va commencer à gondoler.
- D'un problème dans la conception du toit : si ce dernier a été réalisé avec des matériaux (bois, tuiles, etc) de qualité moindre, ou que lors de sa réalisation certains paramètres n'ont pas été pris en compte (comme par exemple le poids des fenêtres de toit, des tuiles...), cela peut, au fur et à mesure des années, se traduire par une déformation du toit et une toiture qui gondole car la charpente ne supporte plus correctement tous les éléments composant la toiture.
- D'un affaissement de la charpente, qui peut être dû à une usure naturelle de cette dernière, mais également à des mouvements de terrain, à de mauvaises conditions climatiques (vents violents, pluies fréquentes, poids de la neige...) qui peuvent à long terme déformer la toiture.
- De travaux (aménagement des combles, pose de fenêtres de toit) mal réalisés qui vont entraîner une fragilisation de la structure de la toiture et du mouvement au niveau de la couverture de toit.
Quelles solutions face à une toiture qui gondole ?
Si vous vous apercevez que vous avez une toiture qui ondule, il est impératif de faire intervenir un professionnel. En effet, ce dernier pourra valider avec vous l'origine du défaut de toiture, évaluer la totalité des dégâts, et bien évidemment mettre en œuvre la solution adéquate pour remédier à votre problème.
En fonction de ce que l'expert aura diagnostiqué, il pourra opter pour :
- Un simple entretien de votre toiture (pour s'assurer qu'elle ne se déforme pas plus) ;
- La mise en place d'un traitement (contre l'humidité par exemple) ;
- Une rénovation de la toiture, en partie ou dans sa totalité.
Comment réparer une toiture qui ondule ?
Si après vérification l'expert en bâtiment a établi qu'il fallait opérer à une rénovation de votre toiture partielle ou totale, sachez que réparer une toiture qui ondule passe principalement par le renforcement de cette dernière, afin d'éviter que la couverture de toit et/ou la charpente ne travaillent trop et finissent par se briser.
Le renforcement d'une toiture qui gondole peut alors passer par :
- Reprendre en doublage les chevrons qui soutiennent la charpente, ou les changer.
- Un changement ou un renforcement des pannes, des arbalétriers, des contrefiches ou de toutes les pièces de la toiture qui pourraient poser des problèmes soit de solidité, soit de dimension (dimension trop petite), soit de pose (mauvais écartement).
Recommandé pour vous
Rénover une toiture
- Rénovation partielle d’une toitureSi en examinant votre toit vous remarquez des tuiles déplacées, cassées ou manquantes, c’est qu’il a besoin d’être réparé. Agissez sans tarder avant que des infiltrations d’eau ne viennent endommager l’intérieur de votre…
- Changer la pente d’un toitVous vous sentez à l’étroit dans votre maison et vous souhaiteriez quelques m² supplémentaires ? Aménager vos combles est la solution idéale. Mais certaine charpente ne permettent pas cet aménagement car la hauteur disponible est trop faible.…
- Comment rénover un toit plat ?Avec sa très faible pente, la toiture plate demande la pose d'un système d'étanchéité pour éviter les problèmes d'infiltrations d'eau et de fuites du toit plat. Si ce dernier venait à faire défaut, vous avez le choix entre une…
- Rehaussement / surélévation d’une toitureUn des chantiers les plus fréquents dans la rénovation de toiture est le rehaussement, aussi appelé la surélévation. Elle consiste à augmenter la hauteur de la maison pour créer par exemple un étage supplémentaire. Il s'agit d'un…
- Rénovation d’une toiture mitoyenne : les règlesAvant d’entreprendre les travaux commencez par vérifier que le toit est bien mitoyen. Il peut être simplement accolé. Mais si la toiture est mitoyenne, vous devrez obtenir l’accord de votre voisin avant toute intervention. La bonne nouvelle c’est que les frais…
- Toiture qui gondole : que faire ?Si de l'extérieur votre toiture gondole, cela peut résulter de problèmes d'étanchéité, d'un affaissement de la charpente ou d'un souci de conception de votre toit à l'origine. Heureusement, il existe des solutions à mettre en place face…
- Bâche de toiture : utilisation et poseLes bâches de toiture sont très utiles lors de travaux. Vous vous posez peut-être des questions sur leur utilisation. Peut-on la poser soi-même ou faut-il faire appel à un professionnel ? Comment s’y prendre ? Quel modèle choisir et à quel prix ?…