Rénovation partielle d’une toiture
Si en examinant votre toit vous remarquez des tuiles déplacées, cassées ou manquantes, c’est qu’il a besoin d’être réparé. Agissez sans tarder avant que des infiltrations d’eau ne viennent endommager l’intérieur de votre maison. Mais rassurez-vous, il n’est nul besoin de changer la totalité de votre toiture. Une rénovation partielle est suffisante si le problème est pris à temps.
Rénovation partielle d’une toiture © roboriginal - Fotolia
Rénovation partielle ou totale d’une toiture
La rénovation partielle est possible lorsque la toiture n’est pas trop dégradée. Elle ne concerne que la couverture (tuiles, ardoises, bac acier) sans toucher à la charpente. Il suffit de remplacer les éléments cassés ou abîmés. C’est le couvreur qui va établir le devis pour les travaux qui saura vous conseiller. D’où l’importance de bien choisir votre couvreur…
Le coût de ces travaux est bien moindre que le prix de la rénovation totale d’un toit avec une dépose et une pose de l’ensemble de la couverture voire avec une reprise de la charpente. Par contre, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière.
Les différents type de travaux de réparation d’un toit
La rénovation partielle d’un toit peut demander différents types de travaux :
- Le remplacement de tuiles abimées ou cassées.
- La réparation ou le changement d’éléments de gouttière et/ou de chéneaux.
- La reprise de l’étanchéité autour de la cheminée ou des fenêtres de toit.
- La remise en état de la toiture avec un nettoyage et un démoussage.
Faites appel à un couvreur pour réparer votre toit. Monter sur un toit ne s’improvise pas et n’est pas sans risque. Un professionnel possède tous les équipements de sécurité pour évoluer en toute sécurité sur votre toiture.
Rénovation partielle d’un toit : le remplacement de quelques tuiles
Des fuites localisées sont le signe que des tuiles sont descellées, fissurées ou cassées. Dans certains cas cela peut même se voir en examinant la toiture. Il faut les replacer ou les remplacer rapidement.
Le remplacement des tuiles se fait à l’identique. C’est pourquoi, lors de la première couverture d’un toit, il est toujours intéressant de garder quelques tuiles en réserve, au cas où… ou au moins de garder les références des tuiles afin de pouvoir en retrouver facilement.
Rénovation partielle d’un toit : la réparation des gouttières et chéneaux
La rénovation d’un toit ne se limite pas aux tuiles. Elle comprend également l’examen des gouttières et chéneaux. Ils ont l’importante tâche d’évacuer les eaux pluviales. Mal entretenus ou percés, ils sont une source d’humidité non négligeable pour la maison.
Rénovation partielle d’un toit : l’étanchéité autour des points sensibles
Les points sensibles d’une toiture sont tous les endroits où la continuité de la couverture en tuiles est interrompue : autour des lucarnes, des chiens assis ou des fenêtres de toit, autour de la cheminée, dans le creux de la noue (la jonction entre deux plans de toit). Dès le premier signe de problème d’étanchéité, ils doivent être rénovés.
Rénovation partielle d’un toit : le nettoyage et le démoussage
Les matériaux de couverture sont prévus pour durer plusieurs décennies. Néanmoins, un entretien régulier du toit optimisera sa longévité. Au fil des saisons, des mousses, des lichens, des algues et des champignons s’installent sur et entre les tuiles retenant l’humidité. De plus, les micro-racines de ces indésirables s’incrustent dans les tuiles.
Mais attention, le nettoyage, qu’il soit mécanique ou chimique, doit s’effectuer en douceur afin de ne pas abimer la couverture et doit être adapté aux différents types de tuiles (tuiles en terre cuite, tuiles en béton, ardoises naturelles ou artificielles). Après le démoussage, l’application d’un hydrofuge rend la toiture plus imperméable et autonettoyante.
Bon à savoir : La rénovation d’une toiture à l’identique peut devenir compliqué lorsque la couverture est ancienne. Si votre modèle de tuile n’est plus fabriqué le couvreur vous aidera à trouver un modèle équivalent. Vous pouvez également vous adresser à un récupérateur de matériau. Mais vous paierez des tuiles anciennes au prix de tuiles neuves !
Recommandé pour vous
Rénover une toiture
- Rénovation partielle d’une toitureSi en examinant votre toit vous remarquez des tuiles déplacées, cassées ou manquantes, c’est qu’il a besoin d’être réparé. Agissez sans tarder avant que des infiltrations d’eau ne viennent endommager l’intérieur de votre…
- Changer la pente d’un toitVous vous sentez à l’étroit dans votre maison et vous souhaiteriez quelques m² supplémentaires ? Aménager vos combles est la solution idéale. Mais certaine charpente ne permettent pas cet aménagement car la hauteur disponible est trop faible.…
- Comment rénover un toit plat ?Avec sa très faible pente, la toiture plate demande la pose d'un système d'étanchéité pour éviter les problèmes d'infiltrations d'eau et de fuites du toit plat. Si ce dernier venait à faire défaut, vous avez le choix entre une…
- Rehaussement / surélévation d’une toitureUn des chantiers les plus fréquents dans la rénovation de toiture est le rehaussement, aussi appelé la surélévation. Elle consiste à augmenter la hauteur de la maison pour créer par exemple un étage supplémentaire. Il s'agit d'un…
- Rénovation d’une toiture mitoyenne : les règlesAvant d’entreprendre les travaux commencez par vérifier que le toit est bien mitoyen. Il peut être simplement accolé. Mais si la toiture est mitoyenne, vous devrez obtenir l’accord de votre voisin avant toute intervention. La bonne nouvelle c’est que les frais…
- Toiture qui gondole : que faire ?Si de l'extérieur votre toiture gondole, cela peut résulter de problèmes d'étanchéité, d'un affaissement de la charpente ou d'un souci de conception de votre toit à l'origine. Heureusement, il existe des solutions à mettre en place face…
- Bâche de toiture : utilisation et poseLes bâches de toiture sont très utiles lors de travaux. Vous vous posez peut-être des questions sur leur utilisation. Peut-on la poser soi-même ou faut-il faire appel à un professionnel ? Comment s’y prendre ? Quel modèle choisir et à quel prix ?…
Rénovation partielle d’une toiture
- Tuiles qui s’effritent : que faire ?Si en examinant votre toit, vous voyez le bord de certaines tuiles se déliter ou si vous retrouvez des petits morceaux de tuiles au sol, attention votre couverture est en grand danger. Des infiltrations d’eau sont à craindre… Pourquoi vos tuiles s’effritent ?…
- Remplacer les tuiles d’une toitureLe remplacement des tuiles d'une toiture intervient en cas de casse ou d'envol de ces dernières. Une action de rénovation délicate qui doit être réalisée par un couvreur professionnel à même de pratiquer cette intervention en toute…
- Peintures pour toiture : comment bien les utiliser ?Au-delà du côté fonctionnel, la toiture contribue également à l’aspect esthétique de l'habitation. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable d'utiliser des peintures pour toiture qui apportent non seulement une touche visuelle…
- Réfection d'une souche de cheminéeLa souche de cheminée, c'est la partie visible du conduit de cheminée que l'on peut voir depuis l'extérieur. Lorsque cette dernière présente des fissures ou des signes d'usure, il est important de la rénover rapidement ; car un problème…