Les toitures contenant de l’amiante : un réel danger

Si le fibrociment possède de nombreuses qualités, celui fabriqué avant 1997présente un grave problème : Il contient de l’amiante. Or l’amiante est un minéral qui dans certaines conditions d’exposition est cancérigène. Faisons le point sur les toitures contenant de l’amiante, leurs dangers et les mesures de sécurité à prendre.

L’amiante, des minéraux connus depuis l’Antiquité

Le mot amiante désigne un ensemble de minéraux à texture fibreuse.
L’amiante est connu depuis l’Antiquité. En Grèce, il est appelé « asbestos » c’est-à-dire « indestructible ». Pline l’Ancien au début du 1er siècle signale déjà ses qualités mais aussi ses dangers.
C’est surtout à partir du XIXe siècle qu’il est utilisé pour ses nombreuses propriétés : Résistance à la chaleur, au feu et aux produits chimiques, isolant électrique, flexibilité et résistance à la flexion. Il est ainsi présent dans de nombreux matériaux dont le fibre-ciment ou fibrociment.

Les dangers de l’amiante dans une toiture

Mais l’amiante présente un vrai risque sanitaire. Les fibres microscopiques d’amiante vont se loger dans les alvéoles pulmonaires, atteignent la plèvre et jusqu’au système digestif. Ce sont donc les poussières d’amiante qui sont dangereuses.
L’inhalation de ses particules provoque ainsi des fibroses pulmonaires (asbestoses), des cancers broncho-pulmonaires, de la plèvre ou de la cavité abdominale. Ces maladies graves peuvent se déclarer plus de 50 ans après les premières inhalations de poussière d’amiante.

Problèmes liés à un toit en amiante-ciment

Si votre toit date d’avant 1997, il a toutes les chances de contenir de l’amiante. Celui-ci a été utilisé pour renforcer la structure des plaques de fibre-ciment.
Votre toiture appartient à la liste B des matériaux comportant de l’amiante car « l’amiante est lié à une matrice solide, pour lesquels le risque de dispersion des fibres intervient à l’occasion de travaux – Annexe du décret du 3 juin 2011».
Si les plaques de votre toit sont en bonne état, vous ne courrez aucun risque et vous n’avez pas l’obligation de changer votre toit.
Par contre ne coupez pas, ne perforez pas vos plaques d’amiante-ciment. La poussière est cancérigène.

Le désamiantage d’un toit amiante-ciment

Il est déconseillé de changer seul un toit en amiante-ciment. Il faut faire appel à un professionnel certifié (Qualification amiante non friable) qui établira un plan de retrait. Il faut, en effet, déposer chaque plaque en veillant à ce qu’elle conserve son intégrité afin d’éviter les débris et les poussières.

Au cas où, les plaques devront être cassées pour être démontées, cela ne peut se réaliser qu’avec des outils à main en mouillant le toit et avec le port d’une protection respiratoire adéquate. Il faut à tout pris éviter la formation de poussière.
Puis les plaques seront conditionnées avant d’être acheminées en déchèterie.
Le coût de ses travaux de désamiantage réalisés par un professionnel varie entre 30 et 40 € par m².

Par sécurité ou lors de la rénovation de votre toiture en amiante-ciment en bon état vous pouvez simplement choisir le confinement en le faisant recouvrir d’un revêtement en élastomère.

Bon à savoir : le fibrociment depuis 1997 ne contient plus d’amiante. Le fibrociment est un matériau à (re)découvrir car il possède de nombreuses qualités. Pour l’utiliser, choisissez toujours du fibrociment comportant la norme NT (Non asbestos Technology) qui garantit un matériau sans amiante.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Rénovation toiture

Rénovation toiture : voir tous les contenus


Les toitures contenant de l’amiante : un réel danger Les avis et commentaires

  • camille59 - Le 25/05/17 à 9h47

    Est-il dangereux d'utiliser l'eau de pluie qui coule depuis un toit en amiante-ciment et qui est récupérée dans un bac de réserve d'eau pour arroser des plantes potagères?
    Y a t-il un risque de ravinement de l'amiante sachant que les plaques datent des années 1950-1960 ?

Voir tous les commentaires "LES TOITURES CONTENANT DE L’AMIANTE : UN RÉEL DANGER"