Comment rénover un toit plat ?

Avec sa très faible pente, la toiture plate demande la pose d'un système d'étanchéité pour éviter les problèmes d'infiltrations d'eau et de fuites du toit plat. Si ce dernier venait à faire défaut, vous avez le choix entre une rénovation partielle de votre toit plat, ou un changement de la couverture de toit dans sa totalité pour la rendre à nouveau étanche.

Rénover un toit plat : quelles sont les problèmes inhérents aux toitures plates ?

Dans la grande majorité des cas, la rénovation d'un toit plat est une opération qui s'impose suite à des problèmes d'étanchéité ou d'infiltration d'eau sur le toit plat. En effet, une toiture plate (également appelée toiture-terrasse ou toit-terrasse) est composée de différents éléments :

  • Un support, ou élément porteur, qui peut être assimilé à la charpente des toitures classiques. Le support des toits plats est généralement assuré par une dalle de béton, mais cela peut également être des panneaux de bois ou de la tôle d'acier.
  • Un écran pare-vapeur pour empêcher l'isolant de prendre l'humidité.
  • Un isolant thermique.
  • Une couche d'étanchéité (souvent, il s'agit d'une membrane bitumée soudée sur le béton au chalumeau).
  • Un revêtement (également étanche), utilisé en dernière couche, qui va protéger la structure du toit (et la maison) de l'eau.

Or en cas de revêtement de toit endommagé, de mauvais écoulement des eaux de pluies, de raccords obstrués par de la mousse ou des débris végétaux, il peut arriver qu'il y ait des problèmes d'étanchéité sur un toit plat. Ce qui est évidemment problématique, surtout si le toit-terrasse se trouve au-dessus d'un espace habité !

Rénovation partielle d'un toit plat

En cas de fuites sur un toit plat dues à des soucis d'étanchéité de ce dernier, il est important d'agir  rapidement et de rendre votre toiture à nouveau étanche. La réfection d'un toit plat peut s'effectuer de deux manières différentes.

La première, c'est d'opter pour une rénovation partielle de votre toit-terrasse. Ce cas de figure est possible si la membrane bitumée qui recouvre le support du toit est en bon état et que son adhérence est encore bonne. Vous pourrez alors pallier aux problèmes d'étanchéité de votre toit plat en replaçant des lés de membrane bitumée soudée au chalumeau aux endroits où cette dernière présentait des signes d'usure, des trous ou autres.

Rénover un toit plat en remplaçant la couche d'étanchéité

En cas de problèmes d'étanchéité, la réparation de votre toit plat peut demander un peu plus de travail et passer par la rénovation de la couverture du toit-terrasse dans sa totalité afin de réaliser une nouvelle couche d'étanchéité. Vous aurez alors le choix entre :

  • La rénovation d'un toit plat avec chape de bitume : il s'agit d'une membrane en bitume à base de polymères élastiques comprenant une armature en polyester. Elle se présente sous la forme de lés qui peuvent se fixer avec une colle à froid (en rénovation, une seule couche est suffisante) et peut durer environ 30 ans avec un entretien annuel.
  • La rénovation d'un toit plat avec de l'EPDM. L'EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est une matière très solide et qui peut s'étirer jusqu'à plus de 300%. Elle est très appréciée pour la rénovation des toits plats car en plus d'être étanche elle ne demande aucun entretien et dure de nombreuses années.
  • La rénovation d'un toit plat avec PVC. Très léger, le PVC est fréquemment utilisé pour les réfections de toits plats : il se colle alors directement sur le support, ce qui est très pratique. Toutefois, il offre une durée de vie un peu moins longue que la chape de bitume ou l'EPDM.

En savoir plus sur : Le prix pour la rénovation d'une toiture.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Rénover une toiture

Rénover une toiture : voir tous les contenus


Comment rénover un toit plat ? Les avis et commentaires