Surélévation d'une charpente
La surélévation de la charpente est parfois nécessaire lorsqu'une extension n'est pas possible et que vous souhaitez gagner en surface habitable. Cependant, la réalisation des travaux est assez compliquée et assez onéreuse et il est primordial de faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité du projet.
Surélévation d'une charpente © Ingo Bartussek - Fotolia.com
Pourquoi faire surélever une charpente ?
La surélévation d'une charpente est avant tout une solution d'agrandissement de la surface habitable lorsqu'il n'est pas possible d'ajouter une extension à votre maison. La surélévation est à envisager lorsque la hauteur sous plafond de vos combles est inférieure à 1,80 m, lorsque la pente de toit est inférieure à 30° et lorsqu'il n'y a pas de poutres au milieu de vos combles.
Surélever votre charpente permet donc de créer un étage supplémentaire afin d'y installer une chambre d'amis, une suite parentale ou une salle de jeux pour les enfants. Sachez qu'en surélevant votre charpente, vous gagnerez en surface habitable et votre maison gagnera en valeur. Avant de vous lancer dans les travaux, renseignez-vous bien sur la marche à suivre auprès d'un professionnel du secteur.
Surélévation d'une charpente : comment procéder ?
Avant toute chose, faites venir à votre domicile un artisan qualifié qui étudiera la faisabilité du projet. En effet, l'étage supplémentaire s'appuiera sur la charpente préexistante ce qui sous-entend surcharge sur la charpente, les murs porteurs et les fondations. Selon le cas, il faudra peut-être consolider les murs ou ajouter des piliers à la maison. Après accord du professionnel, vous devrez demander un permis de construire à votre mairie. Une fois le permis accordé, la toiture originale sera retirée et les tuiles conservées pour la nouvelle toiture. L'artisan pourra alors créer de nouveaux murs à hauteur classique. Sachez que si la surface hors œuvre nette (SHON) du bâtiment dépasse les 170 m² après surélévation, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.
Combien coûte la surélévation d'une charpente ?
Surélever une charpente est un chantier de travaux important et demande d'avoir un budget conséquent. Pour la surélévation d'une charpente de 12x8 m soit 40 m², comptez un budget de 35000 euros pour la reprise de charpente, la pose de plancher, l'isolation et le chauffage. Comptez 9000 euros pour la maçonnerie seule. Pour la surélévation d'une charpente pour une surface comprise entre 40 et 60 m², prévoyez une dépense comprise entre 40000 et 75000 euros. Si vous profitez de cette surélévation pour rénover ou isoler votre toiture, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Etat (CITE, éco-prêt à taux zéro ou TVA à taux réduit).
Recommandé pour vous
Rénovation de la charpente
- Bien choisir son charpentierVous entendrez souvent qu’il est important d’avoir le choix parmi plusieurs prestataires. Mais sans les connaissances, comment choisir le prestataire le plus adapté à votre…
- Pourquoi et quand rénover une charpente ?La charpente est l’ossature de votre habitation : elle tient vos murs ainsi que votre toit. Il est en ce sens recommandé de procéder régulièrement à son…
- Surélévation d'une charpenteLa surélévation de la charpente est parfois nécessaire lorsqu'une extension n'est pas possible et que vous souhaitez gagner en surface habitable. Cependant, la réalisation…
- Renforcement d'une charpenteRenforcer la charpente est une étape primordiale pour libérer l'espace nécessaire au réaménagement de vos combles. Pour réaliser l'opération, mieux…
- Modification d’une charpenteQue ce soit pour l’aménagement des combles perdus en une nouvelle pièce de vie ou pour la simple réparation d’un élément suite à un sinistre, la…
- Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovationsLa charpente est l’ossature de votre habitation : en cas d’effondrement de la charpente, c’est toute votre habitation qui en pâtit. Retour sur les raisons de…
- Déformation d’une charpenteUne déformation de la toiture, des tuiles qui ne sont plus alignées, des fissures dans les plafonds sont autant de signes apparents que votre toiture se déforme. Mieux vaut faire…
- Vieillissement d’une charpenteComme tous les éléments de votre maison, la charpente vieillie… Le bois qui « travaille », le poids des tuiles et les contraintes dues aux conditions climatiques…
- Charpente qui s’affaisseUne charpente qui s’affaisse peut être le signe d’un effondrement à venir de la toiture. Et si la charpente, autrement dit l’ossature de votre habitation…
- Charpente : les maladies du boisLe terme de maladie du bois évoque surtout les attaques des insectes et des champignons dont peuvent être victimes les bois de votre charpente. Retour sur ces maladies, et leurs…