Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovations
La charpente est l’ossature de votre habitation : en cas d’effondrement de la charpente, c’est toute votre habitation qui en pâtit. Retour sur les raisons de l’effondrement d’une charpente, et les travaux à entreprendre.
Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovations © RomainQuéré - Fotolia.com
Quelles peuvent être les causes d’un effondrement de charpente ?
Une charpente en bois, en béton ou en tout autre matériau utilisé, est faite pour durer. Elle est considérée comme l’ossature de votre habitation, et se doit en ce sens d’être solide. Malheureusement, les effets du temps mêlés à d’autres facteurs peuvent causer son affaissement voire son effondrement. Parmi eux
- l’humidité
- les intempéries
- les maladies du bois et autres parasites
- l’erreur humaine, etc.
L’affaiblissement de chacun des éléments de la charpente peut provoquer leur déformation puis leur affaissement jusqu’à l’effondrement général de la charpente. Et qui dit effondrement de la charpente dit aussi, et rapidement, effondrement de la toiture de votre habitation.
Que faire en cas d’effondrement ?
La première chose à faire en cas d’effondrement de la charpente est de contacter un expert en bâtiment. L’expert en bâtiment réalisera un diagnostic, autrement appelé rapport d’expertise, qui détaillera, pour vous aider à comprendre, l’origine du sinistre. En trouvant l’origine du sinistre, l’expert en bâtiment mettra en évidence le(s) responsable(s) des dégâts. Ceci vous permettra de faire valoir vos droits, d’établir la responsabilité d’autrui si besoin voire d’engager d’éventuels recours. A savoir : l’expert en bâtiment est souvent mandaté par l’assurance.
A noter : il existe aussi ce que l’on appelle la garantie décennale. La garantie décennale vous protège des malfaçons qui apparaissent dans les 10 ans suivants des travaux réalisés, sur la charpente comme sur l’ensemble du bâtiment, et qui compromettent la solidité dudit bâtiment. La garantie décennale peut vous permettre de bénéficier d’indemnisations pour le financement des réparations en cas d’effondrement de la charpente.
Entreprendre les rénovations suite à un effondrement
En fonction de l’état du sinistre, la deuxième personne à contacter est le charpentier ou tout autre artisan du bâtiment pouvant procéder aux réparations et à la rénovation de la charpente.
Le charpentier pourra quant à lui procéder au listage des travaux à entreprendre pour rénover la charpente et évaluer le coût de ces travaux. Seul le charpentier a les compétences pour procéder à la bonne réparation de la charpente voire de la toiture dans sa globalité. Raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, et de ne pas entreprendre les travaux vous-même.
Recommandé pour vous
Rénovation de la charpente
- Bien choisir son charpentierVous entendrez souvent qu’il est important d’avoir le choix parmi plusieurs prestataires. Mais sans les connaissances, comment choisir le prestataire le plus adapté à votre…
- Pourquoi et quand rénover une charpente ?La charpente est l’ossature de votre habitation : elle tient vos murs ainsi que votre toit. Il est en ce sens recommandé de procéder régulièrement à son…
- Surélévation d'une charpenteLa surélévation de la charpente est parfois nécessaire lorsqu'une extension n'est pas possible et que vous souhaitez gagner en surface habitable. Cependant, la réalisation…
- Renforcement d'une charpenteRenforcer la charpente est une étape primordiale pour libérer l'espace nécessaire au réaménagement de vos combles. Pour réaliser l'opération, mieux…
- Modification d’une charpenteQue ce soit pour l’aménagement des combles perdus en une nouvelle pièce de vie ou pour la simple réparation d’un élément suite à un sinistre, la…
- Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovationsLa charpente est l’ossature de votre habitation : en cas d’effondrement de la charpente, c’est toute votre habitation qui en pâtit. Retour sur les raisons de…
- Déformation d’une charpenteUne déformation de la toiture, des tuiles qui ne sont plus alignées, des fissures dans les plafonds sont autant de signes apparents que votre toiture se déforme. Mieux vaut faire…
- Vieillissement d’une charpenteComme tous les éléments de votre maison, la charpente vieillie… Le bois qui « travaille », le poids des tuiles et les contraintes dues aux conditions climatiques…
- Charpente qui s’affaisseUne charpente qui s’affaisse peut être le signe d’un effondrement à venir de la toiture. Et si la charpente, autrement dit l’ossature de votre habitation…
- Charpente : les maladies du boisLe terme de maladie du bois évoque surtout les attaques des insectes et des champignons dont peuvent être victimes les bois de votre charpente. Retour sur ces maladies, et leurs…