Bien choisir son charpentier
Vous entendrez souvent qu’il est important d’avoir le choix parmi plusieurs prestataires. Mais sans les connaissances, comment choisir le prestataire le plus adapté à votre chantier ? Focus sur les bonnes questions à se poser pour bien choisir son charpentier.
Bien choisir son charpentier © sculpies - Fotolia.com
Quel est le rôle du charpentier ?
Le charpentier est le professionnel du bâtiment spécialisé, comme son nom l’indique, dans la construction et l’installation de la charpente. La charpente est l’ossature d’une habitation : elle est le support à la couverture du toit et à toutes les menuiseries.
La première mission du charpentier consiste à façonner le bois en atelier : le tracer, le découper, le façonner puis l’assembler. Il s’occupe ensuite de l’installer directement sur le chantier. Autrement dit, il s’occupe de ce que l’on appelle le levage et le montage sur le chantier. Cet aspect technique du métier est ce que l’on recherche avant toute chose. Mais il faut savoir qu’au-delà de l’aspect technique, le charpentier est aussi celui qui apporte des conseils et une expertise relative à la construction de la charpente ou à sa rénovation.
Le premier critère de choix ? Le charpentier que vous choisirez doit répondre à toutes vos questions. Il doit savoir vous guider et vous aider à faire le meilleur choix pour le chantier à venir.
Autre chose : le métier de charpentier est un métier extrêmement réglementé. Il est en ce sens important de choisir un professionnel qualifié, qui connaît les possibilités et les limites à son ouvrage.
Etudier le chantier
Au-delà de l’artisan lui-même, vous devez étudier ce qu’il vous propose sur le chantier. Son périmètre d’activité ainsi que son investissement sur le chantier vous permettront aussi de choisir la personne la plus adaptée à votre projet. Il est important en ce sens de vérifier :
- Les garanties constructeur, autrement appelées garanties de construction. Un charpentier, artisan qualifié, propose toujours des garanties constructeur similaires à des garanties dites commerciales, relatives à son ouvrage. Le charpentier choisi vous en propose-t-il ? de quoi s’agit-il ?
- Le temps de réalisation des travaux ainsi que les disponibilités du charpentier.
Etudier son prix
Que le prix soit un élément décisif ou non dans votre prise de décision, il est important de vérifier sa cohérence avec le projet décrit. Il reste un bon indicateur : un prix trop bas n’est en aucun cas la garantie d’un travail bien fait et un prix trop élevé ne vous permettra peut-être pas de faire appel à l’artisan en question. L’idée est donc de trouver le juste milieu.
-----------------------------------
Pour aller plus loin :
-----------------------------------
Recommandé pour vous
Rénovation de la charpente
- Bien choisir son charpentierVous entendrez souvent qu’il est important d’avoir le choix parmi plusieurs prestataires. Mais sans les connaissances, comment choisir le prestataire le plus adapté à votre…
- Pourquoi et quand rénover une charpente ?La charpente est l’ossature de votre habitation : elle tient vos murs ainsi que votre toit. Il est en ce sens recommandé de procéder régulièrement à son…
- Surélévation d'une charpenteLa surélévation de la charpente est parfois nécessaire lorsqu'une extension n'est pas possible et que vous souhaitez gagner en surface habitable. Cependant, la réalisation…
- Renforcement d'une charpenteRenforcer la charpente est une étape primordiale pour libérer l'espace nécessaire au réaménagement de vos combles. Pour réaliser l'opération, mieux…
- Modification d’une charpenteQue ce soit pour l’aménagement des combles perdus en une nouvelle pièce de vie ou pour la simple réparation d’un élément suite à un sinistre, la…
- Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovationsLa charpente est l’ossature de votre habitation : en cas d’effondrement de la charpente, c’est toute votre habitation qui en pâtit. Retour sur les raisons de…
- Déformation d’une charpenteUne déformation de la toiture, des tuiles qui ne sont plus alignées, des fissures dans les plafonds sont autant de signes apparents que votre toiture se déforme. Mieux vaut faire…
- Vieillissement d’une charpenteComme tous les éléments de votre maison, la charpente vieillie… Le bois qui « travaille », le poids des tuiles et les contraintes dues aux conditions climatiques…
- Charpente qui s’affaisseUne charpente qui s’affaisse peut être le signe d’un effondrement à venir de la toiture. Et si la charpente, autrement dit l’ossature de votre habitation…
- Charpente : les maladies du boisLe terme de maladie du bois évoque surtout les attaques des insectes et des champignons dont peuvent être victimes les bois de votre charpente. Retour sur ces maladies, et leurs…