Tuiles : les nouveaux matériaux
Comme tous les matériaux les tuiles évoluent. Elles profitent des avancées techniques en devenant plus solide, plus légère, plus robuste, plus écologique. Elles s’adaptent aux nouveaux modes de vie en offrant plus de lumière dans la maison ou en produisant de l’électricité. Bref la tuile innove !
Tuiles : les nouveaux matériaux © ashumskiy - Fotolia.com
La tuile composite recyclée : Recyclée et recyclable
Comme son nom l’indique, c’est une tuile en matériau composite c’est-à-dire constituée de matériaux différents qui mis ensemble lui donne des qualités et des propriétés supérieures à celles les composants pris séparément. A la base, elle est produite à partir de tuiles de terre cuite usagées et broyées. C’est donc aussi une tuile recyclée et elle est entièrement recyclable.
Outre ses qualités écologiques, elle présente de nombreuses qualités :
- Légèreté : 1 m² de tuiles en terre cuite pèse 47 kg alors qu’1 m² de tuiles composites pèse 4.7 kg !
- Résistance notamment au vent (certification anticyclonique)
- Facilité de pose grâce à un système unique de rail breveté.
- Elégance : elle à l’aspect d’une tuile traditionnelle en terre cuite.
A la demande, les tuiles peuvent intégrer un panneau photovoltaïque pour produire de l’électricité.
Elle est plus chère à l’achat qu’une tuile traditionnelle en terre cuite mais étant plus légère, elle se manipule et se pose plus facilement sur une charpente plus légère.
La tuile métallique : Légèreté et solidité
La tuile idéale doit être solide pour durer dans le temps et légère pour ne pas trop peser sur la charpente et être facile à poser. La tuile métallique réussie ce pari. C’est un matériau composite qui allie les qualités de l’acier à celui de la pierre naturelle.
Elle est composée d’une base en acier recouvert d’aluminium et de zinc (Zincalume®) et au-dessus d’une couche de granules de pierre naturelle recouverte de résine.
Elle possède ses qualités propres :
- Légèreté : Elle est 7 fois plus légère que la terre cuite.
- Facilité de pose : Elle se présente sous la forme de panneaux d’1.30 m X 41 cm facile à manipuler.
- Bonne résistance au vent, à la pollution, à l’air marin, aux UV, au feu, aux chocs.
- Esthétique : Elle ressemble aux tuiles de terre cuite ou aux ardoises.
- Robustesse : Sa longévité est d’environ 50 ans.
L’un des problèmes rencontrés avec les toitures métalliques c’est le bruit de la pluie. Ici, la couche de pierre et la dimension réduite des panneaux de tuile, limitent fortement cet inconvénient.
La tuile en verre : Lumineuse !
C’est la grande oubliée de la famille des tuiles. Même l’architecture contemporaine commence à peine à découvrir toutes ses qualités :
- Inaltérable
- Excellente résistance au gel, au vent, aux UV, au feu.
- Très esthétique : Elle permet d’apporter de la lumière à l’intérieur de la maison.
- Bonne isolation thermique : Elle arrête les UV et il n’y a pas d’effet loupe.
- Excellente isolation phonique.
- Recyclable.
Il est possible maintenant de trouver des tuiles en verre photovoltaïques. Le verre protège les capteurs des intempéries.
La tuile photovoltaïque : Pour produire de l’électricité
Plus petite que le panneau solaire mais s’intégrant beaucoup mieux dans la toiture, la tuile photovoltaïque a sans aucun doute un bel avenir devant elle. Les capteurs sont directement incorporés dans une tuile en matériau composite.
Actuellement on estime le rendement à 100 KWh / m². Mais ceux-ci sont sans doute amenés à augmenter bien qu’ils dépendent surtout de l’ensoleillement de la région où vous habitez…
Si vous souhaitez vous équiper de tuiles photovoltaïques sachez que différentes subventions et aides peuvent vous être allouées.
Pour bien choisir vos tuiles n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les règlements locaux d’urbanisme. Selon les régions et si vous êtes ou non en secteur classé, le type de tuile est réglementé.
Le saviez-vous ? Pourquoi dit-on qu’il nous arrive une tuile lorsqu’un événement imprévu et fâcheux nous arrive ? Tout simplement en référence à la tuile qui abimée ou cassée peut très concrètement nous tomber d’un toit, sur la tête !
Recommandé pour vous
Habillage du toit
- Comment bien choisir ses tuilesLa majorité des toitures sont couvertes de tuiles. C’est que la tuile présente bien des avantages : longévité, solidité, résistance et…
- Toiture en tuiles : les techniques de posePoser des tuiles demande de l’ordre et de la méthode. Pourquoi existe-t-il des techniques de pose différentes ? Quelles sont les règles techniques et de…
- Les différentes formes de tuilesLes tuiles d'une toiture peuvent se présenter sous diverses formes. Le choix est vaste car de nombreuses formes de tuiles existent : plates, romanes, à emboitement, canal,…
- Prix des tuiles pour toiture : budget et tarifsLe prix d'une tuile varie selon beaucoup de critère. Que fassiez construire votre maison ou que vous décidiez simplement de refaire votre toiture, une réflexion s'impose : quelles…
- La couverture de toitureLa couverture d’un toit apporte à la maison une touche de décoration supplémentaire, en plus de ses propriétés protectrices. Un large choix de matériaux…
- Les différentes teintes de tuilesChaque région possède un peu sa couleur de tuiles. Rouge, noir, ocre, brun avec ou sans nuance, une tuile peut avoir plusieurs coloris. Mais avant de faire votre choix, vérifiez…
- Tuiles : Les matériaux traditionnelsLa tuile est le matériau de couverture de toit le plus utilisé en France. C’est elle qui protège nos habitations. Elle doit donc être imperméable,…
- Toit avec tuiles en terre cuiteConnue depuis l’Antiquité, la tuile de terre cuite est aujourd’hui la tuile la plus utilisée en France. Elle possède de nombreuses qualités : esthétisme,…
- Les toitures en bac acierLéger mais robuste, l’acier se prête à de nombreuses configurations de toitures : toiture à faible ou forte pente, toiture en arrondie. Si elles sont souvent…
- Le toit en ardoiseLe toit en ardoise est une solution de couverture à l’esthétisme particulier. L'ardoise est appréciée en toiture surtout pour ses qualités d’isolation et…
- Les toitures en ShingleLéger et bon marché, le shingle est le matériau parfaitement adapté pour recouvrir les toits de petits bâtiments annexes comme un abri de jardin, un garage, une…
- Une toiture en bardeaux bitumeuxLes bardeaux bitumeux, également appelés shingles, sont généralement utilisés dans le cadre d'une construction neuve ou lors de la rénovation d'une toiture.…
- Les toitures en fibrocimentLe fibrociment a longtemps été cantonné aux bâtiments industriels ou agricoles ou encore aux dépendances des maisons d’habitation. Mais ces dernières…
- Les toitures en matériaux compositesLes matériaux composites sont de plus en plus présents dans la construction et l’industrie en générale. Et les toitures ne font pas exception. Certains…
- Le toit en boisGénéralement utilisé pour les toitures des chalets de montagne, le bois réinvestit aujourd’hui toutes sortes de toiture. Chaleureux, confortable et esthétique,…
- Le toit en tôle onduléeLe toit en tôle ondulée présente des qualités certaines pour la toiture d’une annexe ou pour une toiture d’appoint. Faisons le point ! Quelles sont les…
- Le toit végétalUn toit végétal, aussi appelé toiture végétalisée, est un espace aménagé recouvert de végétation. Il s’agit en…
- Le toit avec tuiles en bétonSouvent rencontrée dans le nord de la France, la tuile en béton est une solution de couverture de toiture avec un bon rapport qualité/prix. Moins connue que la tuile en terre…
- Tuiles : les nouveaux matériauxComme tous les matériaux les tuiles évoluent. Elles profitent des avancées techniques en devenant plus solide, plus légère, plus robuste, plus écologique.…
- Toitures : normes en matière d’esthétisme et de couleurLes toitures des habitations sont régies par des normes au niveau national comme au niveau régional. Avant de vous lancer dans la mise en place ou la rénovation de votre toiture,…
- Installer une antenne TV sur un toitDans un monde où les offres de bouquets de chaînes TV s'épanouissent, où l'on ne parle que de boîtiers TV, de fibre optique,coaxiale ou de câble pourquoi…