Les tuiles romanes
Les tuiles romanes sont conçues en terre cuite et recouvrent depuis plus d'un demi-siècle les toitures des maisons. Quelles sont ses caractéristiques, ses atouts ? Prenons un peu temps pour connaitre cette tuile aux belles formes et fabriquée en France.
Les tuiles romanes © roboriginal - Fotolia.com
Les caractéristiques de la tuile romane
- Fabriquées généralement en terre cuite, les tuiles romanes sont résistantes dans le temps.
- La tuile romane fait partie des tuiles mécaniques, c’est-à-dire que l'étanchéité des tuiles se fait par emboitement de celles-ci les unes dans les autres.
- Le poids de la tuile romane d'environ 3kg lui permet de rester bien en place sur la charpente.
- Sa conception est particulièrement adaptée aux toits à faible pente d'où une utilisation conséquente dans le sud de la France pour évacuer l'eau rapidement lors de fortes pluies.
Les particularités de la tuile romane
- La tuile romane ressemble à la tuile canal avec sa forme très arrondie mais elle bénéficie en plus d'une partie droite faisant office de " gouttière ".
- Sa forme fortement galbée associée à une partie plate lui donne une grande dimension (moyenne de 40x25 cm). Il faut compter entre 10 et 15 tuiles romanes pour recouvrir une surface d'un m².
- La tuile romane existe en une variante appelée la tuile double romane au design moins arrondi et avec un poids un peu plus important. Cette dernière nécessite moins de tuiles au m2 qu'une tuile romane simple et est utilisée dans les régions venteuses.
Pourquoi et dans quels cas choisir une tuile romane ?
- La fabrication de la tuile romane se fait en France, elle répond donc à toutes les normes actuelles.
- Elle est garantie 30 ans et offre une bonne résistance aux conditions météorologiques.
- Elle se pose facilement (l'appel à un professionnel reste cependant toujours conseillé).
- La tuile romane est stable et solide dans le temps avec un entretien régulier.
- Son design est esthétique et discret.
Les inconvénients des tuiles romanes
Comme toutes les formes de tuiles, la tuile romane comporte des inconvénients même s'ils sont minimes.
- Le poids des tuiles est à prendre en compte pour savoir si la charpente est assez robuste pour soutenir le tout.
- Sa forme n'est pas adaptable à des toitures aux formes coniques ou arrondies.
- Son prix élevé.
Vous pouvez créer un point lumineux sous vos combles grâce à des tuiles romanes en verre.
Les tuiles romanes sont également disponibles en version métallique qui a l'avantage d'être moins lourde qu'une tuile romane classique. Elles sont idéales si vous souhaitez refaire votre toiture sans démonter l'ancien (sur-toiture) ou pour les toitures à fortes inclinaisons.
Recommandé pour vous
Toutes les formes de tuiles
- Les tuiles à emboitementLes tuiles à emboitement sont les plus répandues sur nos toitures. Plus faciles à poser, plus étanches et résistantes aux vents, elles sont plus économiques que les tuiles traditionnelles plates ou canal. Elles ont peu à peu acquis leur…
- Les tuiles canalLes tuiles canal sentent bon le sud et le soleil ! Depuis l’Antiquité, elles habillent les toitures de tout le pourtour méditerranéen. Traditionnellement, ce sont les tuiles des toits à faibles pentes, c’est pourquoi, elles sont aussi très…
- Les tuiles platesElégantes et sobres, les tuiles plates trouvent leur origine dans les tavaillons en bois qui habillaient les toits de nos ancêtres les Gaulois. Aujourd’hui elles recouvrent avec la même distinction les bâtiments anciens comme les constructions contemporaines. Elles…
- Les tuiles romanesLes tuiles romanes sont conçues en terre cuite et recouvrent depuis plus d'un demi-siècle les toitures des maisons. Quelles sont ses caractéristiques, ses atouts ? Prenons un peu temps pour connaitre cette tuile aux belles formes et fabriquée en France. Les…
- La tuile méditerranéenne : pose et prixLa tuile méditerranéenne est également connue sous le nom de tuile canal et tuile ronde. Cette tuile pour maison du sud a su s’adapter et répondre efficacement aux besoins de l’architecture provençale et toulousaine à travers le temps. De ses…
- La tuile ronde : pose et prixLa tuile ronde, autrement appelée “tuile canal”, est sans aucun doute le modèle le plus ancien de tuile. Elle a toutefois évolué au fil du temps afin de s'adapter aux diverses métamorphoses architecturales de nos logements. Cette tuile en terre cuite et…
- La tuile tige de botte : pose et prixLa tuile tige de botte est une tuile traditionnelle très répandue dans le sud-est et le sud-ouest de la France. Bien qu'il s’agisse d'une forme de tuile très ancienne, elle est encore aujourd’hui très utilisée en rénovation et constructions de…
- Tuile losangée : pose et prixLa tuile losangée est un modèle que l’on rencontre très fréquemment sur les toitures des maisons du nord de la France. Très souvent plébiscitée en rénovation, la tuile losangée rouge est traditionnellement produite à partir…
- Comment découper des tuiles ?Que ce soit pour poser une toiture complète ou pour réparer une partie de toit, il est souvent nécessaire de couper certaines tuiles. Comment procéder pour réussir une coupe nette et sans bavure ? Quel outil est le plus performant ? Et quelles sont les…