Comment poser du bac acier ?
Date de publication le 30/05/2024.
Pour sa résistance, sa fixation aisée et surtout pour sa longévité, un toit en bac acier est une meilleure solution pour votre maison. Autrefois dédié aux bâtiments industriels, il s’est décentralisé et s’utilise aujourd’hui pour les résidences. L’objectif de ce guide est de vous expliquer les étapes clés pour poser les bacs acier pour une toiture.
Comment poser du bac acier ? © https://www.pexels.com/fr-fr/photo/feuille-d-acier-grise-48895/
Tout savoir sur le bac acier
Le bac acier n’est rien d’autre qu’une tôle en acier. Elle peut être utilisée comme couverture pour des toitures ou en bardage pour les façades. On retrouvait ce type de tôle sur les garages, les hangars agricoles, les abris de jardin et les bâtiments industriels ou commerciaux. Mais progressivement, il s’est fait aussi une place dans la construction des maisons d’habitation.
Il est très apprécié par les architectes à cause de son aspect moderne qui convient parfaitement aux envies des clients. Ces plaques nervurées ou plissées sont moulées dans une forme identique à la lettre U. Ce qui permet de les emboîter entre elles pour garantir l’étanchéité de votre toiture.
Si le bac acier est tant plébiscité comme toiture pour les constructions industrielles et résidentielles, c’est parce qu'il possède des qualités intéressantes. Très économique et simple à poser, il est résistant aux chocs et à la corrosion.
Comment choisir le bac acier adapté à vos besoins ?
Le bac acier est conçu en différents modèles, dont les qualités varient. Pour faire un choix adapté au profil de votre maison, voici quelques critères indispensables à prendre en compte.
Le type de bac acier
Les bacs acier différent l’un de l’autre par leur composition, leur apparence et leur mode d'installation. Les conceptions les plus appréciées sont :
Le bac acier de couverture sèche : économique et simple à poser, cette tôle d’acier est idéale pour les bâtiments à faible pente qui ne nécessitent pas une forte isolation thermique et acoustique ;
Le bac acier support d’étanchéité : ce choix est parfait pour les toitures plates ou à très faible pente. Il garantit une bonne étanchéité, mais requiert une isolation supplémentaire. Cette tôle d’acier peut être montée sur une charpente métallique ou en bois ;
Le bac acier double peau : ce panneau offre la meilleure isolation thermique et acoustique. Conçu avec deux couches de tôles, il est étanche et résiste au feu. Il convient aux bâtiments à forte pente ;
Le bac acier imitation tuile : légère et ondulée, cette tôle d’acier est la plus moderne. Fréquemment utilisées pour couvrir les garages et les abris de jardin, ces plaques de petites dimensions sont identiques aux tuiles ou aux ardoises.
Type d'acier, épaisseur et niveau de protection
Outre le type de bac acier, il existe d’autres éléments à considérer dans le processus. La qualité de votre couverture dépend aussi de la nuance d’acier utilisée dans la conception des bacs. Sur le marché, on distingue deux grandes familles d’aciers : l'acier standard carboné et l'acier inoxydable. L’acier standard est celui utilisé couramment. L’acier inoxydable est rare, mais a une durée de vie plus élevée.
Pour ce qui concerne l’épaisseur, le choix dépend de la destination de la couverture. Si votre construction est proche de la mer, l’idéal est de privilégier un bac acier épais. Plus il y a d’épaisseur et plus, il y aura de résistance.
Pour assurer la protection de votre toiture face aux intempéries climatiques et prolonger sa durée de vie, optez pour les profils d’acier recouverts d’une couche de zinc. Ce revêtement protège la tôle contre la rouille et augmente sa rigidité.
Les avantages et les inconvénients du bac acier
Le bac acier est une couverture qui a de nombreux avantages. Mais, il présente aussi des limites.
Les avantages du bac acier
L’une des qualités pour lesquelles le bac acier est plébiscité est sa solidité. En effet, l’acier est un matériau qui résiste efficacement aux aléas climatiques, que ce soit les variations de température, l'humidité, les rayons UV, les vents, etc. Outre son étanchéité, il est également incombustible. Il s’agit d’un investissement à long terme. Sa longévité peut aller au-delà des 100 ans.
Une autre raison qui justifie le choix massif de la toiture en bac acier est la facilité de son installation. Les plaques sont particulièrement légères et simples à manipuler. Vous n’aurez aucune difficulté à réaliser vos travaux de rénovation. Toutefois, pour vous assurer une installation de qualité, l'idéal est de faire appel à un professionnel en pose de couverture. Celui-ci vous garantit une installation qui respecte les normes de sécurité en vigueur.
Les inconvénients du bac acier
Parmi les points faibles que présente le bac acier pour une toiture, on peut évoquer une faible performance en matière d’isolation thermique et acoustique, notamment en période de pluie. Cependant, il existe une alternative qui est le bac acier isolé. Celui-ci est doté d’une couche d’isolant complémentaire qui protège votre maison en temps de chaleur comme en temps de fraîcheur.
Guide pour installer correctement le bac acier sur une toiture
Certains outils sont nécessaires à la pose du bac acier pour une toiture. Il s’agit entre autres de :
- Perceuse visseuse ;
- Cavaliers de protection pour tôles ;
- Grignoteuse ;
- Mètre ruban ;
- Règle de maçon.
Il faut également prévoir des équipements de protection individuelle tels que :
- Les vêtements de travail ;
- Des gants de protection ;
- Des lunettes de protection ;
- Des chaussures de sécurité.
Une fois ces conditions réunies, vous pouvez lancer les travaux d'installation qui se déroulent en deux phases.
Phase 1 : prise de mesure et pose des rangées
La première phase consiste à mesurer la longueur du toit, depuis le bord du toit (chevrons de la rive) jusqu’au sommet de la toiture (faîtage). Reportez ensuite la longueur sur les tôles en acier et découpez-les à l’aide d’une grignoteuse.
Si la toiture ne possède pas de gouttière, comme dans le cas d’un abri de jardin ou d’un garage, veuillez ajouter 10 cm de bord afin de protéger les murs contre l’écoulement des eaux en cas de pluie. Une fois les découpes terminées, vous pouvez installer la première rangée le long des chevrons.
La pose de la deuxième rangée doit obéir aux mêmes règles que la première. Répétez le même procédé pour les rangées suivantes.
Phase 2 : fixation des bandes de rive et du faîtage
Une fois les plaques de bac acier installées, c’est le tour des accessoires. Commencez par la pose des bandes de rive. Positionnez-les et assurez-vous qu’elles recouvrent entièrement la dernière nervure des tôles avant de les viser. Après les bandes, place à la pose du faîtage. Veillez à ce que les vis soient alignées pour préserver l’aspect esthétique de la toiture.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…