Remplacer une gouttière : une opération délicate
Remplacer une gouttière peut s’avérer être une tâche compliquée. Cette opération risquée doit se faire en toute sécurité et avec le matériel adéquat. Cela ne s’improvise pas. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement comment remplacer une gouttière de toit.
Remplacer une gouttière : une opération délicate © Fotolia
Pourquoi et quand faut-il remplacer une gouttière ?
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles remplacer une gouttière : l’obsolescence qui provoque des fuites, des trous, des dessoudages, une malfaçon dans le premier montage d’une gouttière neuve, un affaissement sous le poids de la pluie, un manque d’entretien de la gouttière ou encore un événement météorologique comme une tempête ou de la grêle.
Il se peut également que la gouttière à remplacer ne respecte pas le plan d’urbanisme de votre commune.
C’est pourquoi il est impératif de penser à vous renseigner un maximum avant de poser votre gouttière. Dans le cas où vous devez la remplacer, il faut penser à un grand nombre de détails.
Première étape pour remplacer une gouttière : le démontage
Il faudra, au préalable décrocher la gouttière en place. C’est une opération à effectuer de façon méthodique afin de ne pas endommager le toit, la corniche et les murs de la maison.
La première chose à faire est de démonter le tuyau de descente. Vous ne risquerez pas d’abîmer le mur en démontant la gouttière horizontale.
Vous devrez ensuite placer votre échelle sous chaque crochet à enlever puis ôter les clous et les vis. N’utilisez que des outils dédiés à cette tâche ! Ne jetez pas non plus ces pièces sur le sol, stockez les dans une boîte pour pouvoir les jeter plus tard. L’étape suivant consiste à reboucher les trous laissés en utilisant un pistolet à mastic ou à vinyle, à laisser sécher le tout puis à poncer avant de repeindre de la même couleur que le mur.
Seconde étape pour remplacer une gouttière : reposer la nouvelle
Poser une gouttière n’est pas un travail aisé et demande un équipement adéquat. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de patience, de dextérité et de temps. Elle n’est pas à prendre à la légère.
Le mieux est de faire appel à une entreprise qui sera à même de poser votre nouvelle gouttière. Le professionnel couvreur-zingueur que vous choisirez aura toute l’expertise nécessaire pour vous guider dans vos choix. Il aura également l’équipe, les outils et les techniques pour mener ce travail. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis.
A lire également :
Recommandé pour vous
Gouttière
- Quel matériau pour ma gouttière ?Comment choisir le matériau idéal pour une gouttière ? Résistance au choc, aux intempéries, aux températures, au climat en règle…
- Les différents types de gouttièresIl existe différents types de gouttières s’accordant aux habitudes régionales et au plan d’urbanisme de votre commune, aux différents types de climat, au…
- Acessoires et éléments qui composent une gouttièreLa gouttière est une composante essentielle de la maison, elle permet l’écoulement des eaux de pluie. Pour éviter l’infiltration de l’eau, il est…
- Pose d'une gouttièrePoser une gouttière ne s’improvise pas. Il faut non seulement se procurer les outils adéquats et respecter les étapes de montage mais aussi obéir aux règles de…
- Entretien des gouttièresLes gouttières d’une maison ne doivent pas être laissées à l'abandon, elles méritent d’être régulièrement entretenues pour que…
- Prix d'une gouttière : tous les tarifsLe prix d'une gouttière de toit varie selon le matériau, la longueur et la forme choisis. Elle est généralement vendue au mètre linéaire, les tarifs…
- Remplacer une gouttière : une opération délicateRemplacer une gouttière peut s’avérer être une tâche compliquée. Cette opération risquée doit se faire en toute sécurité et avec le…