Pose d'une gouttière

Poser une gouttière ne s’improvise pas. Il faut non seulement se procurer les outils adéquats et respecter les étapes de montage mais aussi obéir aux règles de sécurité les plus élémentaires. Il faut également savoir qu’une gouttière en zinc ne se pose pas comme une gouttière en PVC. Voici quelques éléments pour savoir comment se pose une gouttière.

Outils et normes pour poser une gouttière de toit

Après avoir procédé au dimensionnement de la gouttière à poser, l’idéal est de monter un échafaudage pour plus de sécurité mais il est bien sûr possible d’utiliser une échelle à condition que celle-ci soit bien stable.

Munissez-vous d’un fil à plomb, d’un niveau, une corde à tracer, un mètre, une perceuse et une visseuse, des clous, une scie à métaux, colle ou fer à soudure.

Veillez, avant de poser une gouttière de toit, à vous renseigner auprès de votre commune pour savoir s’il existe un plan d’urbanisme. Si c’est le cas, votre choix sera restreint. Faites également attention à ne pas évacuer l’eau chez votre voisin, cela est interdit par le code civil.

La norme DTU 40.5 est une norme exigeant une pente moyenne de 5mm/m pour la gouttière. De plus, tous les 12m, vous devrez veiller à poser une naissance de gouttière qui empêchera celle-ci de s’affaisser sous le poids de l’eau en cas de stagnation. Il faudra également penser aux joints qui permettront la dilatation de votre gouttière.

Pose d'une gouttière en PVC, en zinc, en aluminium, rampante, pendante…

On ne pose pas une gouttière en PVC comme on pose une gouttière en aluminium. Selon le type de gouttières, qu’elle soit rampante ou pendante, nantaise ou anglaise, il faudra adapter les techniques et le mode opératoire.

Il vous faudra passer par des étapes fastidieuses de perçage pour fixer les crochets qui soutiendront la gouttière et la descente. Il sera également nécessaire de coller ou de souder les différents éléments qui composent le système d’évacuation des eaux.

Pose d'une gouttière par un professionnel

Poser une gouttière soi-même représente un risque important : accident de chantier, malfaçons, problème d’écoulement, de débordement et d’infiltration, non respect des normes, etc.

Dans l’idéal et afin d’éviter tout problème de dysfonctionnement voire de gaspillage de matériaux, il est préconisé de faire appel à un couvreur professionnel. Il a tout le matériel et l’équipe nécessaires, la technique et l’expertise pour vous aider à choisir la meilleure option.

N’hésitez pas à faire établir un devis auprès de plusieurs professionnels.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Gouttière

Gouttière : voir tous les contenus

Pose d'une gouttière


Pose d'une gouttière Les avis et commentaires